Synology Augmenter la capacité d'un disque

NiC1305

Nouveau membre
26 Avril 2021
3
0
0
Bonjour,

J'ai un ds218+ sur lequel j'avais 3to en disque 1 et 8to en disque 2. Ayant un autre nas synchronisé et des disques externes pour mes sauvegardes, je n'avais pas besoin de raid, j'ai donc créé 2 groupes de stockage : chacun ayant son disque.

Souhaitant augmenter la capacité de mon disque 1, j'ai acheté un autre disque de 8to. J'ai cloné le 3to vers le nouveau 8to : tout s'est déroulé sans encombre et le nas repart parfaitement : l'ancienne config a été reprise à l'identique. Le seul problème qui se pose c'est que la partition clonée est restée identique : seulement 2,7to de libre. J'ai beau chercher par tous les moyens d'étendre cette partition mais je ne trouve aucune solution, que ce soit via DSM ou via un logiciel comme Partition Master (qui m'a servi au clonage).

Y a-t-il une solution pour augmenter cette partition et ainsi bénéficier de l'intégralité de mon disque, sans avoir à tout reprendre à zéro (sauvegarde .dss, etc..)

Merci d'avance

3dabc36582.png
 
Je pense que le problème provient du clonage avec Partition Master. L'espace "libre" est devenu inaccessible.

Pour moi, la bonne méthode serait de remettre le disque 3 To dans le NAS, de transférer les données du disque de 3 To vers un autre support intermédiaire, sans utiliser Partition Master. D'effacer le disque de 8 To, puis d'installer le disque de 8 To dans le NAS et de créer un nouveau volume. Et enfin de transférer les données vers le nouveau volume à partir du support intermédiaire

PS : sujet à transférer dans la section Synology et non pas Asustor !
 
Merci beaucoup pour cette réponse. Le problème qui se pose c'est : où sont sauvegardés les paramètres de DSM ?
Si je retire le disque 1, le nas est-il encore "reconnu" avec mes identifiants et la configuration actuelle en mettant le 8to tout neuf, ou bien vais-je devoir refaire repartir du find.synology.com
C'est cette partie là que je ne souhaite pas refaire (avec les autorisations de dossier et utilisateurs, les paramètres docker, les ouvertures de port etc.)

PS : sujet à transférer dans la section Synology et non pas Asustor !
Oops, désolé je n'avais pas vu que j'étais au mauvais endroit, merci
 
A la condition que :
- Tu n'aies pas peur de la ligne de commande
- Tu n'aies pas peur de perdre les données de ton 8TB et de devoir tout recommencer.
- Que parted soit dispo pour Synology (après vérification, il l'est).
- Que tu prennes le temps de lire les man, vérifier les liens que je te donne, en chercher d'autres si pas assez clairs, les adapter à ta configuration
- Que tu ne tiennes pas le site ou moi même pour responsables d'une erreur dans tes manipulations que tu auras entrepris de ton plein grès.

Alors tu peux redimensionner ta partition :
- https://www.tecmint.com/parted-command-to-create-resize-rescue-linux-disk-partitions/ : Point 5 : redimensionner la partition. Attention, parted ne demande AUCUNE confirmation.
- https://www.thegeekdiary.com/how-to-resize-expand-a-btrfs-volume-filesystem/ Resize du btrfs. La partie fdisk n'est pas utilisable car gros disque, d'où Parted. Il y a une coquille dans la partie expand. Tu dois utiliser btrfs resize (man : btrfs --help | grep resize) ou resize2fs (pas testé sur un syno, mais fréquemment utilisé sur un linux/ext4).

A toi de voir et bon courage,

Tiki_
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais étudier ça et voir si je peux me lancer :)