Synology NAS Synology DS413 inacessible

cedbord

Nouveau membre
6 Novembre 2016
5
0
0
Bonsoir,

Depuis quelques mois, je rencontre un problème avec mon NAS Synology DS413.
Mon NAS est connecté à ma livebox via Ethernet.
D'un coup, qu'il soit en hibernation ou connecté, il devient inaccessible. Quand j'essaye de l'éteindre, le bouton clignote en bleue sans s'éteindre.
Seul un débranchement de la prise débloque le NAS.
Quand il est toujours en ligne avec les voyants verts, le ping et le telnet fonctionne. Je le vois bien dans les périphéries connectés dans la livebox.
Pourtant, celui-ci est inaccessible, par l'interface web, l'assistance Synolog ou par l'explorateur Windows

J'ai déjà essayé de changer le cable Ethernet et réinstaller le DSM sans succès. Une adresse IP fixe est configuré. Il n'y a rien dans la log et le support Synology n'a rien trouvé. Il soupçonne un problème avec la carte mère.

Au début cela se produisait au bout de plusieurs jours. Maintenant cela survient au bout de 10 à 15 minutes.
Je n'ai plus d'idée d'où cela peut provenir.
Quelqu'un aurait t-il déjà recontré ce problème et si oui quelle est la solution ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cedric
 
Hello,

C'est effectivement étrange... comme s'il n'arrivait pas à sortir de la mise en veille. Si ça fout en l'air ton NAS derrière, un conseil : désactive la mise en veille.

Tu dis que si tu démarre le NAS (en mode normal) tu peux faire un ping dessus et un telnet mais il n'est pas accessible depuis l'interface Web. As-tu tenté le bouton Reset du NAS ? Ensuite, tu devrais pouvoir le voir avec Synology Assistant...
 
Hello,

Merci pour ta réponse.

En fait, ce problème peut se produire qu'il soit démarré ou en veille.
- Parfois, le NAS est toujours online, tous les voyants sont verts mais impossible de se connecter dessus.
-> Pourtant le ping et le telnet fonctionne
- Quand cela se produit pendant la veille, impossible de le sortir de son état

J'ai essayé de d'activer la veille mais comme cela se produit même online, ce n'est pas le problème.
J'ai aussi changer le câble Ethernet, le port sur la Livebox et j'ai réinstaller DSM après avoir fait un reset sans succès.

Je n'ai plus trop d'idées et cela devient difficile de l'utiliser. Donc si quelqu'un a par miracle une solution avant que j'en rachète un nouveau, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cédric.
 
J'ai un topic sur leurs forum qui parle d'un problème similaire => https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=82141

Testes les solutions préconisées et donne nous un retour du résultat.

Attention, il peut s'agir d'une mainboard défectueuse également.
Please note, damaged motherboard can also cause blue LED blinking, you could confirm the main board status with the following guide:
http://www.synology.com/en-global/support/faq/366
 
Hello,

Merci. Je vais essayer les solutions et je vous donne un retour en fin de semaine.

Cedric
 
Hello,

Suite à vos conseils, j'ai essayé d'appliquer certaines solutions du lien https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=82141 :
- Reinstall DSM
-> Je l'avais déjà fait il y a 1 mois sans succès. J'avais fait un reset complet puis j'ai tout réinstallé. Malheureusement le problème a continué à se produire

- Boot up without disks
-> J'ai booté le NAS sans les disks. le voyant bleu du voyant power était fixe au bout d'une minute et le voyant du status clignotait à Orange.
-> Selon le site synology, si j'ai bien compris, cela veut dire que la carte mère fonctionne correctement.
-> J'ai laissé le NAS dans cet état durant toute la nuit et le matin j'ai pu l'éteindre par le bouton Power sans problème, ce qui confirme que celui-ci n'était pas figé. (Car quand le problème se produit, impossible de l'éteindre par le bouton Power, celui-ci clignote sans interruption et le NAS ne s'arrête pas).

Suite à ces tests, j'ai l'impression que le problème ne provient pas de la carte Mère et que le problème ne se produit pas quand les disks sont retirés.
J'ai fait un test SMART des disks, aucune erreur n'a été identifiée.

Donc en conclusion, je suis toujours au même point. Est-ce un problème avec la carte mère, le DSM, les disks, autres ?

Merci.

Cédric.
 
cedbord a dit:
Suite à ces tests, j'ai l'impression que le problème ne provient pas de la carte Mère et que le problème ne se produit pas quand les disks sont retirés.
J'ai fait un test SMART des disks, aucune erreur n'a été identifiée.

Donc en conclusion, je suis toujours au même point. Est-ce un problème avec la carte mère, le DSM, les disks, autres ?

Merci.

Cédric.
Normalement tu as 4 disques, serait-il possible de tester ceci, tu rajoute seulement 3 disques, et si possible tu met un disque neuf en 4ieme.
tu attend la reconstruction.
Si le problème persiste, tu remet le disque retiré à la place du neuf, et tu teste un second disque.

Si au bout des 4 disque testé, rien ne change, ouvre un ticket chez Synology.
 
Oui bien sûr j'ai fait un test étendu : aucune erreur
J'ai deja ouvert un message chez Synology : ils n'ont rien trouvé dans les logs, leur dernière réponse a été "peut être un pb avec carte mère"

Je les trouve un peu léger le support :)