Synology désactivation compte admin par défaut ==> interrogations

coyote026

Nouveau membre
9 Juin 2021
20
0
1
Bonsoir,

Suite à ma présentation voici mes 1ères questions/observations pour lesquelles j’ai besoin de vos précisions/connaissances :

Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais qu’un utilisateur qui était le compte admin par défaut.

Je viens de créer un compte utilisateur que je vais appeler useradmin pour ce topic, lequel a tous les droits d’administration et l’accès au data de mon nas Synology pour désactiver le compte admin par défaut.

Je suis en version dsm 6.2.4

Pour mes photos, j’utilise Moments.

Pour downloadstation, j’utilise le service de vpn cyberghost pour les torrents.


1)

Le compte useradmin nouvellement créé (ayant tous les droits d’administration et tous les accès ouverts lors de la configuration de ce nouveau compte) a-t-il accès à toutes les options/réglages possibles du nas Synology comme lorsque l’on est connecté avec le compte admin par défaut ?

Dans la négative, quelles sont les restrictions qui oblige à réactiver ponctuellement le compte admin par défaut ?


2)

En créant useradmin, je crois comprendre que la différence entre les 2 dossiers home et homes est la suivante :

- home correspond aux données contenu dans le Drive de l’utilisateur sur lequel on est connecté
- homes correspond à la « la tuile » supérieure du dossier home dans l’architecture des dossiers synology dans lequel on retrouve les différents comptes utilisateurs permettant d’accéder à leur Drive respectif et uniquement visible si on a des droits d’admin ouverts.

Est-ce bien cela ? (En espérant que mon explication est compréhensible).


3)

Pour useradmin, j’ai remarqué que dans le Drive tous les dossiers et leur contenu sont accessibles à l’exception de Moments dans lequel il n’y a pas les photos qui sont stockées dans le dossier Moments du compte admin par défaut.

En cherchant sur le web, il semble que Moments a un fonctionnement différent qu’un simple dossier contenant des photos (comme sur photostation : Moments est propre à chaque utilisateur et donc pour que je vois mes photos il faut les déplacer les photos du dossier Moments du compte admin vers le dossier Moments de usaradmin.

Par précaution, j’ai fait un copier/coller de toutes mes photos depuis le dossier Moments d’admin vers le dossier Moments d’useradmin au lieu d’un couper/coller pour éviter toutes pertes.

Est-ce bien cela ?

Dans l’affirmative, me conseillez-vous de supprimer le contenu de Moments dans le compte admin pour faire de la place ?


4)

J’ai configuré une connexion vpn sur mon nas pour les torrents depuis le compte admin par défaut.

Il n’est pas utile de reconfigurer la connexion vpn dans useradmin une fois que j’aurai désactiver admin par défaut ?



Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour me lire et me répondre.
 
Salut,
Je n'utilise pas Drive, mais je pense pouvoir répondre a ta question 1 et 4

coyote026 a dit:
1)Le compte useradmin nouvellement créé (ayant tous les droits d’administration et tous les accès ouverts lors de la configuration de ce nouveau compte) a-t-il accès à toutes les options/réglages possibles du nas Synology comme lorsque l’on est connecté avec le compte admin par défaut ?

Dans la négative, quelles sont les restrictions qui oblige à réactiver ponctuellement le compte admin par défaut ?

Un compte Administrateur créer sur le NAS a autant de "pouvoir" que le compte admin par defaut. Tous ce qui est faisable avec le compte admin par defaut est également faisable avec le compte Administrateur que l'ont à créé.


coyote026 a dit:
4) J’ai configuré une connexion vpn sur mon nas pour les torrents depuis le compte admin par défaut.

Il n’est pas utile de reconfigurer la connexion vpn dans useradmin une fois que j’aurai désactiver admin par défaut ?

Non, pas besoin de refaire.
 
J'ai déactivé le compte admin et aucun soucis chez moi . A noter que si on peut déactiver le compte admin par défaut on ne peux pas le supprimé , c'est une sécurité au cas ou ;)
Il faut reconnaître que les tentatives de piratage se font généralement avec les nom utilisateurs : admin , user , guest , administrator
Je conseille également de créer un autre compte non admin cela peut-être utile , même si son utilisation est très ponctuelle
 
Salut à tous,

Vous êtes sûrs qu'un administrateur "X" a autant de droits que "admin" ? Sur Qnap, il me semble que ce n'est pas le cas.
 
Sur Qnap, il me semble que ce n'est pas le cas.
Sur Qnap par défaut effectivement pour les accès SSH , mais cela peut se configurer dans le panneau de configuration / Réseau et services de Fichier / Telnet - ssh ; puis modifier l'autorisation d'accès . Il suffit d'accorder le droit au nouvel admin
 
Chon a dit:
Salut à tous,

Vous êtes sûrs qu'un administrateur "X" a autant de droits que "admin" ? Sur Qnap, il me semble que ce n'est pas le cas.


Salut,
Oui je suis sur. Ici on parle syno (il précise dsm6.2.4)
 
EVOTk a dit:
Oui je suis sur. Ici on parle syno (il précise dsm6.2.4)
Oui, oui, on parle Synology. C'est bien pour ça que j'ai fait le parallèle avec Qnap. ;)
zypos a dit:
Sur Qnap par défaut effectivement pour les accès SSH , mais cela peut se configurer dans le panneau de configuration / Réseau et services de Fichier / Telnet - ssh ; puis modifier l'autorisation d'accès . Il suffit d'accorder le droit au nouvel admin
Il me semble avoir vu un sujet dans lequel QoolBox expliquait que les administrateurs n'avaient pas tous les droits qu'a admin, ce qui peut poser problème en cas de prise en main du NAS en SSH par les services Qnap. Je crois même que QoolBox ne désactive pas le profil admin. J'ai peut-être affabulé... :oops: