Synology Ip fixe ou DHCP

jump10

Apprenti
18 Janvier 2019
42
0
6
Bonjour à tous , j'ai un syno ds218 et je me demandais si :
1- Est ce que je dois mettre le DCHP par défaut ou mettre une IP fixe ?
2- Si IP fixe est ce que je dois le faire sur le syno ou le routeur ou les 2 ?
3- De même que pour le DCHP , syno ou routeur ou les 2 ?
Merci d'avance pour m'éclairer . Cordialement.
 
Salut,
1 - Il faut mettre son NAS en IP Fixe pour éviter tous soucis.

2 - Sur les deux c'est mieux :) Mais cela n'est pas obligatoire pour un bon fonctionnement, cela peut etre fait soit sur un, ou sur l'autre. L'IP Fixe doit être choisi hors plage du DHCP.

3- Pour ma part le DHCP n'est pas le rôle d'un NAS, mais d'un routeur. Il vaut donc mieux laisser cette fonction sur ta box.
( Sauf contrainte technique, par exemple la box ne permet pas le changement de DNS )
 
Bonjour , merci pour ta réponse rapide. Donc si je comprend bien et c'est ce que j'ai fait : une IP fixe sur les 2 .
Qu'est ce que tu veux dire par "hors plage du DCHP ?
 
Salut,
jump10 a dit:
Qu'est ce que tu veux dire par "hors plage du DCHP ?
Le DHCP est le protocole qui permet à l'outil qui en a la charge, généralement la box, d'attribuer automatiquement une adresse IP à tout appareil se connectant au réseau local (LAN).
Si tu laisses le DHCP sur toute l'étendue des adresses disponibles, 192.168.X.0 à 192.168.X.254, tu prends le risque qu'il y ait conflits d'adresses IP si tu allumes un appareil en IP fixe alors que la box a déjà attribué cette adresse à un autre appareil, ton appareil ne pourra pas se connecter. C'est pour ça qu'il faut déterminer une plage pour IP fixes et une autre pour le DHCP dans la config de la box. Par exemple chez moi, 192.168.X.0 à 192.168.X.99 sont réservées pour les IP fixes et 192.168.X.100 à 192.168.X.254 gérées par le DHCP. ;)
 
Merci beaucoup et là c'est vraiment clair pour moi. Très bonnes explications .Encore merci et bonne soirée.
 
Et pour être complet,
une autre méthode consiste à ne pas attribuer d'IP fixe sur les appareils mais de réserver des adresses pour ces appareils dans la config de la box. Dans ce cas, tu peux laisser toute la plage d'adresses en DHCP, les adresses réservées ne pouvant être attribuées à d'autres appareils.
Pour ce faire, il faut noter l'adresse MAC de ta connexion Ethernet sur le NAS (sous la forme XX-XX-XX-XX-XX-XX), et associer cette adresse MAC à une adresse IP LAN dans la config de la box.
 
Salut,

Le DHCP est le protocole qui permet à l'outil qui en a la charge, généralement la box, d'attribuer automatiquement une adresse IP à tout appareil se connectant au réseau local (LAN).
Si tu laisses le DHCP sur toute l'étendue des adresses disponibles, 192.168.X.0 à 192.168.X.254, tu prends le risque qu'il y ait conflits d'adresses IP si tu allumes un appareil en IP fixe alors que la box a déjà attribué cette adresse à un autre appareil, ton appareil ne pourra pas se connecter. C'est pour ça qu'il faut déterminer une plage pour IP fixes et une autre pour le DHCP dans la config de la box. Par exemple chez moi, 192.168.X.0 à 192.168.X.99 sont réservées pour les IP fixes et 192.168.X.100 à 192.168.X.254 gérées par le DHCP. ;)
En attente de mon NAS QNAP TS-664 (en complément de mon Synology), j’ai vu l’intérêt de passer en IP fixe.
Peu familier avec les manips réseau je veux éviter de semer la cata et de planter la vingtaine d’appareils connectés, la plupart en wifi.
J’ai plongé dans les paramètres de cette grosse boîte noire (pour moi) qu’est ma Freebox Delta (en fait une boîte blanche !)
J’ai trouvé la plage de DHCP. : debut: 192.168.0,10 et fin : 192.168.0.80.
Cela veut dire que je peux prendre n’importé quel adresse IP fixe hors de cette plage pour mes 2 NAS et mes 2 PCs.
Aucun risque de conflit avec tous mes autres équipements ?
Question : pour les adresses IP fournies en DHCP, est-ce qu’elles changent à chaque redémarrage du serveur ?
Désolé pour ces questions hyper basiques mais quand on n’y connaît pas grand chose en réseau ça fait un peu peur...
 
Ça commence...
Je parcours les IP de mes objets connectés et je trouve une caméra gérée en DHCP avec une IP hors de la plage de DHCP. (au delà de 192.168.0.80)
Je ne comprends plus...
 
Mes questions concernent un QNAP alors que le post fait référence à un Synology mais à priori la manip est identique ?