Synology Aide paramétrage DS218Play

Anton

Nouveau membre
13 Mai 2021
14
0
1
Bonjour,
Je pense être au bon endroit au vu du nom de ce forum et des conseils avisés qui sont donnés dans les posts ! ?
Je dispose d'un NAS Synology DS218Play (2x6To en RAID0 + 2x6To hors site pour sauvegarde) dont je me servais à la base comme lecteur monté sur mes PC en réseau local. Jusque-là pas de problème.
--------------------------------------------
Cela dit, je souhaiterais aller plus loin aujourd'hui et configurer un accès en ligne afin de pouvoir :
- créer un service drive
- service mail
- créer un service cloud
- mettre en place un service d'agenda partagés
- configurer un media center
- héberger des sites web dynamiques
--------------------------------------------
J'ai de bonnes connaissances en informatique (matérielle et logicielles), mais côté réseau je suis un vrai novice avec 2-3 notions (je me documente activement mais à ce rythme-là mon NAS n’est pas prêt à être monté :( ).
La pierre angulaire de mon projet est la sécurité, et c’est pour cela que je me tourne vers vous (je pense être capable de faire tout ce dont j’ai envie de faire mais je préfère avoir l’avis de personnes expérimentées pour le faire de façon propre et sécurisé).
Au vu de ce que je souhaite faire, j’ai des questions pratiques :
- quelle configuration de volumes/groupes de stockage me conseillez-vous ?
- est-il nécessaire d’organiser les données dans les dossiers partagés pictures, music, videos, web ou puis-je les mettre dans une arborescence « plus simple » avec une distribution des droits d’accès pour chaque service ?
- l’antivirus Antivirus Essential est suffisant ou dois-je monter les différents volumes sur mon PC et planifier des analyses fréquences via l’antivirus du PC ?
- Le chiffrement des flux (client-NAS-client) se fait via le protocole HTTPS (nécessité d’obtenir un nom de domaine + certificat Let’s Encrypt) est-il suffisant ?