Synology TS-251+ : problème d'accés au NAS

mikkra

Nouveau membre
25 Juin 2016
18
0
0
Bonjour,

Hier j'ai voulu déplacer physiquement mon NAS. Je suis donc passé par l'interface de gestion et l'ai arrêté normalement avant de tout débrancher.
Une fois à son nouvel emplacement je l'ai redémarré via le bouton en façade. Une fois rallumé j'ai eu la surprise de ne plus y avoir accès, que ce soit via le PC (Windows 10) ou via les appareils sous Android (smartphone, tablette).

Je peux l'éteindre et le rallumer en appuyant sur le bouton, les LED Status / LAN / HDD1 / HDD2 n'ont pas l'air d'indiquer de message d'erreur, par contre la LED LAN clignote sans arrêt.
Au redémarrage il n'y a qu'un simple bip.
La page d'administration de mon routeur voit bien le NAS comme connecté.

Qfinder Pro voit apparemment le NAS, mais la ligne reste grisée, idem pour les différents menus à part "Outils / Réveiller à distance". J'ai testé cette fonction mais cela ne donne rien.

Qfinder.jpg


Je n'ai pas tenté de faire un reset, partant du principe qu'il y a peut-être une solution à ce problème.
Pour information, je n'ai pas configuré d'accès à distance en dehors de mon réseau local, le compte "admin" a été désactivé lorsque j'ai installé le NAS la 1ère fois, et j'utilise un autre compte pour la gestion sous QTS 4.2.2.
Le NAS n'était pas en mise à jour firmware ou autre lorsque je l'ai arrêté avant de le déplacer.
Par acquis de conscience j'ai aussi fait un reset du routeur et de la box, mais sans succés. Rien n'y fait, le NAS n'est plus accessible.

Si vous aviez quelques suggestions, j'avoue sans honte que cela m'aiderait.... :)
 
est-ce que tu l'as redémarré (bouton power e facade ou retirer la prise) depuis que tu l'as déplacé?
le ping tu?

en le remettant à sa place d'origine çadit quoi? (pour vérifier le cablage)
 
Oui, j'ai bien tenté de redémarrer le NAS hier après avoir rencontré le problème, et aussi ce matin, en me servent bien entendu du bouton idoine en façade. Je ne suis pas une brute, j'évite de faire des shutdown en tirant sur la prise !! ;)

Concernant le câblage, il est strictement identique à ce qu'il était avant, ainsi que les ports ethernet utilisés (sur le NAS et le routeur).
Le NAS a simplement été transféré du bureau sur lequel se trouve le PC au meuble juste à côté, mais il fallait que je fasse passer les câbles derrière celui-ci. C'est pourquoi j'ai dû arrêter le NAS, le décâbler puis le recâbler une fois déplacé.

Le ping répond bien :

Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.0.140 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.140 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.140 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.140 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.140 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.140:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

Ca pourrait éventuellement venir du routeur ? Pourtant je n'ai touché à aucun réglage ces derniers jours....


PS : je viens de m’apercevoir que je ne suis pas dans la bonne rubrique. Poster ce topic dans QNAP aurait sans doute été plus judicieux. Mea culpa.... :oops:
 
avec http://192.168.0.140:8080 tu arrives sur l'interface Web ?

tu as ptet un firewall ou antivirus sur ton PC également qui bloque le discover
 
QoolBox a dit:
avec http://192.168.0.140:8080 tu arrives sur l'interface Web ?

tu as ptet un firewall ou antivirus sur ton PC également qui bloque le discover

Le test en passant par l'adresse http://.... renvoi le message d'erreur "Le serveur à l’adresse 192.168.0.140 met trop de temps à répondre."

Je viens d'aller voir les settings de l'antivirus / firewall. N'étant cependant pas un expert, je n'ai rien trouvé qui pourrait bloquer la découverte (ou l'inverse) du NAS.

En tout cas merci pour votre aide, messieurs.
 
A l'instant je viens de faire un test en branchant le NAS directement sur le PC (uniquement ces 2 appareils, sans le routeur), le NAS apparaît bien dans l'explorateur, mais impossible de m'y connecter ou de mapper un lecteur réseau.

Ceux en rouge sur l'image ci-dessous sont les lecteurs réseaux que j'avais configuré avant l'incident.

decouverte_reseau.jpg


Pour ta proposition en "SSH avec Putty", il va déjà falloir que je déchiffre ce code... :D
Je me renseigne de suite.
 
N'ayant aucune expérience avec ce Putty, je ne sais si la manipulation que tu proposes était la bonne.

