Synology disque dégradé

jhon doe

Nouveau membre
9 Avril 2021
16
0
0
Bonjour , j'ai eu un soucie avec mon NAS DS918¨+

jusque la mon disque dur principal de 8TO n'avais jamais eu de probléme , j'ai acheté un nouveau disque de 8TO pour rallonger mon espace car j’étais arrivée au bout du 1er , j'ai tenté la manip que synology propose, ça a pris du temps (plus de 10 heures) et rien ne s'est passé , j'ai cherché sur des forums et j'ai vue ça comme réponse :

C'est le piège classique. Tu es vraisemblablement configuré avec un seul "volume" lui même configuré en SHR et composé de tes deux disques en miroir l'un de l'autre. Ton nouveau disque de recevra la copie exacte de l'ancien disque et le To restant est inutilisé..

J'ai donc tenté plusieurs truc mais je n'arrivais pas à trouver mon 2ém disque , en fait il est visible mais impossible de rentrer dedans je me suis dit qu'en le mettant dans la baie N°1 en enlevant le disque d'origine me permettrais d'y accéder ,mais après quelques bip , j'ai éteint et remis le tout normalement et c'est la que le disque est passé en dégradé , je ne lui ai pourtant rien fait et de plus j'y accède comme toujours sans problème mais il à un statut dégradé tout en étant sain Oo.

J'ai cherché une réponse sur vos forums disant qu'il fallait réparer le disque , hors si je cherche cette manip il me dit aussi que tout va être effacé.

Mes questions sont : Y a t'il un moyen de réparer sans effacer ?
si ce n'est pas possible comment puis-je accéder à mon second disque dur pour justement y transférer tout mes Tera afin de réparer le 1er disque dur ?
et enfin quel est la meilleur façon de mettre toutes les capacités en 1 seul sans que cela ne risque pour les donnés si il y a une défaillance (8TO + 8TO = 16TO safe) ?

je vous joins le rapport du test afin de ne pas vous faire perdre de temps
P1100132.JPG
P1100133.JPG
P1100135.JPG
P1100136.JPG

Je vous remercie infiniment pour l'aide apporté ;)
 
Je ne comprends pas trop ton histoire de 2ème disque

Combien de volumes as-tu ? (Gestionnaire de stockage / Volume )

Comment sont organisés tes disques ? (Gestionnaire de stockage / Groupe de stockage )

Une copie d'écran de mon DS918+ avec 4 disques durs dans un seul volume
GroupeStockage.JPG
 
Hello

désolé je n'est pas une très grande compréhension des raid / baie et compagnie , j'ai fait des captures du gestionnaire de stockage ,

en gros j'ai acheté un disque dur de 8To en octobre dernier et récemment il a atteint sa limite , j'ai donc racheté un autre disque dur de 8TO que je voulais rajouter à celui déjà existant sauf que je suis en SHR alors que j'aurais du mettre le NAS en Raid 0 si j'ai bien compris , voici les photos si ça peu aider , n'hésite pas à me demander d'autre chose et encore désolé si ce n'est pas clair moi-même je patine un peu

P1100139.JPG
P1100138.JPG
P1100137.JPG
 
Salut,

1re étape : FAIS DE SUITE UNE SVG DE TES DONNÉES SUR UN DISQUE EXTERNE !! Et si la réponse est que tu n'as pas de DD externe de 8 To, et bien fonce en acheter 1 ! Visiblement tu tiens à tes 8 To de données, ce qui est bien normal mais tu ne sembles avoir aucune SVG. Et en construisant un RAID0 pour obtenir 16 To de stockage, tu augmentes les risques de pertes parce qu'il est très important de savoir qu'en RAID0, si 1 des 2 disques crashe, tu pers toutes tes données. Sauf pour des raisons évidentes de moyens, personne ne te conseillera le RAID0 pas assez sécure pour les données.
Tu es en train de tripatouiller tes disques et tu vas tout perdre. Si tu mets ton disque 1 dans la baie n°2, ça ne va pas marcher. D'une manière générale, on ne touche pas aux DD sans avoir fait une SVG.

Si tu veux construire un RAID0, il va falloir l'expliquer au NAS au moment où tu vas insérer le 2e disque, parce que sinon, normalement, le Syno va faire du SHR et donc avec 2 disques, ce sera du RAID1 (miroir).

Renseigne-toi bien avant de te lancer, il y a plein de tutos et aides sur la gestion des disques, les notions de disques/volumes/pools et les différents RAID ! ;)
 
Yes merci pour ta réponse

j'ai regardé se que c'est qu'une SVG mais je pige pas bien , j'ai trouvé ça mais c'est pas plus clair :
SVG signifie Scalable Vector Graphics, en clair c’est un format de données utilisé pour définir des graphiques vectoriels. Il est inspiré des formats VML (soutenu entre autre par Microsoft) et PGML (soutenu par Adobe et Sun). Contrairement aux deux précédents, SVG est recommandé par la W3C. :eek:

à moins que cela ne signifie simplement sauvegarde :D

Bref donc en gros 1) je sauvegarde toutes mes données actuel sur des disque dur externe (déjà en court depuis hier)
ensuite en 2) je formate ou répare les disques dur 8To ?
 
jhon doe a dit:
à moins que cela ne signifie simplement sauvegarde :D
C'est bien ça ! ;)
jhon doe a dit:
Bref donc en gros 1) je sauvegarde toutes mes données actuel sur des disque dur externe (déjà en court depuis hier)
Impec !
jhon doe a dit:
ensuite en 2) je formate ou répare les disques dur 8To ?
Tu refabriques ton RAID comme tu l'entends à partir des outils de stockage de DSM et tu réintègres tes données si elles ont été effacées. Tout ça peut prendre pas mal de temps.
 
