Synology DS218 play: Echec de partition Système

benoit2lyon

Nouveau membre
31 Mai 2021
9
0
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente, Benoît 39 ans lyonnais et papa de 3 enfants. je vous remercie par avance pour votre aide.

J'ai un NAS 218play depuis un an environ équipé de 2 Disques WD40 (4T).

Depuis deux jours et suite à une coupure électrique (il me semble) j'ai un de mes deux disques qui pose problème.

"Drive 2: Echec de partition Système".

Quand je vais sur Etat de l'allocation dans Gestionnaire de stockage --> HDD/SDD, j'ai un message qui me dit: Echec de partition Système --> Le système Synology sur ce disque a été créé de manière incorrecte. Accédez à l'onglet Vue d'Ensemble et cliquez sur le lien Réparer.

Mais le problème c'est que:
Dans "Vue d'ensemble" je vois que le Volume 1 et pas le Volume 2 et qu'il n'y a aucun lien Réparer. il y a un gros point d'exclamation Rouge avec écrit: Danger: La partition Système est plantée. Sauvegardez les données et remplacez les disques endommagés dès que possible. Puis, réinstallez le système avec Synology assistant.

Le groupe de stockage 2 n'apparait pas dans "Vue d'ensemble".

Dans l'onglet Volume, je ne vois que le Volume 1

Enfin dans l'onglet groupe de Stockage, je vois:
groupe de Stockage 1 - dégradé. En bas de l'onglet, j'ai un message me disant que le drive 2 est en échec de partition Sytème et que son état de santé est normal.

le bouton Réparer (en haut dans le menu "Action") est grisé.

je n'ai aucun souci à acheter un nouveau disque mais si vous avez des pistes me permettant de réparer, je suis preneur.

Merci d'avance.

PS: je précise que je ne suis pas très calé sur la technique....
 
Personne n'a la moindre piste pour m'aider? 9a m'embête de changer le disque si une simple manip pouvait suffire à me débloquer.....
 
Merci pour ta réponse.

Non je n'ai pas essayé?

Y a t'il une procédure particulière? aucun risque de perte de données?

Désolé pour ces questions mais je suis pas super calé sur la technique :)
 
Salut,
benoit2lyon a dit:
Y a t'il une procédure particulière? aucun risque de perte de données?
Oui il y a une procédure et il est important de la respecter si tu ne veux pas bousiller système et disques.
Dans DSM, tu cliques en haut à droite sur l'icône de profil et ensuite sur redémarrer.

2105310531599670117444474.jpg
 
Merci je viens de tester mais j'ai toujours le même problème avec une notification:

Le groupe de stockage 1 (SHR) sur ds218play est dégradé[1/2]

Mon Drive 2 est toujours en Echec de partition Système.

Est-ce que vous auriez une piste?
 
Bonjour et merci encore pour votre aide.

Non, quand je vais dans Groupe de Stockage:

Groupe de Stockage 1 - Dégradé

Dans le menu déroulant Action, l'action "Réparer" est grisée. C'est également le cas des choix "Ajouter un disque", "Changer le type de RAID" et "Convertir en prise en charge de volumes multiples en ajoutant des disques durs". Le choix Modifier les paramètres est sélectionnable (c'est le seul) maiq quand je rentre dedans les deux choix de stripe cache size sont grisés également.

J'imagine que je dois modifier un paramètre quelque part pour pouvoir effectuer ce genre d'opérations (réparer, etc...)?
 
Petite précision:

Dans le menu HDD/SDD du gestionnaire de stockage, je ne vois que le Drive 2 - Echec de partition Système
Emplacement: DS218play
Groupe de stockage: Groupe de stockage 1
Etat de l'allocation: Echec de partition Système

Si je vais dans l'onglet Journaux, je vois 43 erreurs dont la plupart sont en rouge avec comme info Erreurs d'E/S. Le dernier message est en orange (Warning): le nombre de lecteurs défectueux sur le disque dépasse la limité prédéfinie

J'en conclue donc qu'il ya plusieurs secteurs du disque 2 qui sont défectueux et que celui-ci n'est désormais plus accessible......

ce qui est bizarre c'est que quand je vais dans Vue d'ensemble, ça me dit que le disque 2 est sain et que le nombre de secteurs défectueux est de 0.

Je n'ai pas fait de smart test étendu pour le moment.
 
Il n'y plus qu'à remplacer ce disque au plus tôt.

Tu notes bien le numéro de série du disque 2 (Gestionnaire de stockage / HDD / clic sur le flèche à droite pour dérouler)

Ensuite tu ouvres le boîtier et tu démontes le disque n°2 (c'est celui qui est en dessous, le plus près de la tôle)

PS : as-tu un onduleur (UPS/ASI) pour te protéger des micros-coupures ?
 
je te remercie. j'ai bien noté le numéro de série.

Je n'ai pas d'ondulateur. Peux-tu s'il te plait m'en dire un peu plus sur l'utilité et me conseiller sur un modèle?

Merci.

Je vais commander un nouveau disque du coup....

Pas de précaution particulière à savoir avant de le démonter ou lors de l'installation???
 
Pour l'onduleur, il y a tout sujet à ce propos Onduleurs pour NAS - MAJ 05/2021.

Pour moi un onduleur est indispensable avec tout équipement qui comporte un HDD ou un SSD (NAS, PC fixe, etc). Seuls les PC portables, grâce à leur batterie interne (si elle est en bon état), peuvent se passer d'un onduleur. Un NAS, avec ses disques durs en RAID, est très sensible aux micro-coupures (risque d'écriture incomplète sur le disque)

Ton disque dur en panne est-il encore sous garantie (3 ans) ?

Le démontage du disque s'effectue bien sûr hors tension. Pas d'autre précaution hormis de ne pas toucher avec les doigts les contacts électriques (risque de décharge électrostatiques)
 
Merci pour ta réponse.

En bon padawan que je suis, j'ai suivi ton conseil. Je viens de commander l'ondulateur Eaton 3S 2ème génération en 700VA (avec 8 prises).

Je vais voir pour la garantie du disque endommagé. il date d'un an.

D'ici 4 ou 5 jours tout devrait être réglé. En attendant, je suis en train de sauvegarder mes données sensibles sur un autre support au cas où le deuxième disque me lache.
 
Pour faire jouer la garantie il faut aller sur le site Support garantie Western Digital, inscrire ses disques

De préférence, il faut décrire les défauts en utilisant l'outil WD Data Lifeguard Diagnostic for Windows pour obtenir un numéro de RMA. Le disque dur est alors connecté à un PC par une interface USB/SATA.

Perso, j'ai déjà activé ce service à deux reprises (pour un disque 4 To et pour un disque 10 To). On expédie le disque en panne avec le numéro de RMA en suivant les instructions. Le délai de retour d'un disque neuf est compris entre 3 et 4 semaines. Entre-temps j'achète un disque neuf pour assurer la continuité de fonctionnement du NAS. Le disque en retour est stocké hors tension, jusqu'à la prochaine défaillance.