Après avoir installé le "putty-0.67-installer.msi" téléchargé depuis cette adresse : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html
et lancé l'exécutable, j'ai entré l'adresse IP du NAS dans le champ en partie supérieure de Putty, et voilà le résultat :

putty_error.jpg


Est-ce que le port (22 par défaut) doit être changé ?


Par contre je viens de refaire un ping sous l'invite de commande Windows, et le NAS répond bien, comme précédemment :

Statistiques Ping pour 192.168.0.140:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms
 
Oui, je me doute que quelque chose a planté, cependant je n'ai qu'une seule option disponible pour redémarrer le NAS : le bouton ON en façade.

Aprés m'être rendu compte hier que le NAS n'était plus accessible c'est la 1ère chose que j'ai fait mais ça n'a pas réglé le problème.
J'ai retenté la même manipulation ce matin, mais le résultat est le même.

Je peux tenter d'éteindre le NAS, changer le port ethernet utilisé et le redémarrer, on verra ce que ça donne.
 
tu peux toujours essayer : (non destructif pour les datas)

Télécharge le FW sur le site Qnap et dézipper

1. Eteindre votre nas
2. Retirer tous les disques (attention de bien les numéroter pour les remettre dans le bon ordre)
3. Demarrer le NAS

4. Attendre 2 bip (1 court puis 1 long)
5. Remettre tous les disques en commençant par le numéro 1 jusque au dernier
6. Attendre le chargement des disques dans le NAS environ 1min
7. Localiser le NAS avec Qfinder (nom du nas: NAS et des chiffres/lettres aléatoires, ex: NAS8D3A22)

Trouvez l'adresse IP du nas

Lancez putty et connectez vous au nas en ssh port 22 http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe avec votre login et mot de passe (admin / admin )

8. tapez les commandes suivantes:

storage_util --sys_startup
storage_util --sys_startup_p2
cp /etc/default_config/uLinux.conf /mnt/HDA_ROOT/.config/
rm -r /etc/config
ln -sf /mnt/HDA_ROOT/.config /etc/config
setcfg -f /etc/config/uLinux.conf Misc configured TRUE
ln -sf /mnt/HDA_ROOT/update /mnt/update

Ensuite ouvrez QFinder et refaites une mise à jour avec le dernier firmware (bouton droit > mise a jour du micrologiciel)
 
Le test de changement de port LAN a été effectué. Le NAS a été proprement éteint, le cordon secteur débranché, le cable réseau passé du port ethernet 1 au port 2, puis redémarrage.
Il n'y a eu qu'un bip court, toutes les LED sont là et apparemment aucune ne diagnostique d'erreur.

Le ping avec la nouvelle IP répond bien, le routeur voit bien l'appareil comme connecté, mais l'accès au NAS est toujours impossible, que ce soit par l'explorateur depuis le PC, avec Qfinder ou bien depuis les Android.

Je vais tenter ta manipulation.
 
Petite question concernant le login sur Putty.
Comme je l'ai dit précédemment j'ai désactivé le compte admin lorsque j'ai installé le NAS suite à l'achat, pour créer mon propre compte admin.

La question est donc : quel compte faut-il utiliser dans cette manip sur Putty ? le "admin / admin" par défaut sur l'appareil (et comme indiqué dans ton post), ou bien mon compte d'administration "mik.... / ......" ?

Merci d'avance.
 
La manip s'est bien déroulée.... jusqu'à la dernière étape où la m-à-j du firmware a planté.
C'est pourtant la bonne version de QTS il me semble : TS-X51_20161102-4.2.2.zip

update_error.jpg
 
Je viens de retenter, ça plante à 10% de la m-à-j.

Par contre, comme montré sur l'image du post précédent, je peux accéder au NAS par Qfinder et modifier certains paramètres et monitoring.
La connexion, quant à elle, est toujours refusée, que ce soit via Qfinder ou par un navigateur.

Je sais pas pourquoi, mais ça commence à pas sentir trés bon. Il m'a l'air un peu en vrac ce pauvre NAS.
Si je ne peux pas aller plus loin, et vu que la LED "STATUS" a l'air d'indiquer que l'appareil n'est pas complètement configuré (clignotement vert rapide), comment puis-je faire pour sortir de là proprement ?
 
C'était une bonne idée. Ce coup ci ça a fonctionné. J'ai de nouveau accès au NAS, merci à toi mille fois QoolBox !! :D

update_successful.jpg


Je vais explorer les journaux du système pour essayer de voir ce qui a été notifié.
 
Sans doute un truc du genre :

Avertissement 2016/11/19 18:35:56 System 127.0.0.1 localhost [Volume DataVol1] The file system is not clean. It is suggested that you go to [Storage Manager] to run "Check File System".