Synology Transfert de fichiers HDD externe sur mac/pc vers NAS, à quel débit s'attendre ?

Yves75

Nouveau membre
15 Avril 2021
24
0
1
Bonjour,

Je transfère des fichiers d'un HDD externe connecté à mon macbook vers mon NAS. (ds920+)

Le HDD est formaté en APFS, donc je ne peux pas le connecter en USB directement au NAS, et le macbook pro est connecté en wifi sur Livebox 4, pas de prise ethernet sur les macbook.

Et je trouve les débits vraiment très bas !

Au max je monte à 70 Mb/s mais ça fluctue énormément, et ça descends parfois quelque Kb/s :?

Là par exemple, ça ne monte pas à plus de 15 Mb/s :
capture-decc81cran-2021-05-04-acc80-11.18.47.png


C'est normal ?
Je me rends compte que le NAS est connecté sur LAN2, ça changerait qq chose sur LAN1 ?

Quel sont les débits typiques à attendre ?

Note : rien d'autre tourne sur le NAS actuellement, et rien d'autre non plus en termes d'accès lecture/écriture sur le HDD externe (2.5" WD récent)
 
C'est vraiment bizarre, là je suis passé à 1h de vue temps réel (avant c'était 15 mn), et ça donne ça :

capture-decc81cran-2021-05-04-acc80-13.08.35.png


Je vais laisser ce transfert se terminer, et essayer de brancher le disque avec un simple adaptateur USB A vers C (là il est sur un HUB, peut-être le problème ...)
 
Salut,

ton soucis est le wifi qui fait fluctuer la vitesse de connexion et donc de transfert.
Il te faut du filaire pour atteindre la limite de ce que proposera ton NAS, sinon tu auras la limite du wifi...
 
Yves75 a dit:
"[...] Je transfère des fichiers d'un HDD externe connecté à mon MacBook vers mon NAS. […] le MacBook Pro est connecté en WiFi sur Livebox 4, pas de prise Ethernet sur les MacBook. Et je trouve les débits vraiment très bas [...]"
¡Hola Señor macOS! ¿No sabe qué son los adaptadores USB-C a Ethernet?
Traducción:
Salut Monsieur macOS! Ne savez-vous pas ce que sont les adaptateurs USB-C vers Ethernet? Si tel est le cas, alors voici un exemple parmi tant d'autres…

Amazon.fr a dit:
"[...] Adaptateur USB-C vers Ethernet Type-C RJ45 Réseau Gigabit à 1000 Mbps en Aluminium Compatible avec MacBook Pro 2020, iPad Pro Air 2020 [...]"
>> Ledit produit sur le site Amazon.fr [Cliquez ici...] [Et il y en a bien d'autres du même acabit chez les concurrents...]
Y además, también está el muy bueno Hub USB-C a USB3 y Ethernet.... ¡Muy bien!
Traducción:
Et en plus, il y a aussi le très bon Hub USB-C vers USB3 et Ethernet... Vraiment très bien!
En voici un exemple, parmi tant d'autres, avec trois (3) ports USB3, en plus de l'Ethernet, sur ce hub USB-C véritable… Ah comme elle est belle la vie Señor macOS...

Amazon.fr a dit:
"[...] Adaptateur USB-C Ethernet, uni Hub USB-C avec adaptateur réseau RJ45 Gigabit Ethernet LAN, compatible avec MacBook Pro 2020/2019, iPad Pro 2020/2018, MacBook Air 2020/2019 [...]"
>> Ledit produit sur le site Amazon.fr [Cliquez ici...] [Et il y en a plein d'autres du même acabit chez les concurrents...]
¡Hasta luego Señor macOS! :)
 
Merci pour les infos !

Mais en fait je ne pense pas que le Wifi soit le "bottleneck"/"goulot d'étranglement" ou point critique dans cette histoire, et de fait j'ai transféré des données d'un "vieux" HDD externe 3.5" , et le débit variait aussi, mais restait autour de 60 Mb/s sans ces longues plages basses assez incompréhensibles sur les 2.5".

Le wifi c'est 1Gb/s , donc qd même très au dessus de 70Mb/s !
Mais bon, j'essaierai quand même ce dongle d'outre-Pyrénées ! :)