Synology Driver USB DSM 7.0

manulemalin

Nouveau membre
11 Juillet 2021
3
0
0
Bonjour à tous

J'utilise actuellement un raspberyPi pour héberger mon serveur domoticz et hoobs.

Je viens de faire l'acquisition d'un NAS synology sous DSM 7.0, et il me semble logique de basculer ces services sur mon NAS. J'ai donc migré ça sur docker sans trop de soucis.

La où ça coince et où je vais avoir besoin d'aide, c'est au sujet des drivers USB pour mon module RFXcom (même combat pour driver des clés z-wave, zigbee, etc).
En effet j'ai vu que sur DSM 6.* il fallait utiliser les drivers USB de @Jadahl et pour le moment je n'ai rien trouvé pour DSM 7.0

En espérant que quelqu'un ai trouvé une solution à ce soucis

Merci par avance
 
Bonjour,

Alors pour la partie driver, j'ai eu un peu de mal au début mais en fait, dans ma situation, j'ai réussi assez simplement en forcant leur détection au démarrage (en gros, les drivers sont sur le NAS, car présent dans le Kernel Unix, mais DSM7 ne les charge plus par défaut).
J'ai écris un détail de la solution en large sur le forum de easydomoticz => https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?p=97872#p97872
S'il te manque d'autres drivers, peut être aller faire un tour là-dessus => http://www.jadahl.com/
Sur l'aspect docker, je ne l'utilise pas, par contre, j'ai trouvé par mal de sujets sur d'autres forums et certaines personnes semblaient avoir des solutions.
 
manulemalin a dit:
J'ai donc migré ça sur docker sans trop de soucis.

Bonjour,
Si ton NAS est compatible avec la virtualisation, c'est aussi possible de le faire dans un VM Linux et donc plus de soucis de driver ou autres.
Inconvénient c'est plus lourd que docker, avantage tu as un Linux complet pas dépendent du kernel du NAS.
 
Bonjour
Merci à vous deux pour vos réponses
J ai réussi à installer les drivers pour le rfxcom et domotiz tourne sous docker impeccablement
Un peu débordé par le boulot cet été, j’ai pas pris le temps de poster sur le forum de suivi

J ai téléchargé les drivers pour DSM 6.2 et installé un mod usb (J’ai noté la commande quelque part, mais j’arrive pas à remettre la main sur le papier)

Si jamais quelqu’un besoin d’aide pour la même chose, je me reposerai dessus avec plaisir

Encore merci à vous deux
 
Bonjour Manu,
Je viens de migrer en DSM 7 => paquet Domoticz de jadahl HS, installation sur docker OK mais impossible de retrouver mon RFXCom en USB.
Peux-tu m'aider en me disant comment tu as fait pour installer les drivers USB ?
merci !
 
Salut,
Je confirme, cela marche nickel pour Home Assistant en VM. Mon Rfxcom en usb est de retour et remonté sur la machine.
Nickel :D
 
gmceng a dit:
Bonjour Manu,
Je viens de migrer en DSM 7 => paquet Domoticz de jadahl HS, installation sur docker OK mais impossible de retrouver mon RFXCom en USB.
Peux-tu m'aider en me disant comment tu as fait pour installer les drivers USB ?
merci !

Bonjour,
Moi aussi ça m'intéresse.
 
Je me suis lancé dans la mise à jour vers DSM 7 et j'ai réussi à faire fonctionner mon RFXCom dans Home Assistant sous Docker.
Rien de bien compliqué en fait. Voici comment j'ai fait, au cas où ça pourrait aider quelqu'un :
  1. Mise à jour de DSM et de tous les paquets
  2. Panneau de configuration > Planificateur de tâche
  3. Créer > Tâche déclenchée > Script défini par l'utilisateur
  4. Onglet Général :
    Tâche : Le nom qu'on veut donner à la tâche
    Utilisateur : Root
    Evénement : Démarrage
    Activé : coché
  5. Onglet Paramètres de tâche :
    Notification : à paramétrer si vous souhaitez recevoir un mail à chaque exécution
    Exécuter la commande > Script défini par l'utilisateur : Ajouter les 3 lignes suivantes :
    Code:
    modprobe usbserial
    modprobe ftdi_sio
    modprobe cdc-acm
  6. OK pour enregistrer la tâche
  7. Dans la liste des tâches, sélectionner celle qu'on vient de créer
  8. Cliquer sur le bouton Exécuter en tête de liste
  9. Dans la fenêtre Êtes-vous sûr de vouloir exécuter..., Cliquer Oui pour que le script s'exécute
  10. Déconnecter et reconnecter le RFXCom sur le NAS
  11. Dans Docker, redémarrer le conteneur de Home Assistant
Le RFXCom devrait être vu par Home Assistant. Je pense que cela devrait également fonctionner pour Domoticz sous Docker, mais je n'ai pas testé.
Le fait d'avoir ajouté le script au démarrage permet de remonter le RFXCom en cas de redémarrage du NAS.
Voilà, j'espère que ça pourra aider quelqu'un.
 
Dernière édition:
Pour ceux que ça peut intéresser, mise à jour vers DSM 7.0.1-42218 : tout fonctionne toujours parfaitement sans manip supplémentaire. Le script de démarrage a fait son job et le RFXCom est bien remonté.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-10-15 à 22.06.19.png
    Capture d’écran 2021-10-15 à 22.06.19.png
    221 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2021-10-15 à 22.02.36.png
    Capture d’écran 2021-10-15 à 22.02.36.png
    700.1 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2021-10-15 à 22.02.01.png
    Capture d’écran 2021-10-15 à 22.02.01.png
    64.3 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
Pas seulement, je n'avais pas d'idée précise... J'étais plus sur l'idée : est-il possible de les utiliser avec DSM 7.x ? Avec par exemple : Plex, Jellyfin, Music Player Daemon, etc.
Ton message confirme que tout à bien été désactivé dans les outils également... Merci.