Maintenant, il faut comprendre ce que tu veux faire.

Taille des données (Gestionnaire de stockage / Vue d'ensemble ) quel est l'état du volume et le taux d'occupation ?
VueEnsemble.JPG

Si tu avais un seul disque avec un taux d'occupation de 99%, l'ajout du deuxième disque tel que l'on comprend avec tes copies d'écran, DSM cherche à constituer un volume unique en RAID1, cela n'augmente pas la taille de l'espace disponible, cela améliore la disponibilité en "dupliquant" les données sur les deux disques, pour tolérer une défaillance de disque.

Ce que je ne comprends pas c'est que le disque 2 semble en bon état alors que le disque 1 n'est pas initialisé. Sur quel disque as-tu obtenu les copies d'écran du premier post de ce sujet (avec de sérieux problèmes)
 
j'explique depuis le début comment ça s'est passé :

en gros j’étais arrivée a 99% de mon disque dur j'ai donc acheté un nouveau que j'ai installé dans le 2ém compartiment et j'ai cherché comment faire pour doubler la capacités sur un tuto synology , le truc c'est que je n'avais pas compris que j’étais en SHR et non pas en raid 0 par exemple qui permet de doubler la capacités , j'ai attendu l’initialisation du second disque durant 10h environ et à la fin j’étais toujours a 8TO au lieu des 16 voulu. parce que comme tu l'as si bien dit et je te cite : cela améliore la disponibilité en "dupliquant" les données sur les deux disques mais à ce moment la je ne le savais pas.
En cherchant un peu encore sur le net j'ai vue que d'autre personne on fait cette erreur et la manip pour revenir en arrière était de formater le disque 2 et recommencer l'opération , hors ça na 'as fonctionné car je ne trouvais pas le disque 2 sur mon nas il était visible mais je ne pouvais rentrer dedans , j'ai donc changer de place les disques pour faire réagir le nas (mauvaise idée apparemment) pour moi un disque dur reste un disque dur , tu enlève tu remet bref un disque dur quoi, j'en ai déjà utilisé des 10éne mais pas en NAS donc je ne comprenais pas pourquoi une fois remis dans le bon ordre les 2 disque il m'as mis ce message d'erreur sachant que le 2ém disque est neuf et que le 1er date de octobre 2020.

les photos de tous ce post ont été pris au même moment quasiment juste après avoir eu le message dégradé je n'ai plus rien touché , j'ai pris les photos et j'ai mis ici avec mes questions et mon ignorance sur le sujet et la je vide le disque dur du NAS il me reste encore 3TO à mettre sur des disque externe , par contre fait étrange sur mon PC le disque nas ne baisse pas en capacités Oo , étrange.
 
Voilà j'ai tout transférer et maintenant je répare le disque , seulement ça va mettre un temps de dingue est-ce que c'est bien cela qu'il fallait faire ?


P1100172.JPG
P1100173.JPG
 
Sauf que cela ne va pas répondre à ton besoin d'augmentation de capacité, car là tu es en train de créer un volume avec deux disques en RAID1 dont la capacité sera de 6,98 To (avec 6,96 To de données)
 
mouai c'est bien ce que je me disais , bon faut juste que je le laisse finir la réparation , au moins ça a eu le mérite d'enlever l'alerte et le voyant orange maintenant faut juste que j'attende 9h de réparation ... ensuite faut vraiment que je trouve exactement pour créer une base de stockage unique avec mes deux disque soit 16TO comme toi jujuy
 
jhon doe a dit:
mouai c'est bien ce que je me disais , bon faut juste que je le laisse finir la réparation , au moins ça a eu le mérite d'enlever l'alerte et le voyant orange maintenant faut juste que j'attende 9h de réparation ... ensuite faut vraiment que je trouve exactement pour créer une base de stockage unique avec mes deux disque soit 16TO comme toi jujuy
J'ai 4 disques et non pas deux disques (voir ma signature à propos du DS918+)
 
ha pardon la capture d'écran que tu montrais indiquait pourtant 4 disque utilisé , j'ai du me gourer (encore)
 
jhon doe a dit:
ha pardon la capture d'écran que tu montrais indiquait pourtant 4 disque utilisé , j'ai du me gourer (encore)
Oui j'utilise 4 disques (2 x 10 To et 2 x 4 To) en SHR et j'obtiens un volume de 16 To avec une tolérance aux pannes de 1 disque

Dans ton cas, avec 2 disques de 8 To, si tu laisses faire le DSM, tu vas obtenir un volume de 6,98 To avec une tolérance aux pannes de 1 disque. Comme tu as 6,96 To de données, l'espace libre est quasi nul. si tu convertis ce NAS en RAID0 tu vas obtenir un volume d'environ 14 To, mais absolument aucune tolérance aux pannes (au moindre problème, tu perds toutes tes données). Par contre, si tu achètes un 3ème disque de 8 To, tu vas obtenir un volume d'environ 14 To avec une tolérance aux pannes de 1 disque. Plus tard, tu pourras ajouter un 4ème disque de 8 To pour porter le volume à près de 22 To.
 
Salut,
JujuY a dit:
Par contre, si tu achètes un 3ème disque de 8 To, tu vas obtenir un volume d'environ 14 To avec une tolérance aux pannes de 1 disque. Plus tard, tu pourras ajouter un 4ème disque de 8 To pour porter le volume à près de 22 To.
Pour moi la meilleure solution bien sûr. Ton NAS passe en RAID5, tu gardes tes 14 To tout en sécurisant tes données. Pour la 4e baie, si tu as les moyens d'acheter un 4e disque mais pas de nécessité de stockage supplémentaire, tu peux l'utiliser en spare, c'est-à-dire qu'il remplacera automatiquement un des 3 disques utilisés en cas de crash de l'un d'eux. ;)
 
En gros soit je passe en RAID 0 avec un risque de tout paumé mais 14TO d'un coup d'un seul
soit j'achète un autre disque et je fais 14TO de donnés + un disque de tolérance

ma quéstion c'est : si je passe en RAID 0 pour le moment et d'ici quelques mois j'achete un 3ém disque pour faire cette fameuse tolérance , est-ce que c'est possible ?
 
La difficulté, c'est que pour passer de RAID1 à RAID0, il faut effacer le volume actuel (donc effacer toutes les données) puis créer un nouveau volume en RAID0 et installer les données sur le volume créé. Donc si dans quelques mois, il tu veux passer de RAID0 avec 2 disques à RAID1 avec 3 disques, il faudra refaire la même manipulation, qui c'est pas sans risque (de tout perdre). En RAID0 avec deux disques, les données sont réparties sur les deux disques. A la moindre difficulté, tu perds tout !

Si le "ministre des finances" est un peu "court" actuellement, je te conseille de faire un peu de ménage dans tes données en attendant de pouvoir acheter un 3ème disque.

Les 3èmes et 4èmes disques peuvent être de taille supérieure (conseillé) à tes disques de 8 To. Par contre, ces deux disques doivent être identiques.

Consulte le Comparateur de RAID pour bien comprendre ce qui se passe
 
dac donc il me faut 2 disque dur 8TO et un de 10To minimum par exemple si j'ai bien suivie pour faire 16TO (14) d'espace disponible et 8TO de protection + 2TO pas utilisé mais pas de soucie , le ministre des finances n'est pas ''court'' quand il s'agit de mes données emmagasiné depuis plus de 20 ans

pour mes manip actuel , j'ai tout supprimer pour repartir de zéro , je n'ai plus aucun groupe de stockage mon NAS est vide et sain et les disque dur son reconnu. maintenant il va falloir que je réinstalle tout ça sans me planter , je reviendrais ici lorsque j'aurais le disque 10TO , en attendant j'éteins le tout.

Je vous remercie à tous pour votre aide et votre compréhension sur mon ignorance , il est vraie que je connais beaucoup de chose sur les ordi et ma famille me sollicite beaucoup en cas de problème mais la j'avoue que les NAS ça me dépasse comme vous le voyez.

:lol:
 
Autre point sur la taille des disques.

Si la documentation du DS918+ (guide d'installation matérielle) stipule que la taille maximale des disques durs est limitée à 40 To (4 disques durs de 10 To), la liste de compatibilité admet des disques durs de 14 To, ce qui laisse de la marge. L'autre limitation c'est la taille maximale du volume (108 To pour le DS918+ (voir Taille volume))
 
mmm je savais pas qu'il y avais une limite mais bon je pense pas atteindre 40To peut-être 30 max mais on ne sait jamais avec mes montages vidéos et la qualité des films qui dépasse l'entendement bref j'aviserais d'ici la.

dernières question comme je vais passer en RAID 5 avec 2 disque 8 et un disque 10 si je veut rajouter plus tard un disque pour encore plus de donné

-est-ce que je pourrais le faire sans devoir déplacer toutes les donnés sur des disque dur externe ?
- est- ce que le disque rajouter devras être encore plus élevée que 10TO ou je pourrais mettre un 8 à la suite des 2 autres ?
-je met les deux disque de 8TO dans la baies 1 et 2 mais ou je met le disque de 10TO ? dans la baies 3 ou 4 sachant que j'envisagerais de rajouter de l'espace plus tard ?
- le top serait d'acheter un disque 8 et un disque 10To de suite je suppose ?