Synology Problème de démarrage

fcys14

Nouveau membre
27 Juillet 2021
5
0
0
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème, j'ai un Nas Synology DS218+ depuis presque 3 ans, il me sert évidemment de stockage média et de documents mais également de contrôleur domotique (Jeedom pour ceux qui connaissent), jamais eu un souci, je le met régulièrement à jour.
J'ai très peu eu l'occasion de l'éteindre, peut-être 1 fois où deux, car il est derrière un onduler.
Ce week-end, j'ai décidé de faire un peu de nettoyage de mon coffret informatique, je l'ai donc éteint proprement, j'ai fait mon nettoyage, et là catastrophe, il ne démarre plus :eek:
Du moins Led bleu clignotante indéfiniment, ventilateur qui tourne, mais pas de lan ni de disques.
J'ai bien évidemment suivi la procédure de synology, démarrage sans disque, sans périphérique, même sans la barette de mémoire que j'avais ajouté, bref le nas seul avec son alim. Mais toujours pareil.
Mon alimentation sort bien le 12v nécessaire.
Alors je sèche, je me refuse à croire qu'une carte mère puisse lâcher au bout de 3 ans (bien évidemment garantie de 2 ans :evil: )
J'ai des PC qui ont tourné 24/24 pendant des années et là un NAS qui est censé tourner tout le temps me lâche au bout de même pas 3 ans o_O
Bref si des personnes ont vécu cela, ou ont des solutions.
Peut on trouver une carte mère ou dois je racheter un Nas ? Doit il être obligatoirement être le même (DS218 +) ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,
Idéalement si tu pouvais trouver un bloc d’alimentation à prêter pour écarter à 100% la défaillance du tiens ça serait top.

Si tu dois changer de nas, tu peux prendre un autre nas minimum deux baies et série + (surtout si tu es en btrfs) de synology et mettre tes hdd dedans dans les mêmes positions que dans le tien.
Il y a une procédure détaillée chez syno, mais je suis dans le métro je n’arrive pas à mettre la main dessus facilement
 
webmail a dit:
Bonjour,
Idéalement si tu pouvais trouver un bloc d’alimentation à prêter pour écarter à 100% la défaillance du tiens ça serait top.

Si tu dois changer de nas, tu peux prendre un autre nas minimum deux baies et série + (surtout si tu es en btrfs) de synology et mettre tes hdd dedans dans les mêmes positions que dans le tien.
Il y a une procédure détaillée chez syno, mais je suis dans le métro je n’arrive pas à mettre la main dessus facilement

Merci @webmail
Bon je vais me résoudre à acheter un DS220+, mais j'ai vraiment peur de la migration et de perdre mes données, ce qui serait un comble pour un nas que j'ai acheté pour cette raison.
Je ne trouve pas de bon tuto pour cette migration, ceux que je trouve nécessitent d'avoir les deux nas qui fonctionnent pour faire un backup, bah là je ne peut pas, puisque carte mère HS. Deuxième point je ne connais pas l'ordre des disques puisque je les ai retirés pour faire les essais à vide comme demandé par la méthode de Synology.
Merci aux personnes pour leurs futures aides.
 
Bon je vais aujourd'hui acheter un DS220+, normalement la compatibilité avec le DS218+ est conforme.
Deux points cependant m'inquiètent toujours :
Le premier concerne la version de DSM, qui était en version 6 dans le DS218+ et qui je pense sera en DSM7 dans le 220+, est ce que cela peut poser problème ?
La deuxième est cette histoire d'ordre des disques, que je n'ai pas vérifié en les démontant, j'ai donc une chance sur deux d'être bon, mais si ce n'est pas le cas, est ce que l'installation va me l'indiquer afin que j'inverse ?
J'ai vraiment besoin d'aide pour me rassurer, des retours d'expérience, je flippe vraiment de perdre mes données.
 
Bonsoir,
Bon j'ai fait la migration, cela s'est bien passé, il a bien reconnu mes disques, dans le bon ordre visiblement, il a bien vu que cela venait d'un DS218+ et il m'a proposé la migration.
Désormais je suis sous DSM7, je n'ai eu que deux paquets à mettre à jour manuellement qui n'ont pas voulu se mettre à jour avec l'assistant, mais tout est rentré dans l'ordre.
Une modification de mon ID Quickconnect sur le site Synology pour le rattacher à mon nouveau NAS.
Voilà ma petite aventure avec quelques frayeurs.

PS : Cependant un peu déçu de ce forum que je ne connaissais pas, + de 350 vues et une seule personne m'a répondu, c'est n'est pas vraiment cool, généralement ce type de communauté est la pour vous aider, mais là, ça été le néant. Peut-être le mois d'aout et les gens sont en vacances.

@+
 
fcys14 a dit:
Bonsoir,
Bon j'ai fait la migration, cela s'est bien passé, il a bien reconnu mes disques, dans le bon ordre visiblement, il a bien vu que cela venait d'un DS218+ et il m'a proposé la migration.
Désormais je suis sous DSM7, je n'ai eu que deux paquets à mettre à jour manuellement qui n'ont pas voulu se mettre à jour avec l'assistant, mais tout est rentré dans l'ordre.
Une modification de mon ID Quickconnect sur le site Synology pour le rattacher à mon nouveau NAS.
Voilà ma petite aventure avec quelques frayeurs.

Content que cela ce soit bien passé ;)

fcys14 a dit:
PS : Cependant un peu déçu de ce forum que je ne connaissais pas, + de 350 vues et une seule personne m'a répondu, c'est n'est pas vraiment cool, généralement ce type de communauté est la pour vous aider, mais là, ça été le néant. Peut-être le mois d'aout et les gens sont en vacances.

Pour ma part, je n'avais pas vu ton post.
Pour info, tous les membres du "staff" et les membres sont des bénévoles, de plus, pour ne rien arranger, nous sommes dans la périodes la plus calme :)
Comment peu tu dire que c'est le néant, alors que tu as eu une réponse la 1ere fois ? Pas très cool pour @webmail
 
Pour le DS218+, je pense à deux problèmes que j'ai déjà observés dans le passé :
  • Accumulation de poussière sur la carte mère : il faut démonter le NAS pour pouvoir le nettoyer complétement (problème observé sur un DS414 en panne)
  • Mauvais contact sur la barrette mémoire, notamment la barrette mémoire "cachée". Il faut démonter le NAS complétement pour pouvoir accéder à la barrette mémoire "cachée", déconnecter la barrette mémoire, puis la remettre en place (problème observé sur mon DS216+II durant la manipulation d'extension mémoire)
La barrette mémoire cachée est installée du même côté que la barrette mémoire additionnelle. Une photo pour la localiser :CM_DS218Plus_AR.JPG



PS : je n'avais pas vu ton sujet auparavant :?
 
Bonjour,
Je me permets de relancer ce post, je suis assez novice et j'ai le même problème avec un DS216+. Ce matin je l'ai éteint et depuis impossible de le rallumer, seul le ventilateur tourne... Mon disque dur n'est pas touché je pense car 2m avant tout foncitonnait parfaitement. J'ai l'impression d'une panne de ma carte mère.
Ma grande crainte, est : dans le pire des cas, si je rachète un syno neuf, vais-je pouvoir lire mes données ? N'y aura-t-il pas un problème de version ? Je précise que j'ai toujours maintenu la version de mon DSM à jour. Je pense être au délà de DSM 7 et avoir fait la dernière MAJ dans les 4 derniers mois.
Ma deuxième question est : est-ce possible selon vous de récupérer mon DS216+ ? J'ai tenté plein de chose comme les debranchements etc et je trouve vraiment bizarre que la carte mère ait laché pile poile après que je l'ai éteint ?
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis vraiment stressé, surtout à l'idée de perdre mes données.
Merci
 
Bonjour @Jojo954 tes données ne sont pas perdus.

Tente de rallumer ton NAS sans les disques et voit si synology assistant le détecté.

Ensuite pour tes données du moment que tu prends un synology avec minimum 2 baies et que tu mets les disques dans le même ordre tu récupéra tes données.


Sinon tu peux récupérer les données a l'aide d'un ordinateur.


Surtout note bien le numéro des disques.
 
Bonsoir Neo974,

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai vu le tuto pour récupérer les données sur PC, mais c'est pas simple, et surtout je ne vais pas tenter cela avant de regarder si je peux récupérer via un NAS synology car de toute façon s'il ne fonctionne pas je vais le remplacer.

Je pense du coup acheter le DS224+, on es d'accord que ca sera compatible ?

Je précise que j'utilise un deux baies, mais en fait je n'avais qu'un disque. Je venais de mettre un deuxième pour copier ce qui était dans le premier... mais ils ne tournaient pas en RAID.

Enfin j'ai tenté évidemment de rallumer le NAS sans les disques mais il ne s'allume vraiment pas... la carte mère semble avoir lâchée, seul le ventilo tourne. Je trouve ça fou qu'il lache au moment ou je l'éteint exprès pour le redémarrer.

Encore merci de ta réponse.

J
 
Je précise que j'utilise un deux baies, mais en fait je n'avais qu'un disque. Je venais de mettre un deuxième pour copier ce qui était dans le premier... mais ils ne tournaient pas en RAID.
Dans ce cas juste avec un Linux sur une clé usb tu pourrais lire les données, sinon avec le logiciel Linux Reader sur un PC.

La procédure "synology" est pour remonter le raid sur une distribution Linux.

Si tu avais un seul disque, tu le branche sur un PC sous linux ( tu peux facilement faire une clé usb bootable) et tu verras automatiquement les données.

Sur windows tu auras besoin d'un logiciel pour lire les partitions linux ( comme linux reader)

Sous mac ça devrait être lu facilement aussi.
 
Je suis sur mac, je l'ai fait et j'essaye de lire avec Extfs for Mac. Je vois des dossiers mais imopssible de comprendre et retomber sur mes données... tu as une idée ?
 
tes donné sont dans le repertoire volume
Il n'y a rien dedans c'est ce que je ne comprends pas... pourtant il est bien indiqué 2,7To/3,9To, la meme chose que ce que j'avais sur le syno...
Vous conseillez quoi comme outil pour voir les données ?
 
La panne observée est tout a fait classique en électronique. Un système électronique quel-qu’il soit, maintenu sous tension, fonctionne et peut refuser de démarrer après une coupure d'alimentation de quelques minutes. En général, un condensateur (ou plusieurs) est défectueux, mais cette panne est invisible, jusqu'à la survenue de la coupure d'alimentation.

J'ai souvenir d'un écran d'ordinateur qui n'a pas supporté une coupure d'alimentation d'une dizaine de minutes, ou bien d'une amie qui a accusé le Linky d'avoir détruit sa chaudière (installation de Linky = coupure d'alimentation = mise en évidence d'une panne dormante de la chaudière).

Ici pour le DS216+, je pense à un condensateur défectueux sur la carte mère. Le ventilateur est alimenté de manière quasi directe par l'adaptateur d'alimentation (12V) avec un simple étage pour en contrôler la vitesse. Les disques durs sont aussi alimentés en 12V et en 5V. La carte mère est alimentée en 5V, 3,3V et d'autres tensions plus basses qui sont élaborées par de petits convertisseurs DC/DC à partir du 12V. La seule chose que l'on peut conclure c'est que le condensateur défectueux n'est pas sur le 12V