Synology disque dégradé

jhon doe a dit:
dac donc il me faut 2 disque dur 8TO et un de 10To minimum par exemple si j'ai bien suivie pour faire 16TO (14) d'espace disponible et 8TO de protection + 2TO pas utilisé mais pas de soucie , le ministre des finances n'est pas ''court'' quand il s'agit de mes données emmagasiné depuis plus de 20 ans

pour mes manip actuel , j'ai tout supprimer pour repartir de zéro , je n'ai plus aucun groupe de stockage mon NAS est vide et sain et les disque dur son reconnu. maintenant il va falloir que je réinstalle tout ça sans me planter , je reviendrais ici lorsque j'aurais le disque 10TO , en attendant j'éteins le tout.

Je vous remercie à tous pour votre aide et votre compréhension sur mon ignorance , il est vraie que je connais beaucoup de chose sur les ordi et ma famille me sollicite beaucoup en cas de problème mais la j'avoue que les NAS ça me dépasse comme vous le voyez.

:lol:
Avec 3 disques de 8To en RAID1, tu va pouvoir créer un volume d'environ 14 To (la différence entre 16 To et 14 To, c'est la place nécessaire à DSM et à la gestion du RAID.
En installant un 3ème disque de taille supérieure (10 To ou plus), tu as bien un espace inutilisable, qui deviendra utilisable lorsque tu installeras un 4ème disque.

Dans mon propre cas, j'ai commencé "petit" avec deux disques de 4 To dans le DS216+II. Puis, un peu à l'étroit, j'ai acquis un DS918+ et 4 disques de 10 To.

J'ai installé 2 disques de 10 To dans le DS918+ et j'ai fait une copie des données entre le DS216+II et le DS918+. J'ai alors déplacé les 2 disques de 4 To du DS216+II vers le DS918+ (après les avoir effacés pour être sûr de mes manips), et j'ai installé le 2 derniers disques de 10 To dans le DS216+II. et j'ai fait une copie des données du DS918+ vers le DS216+II.

Enfin j'ai déménagé le DS216+II chez mes parents, dans un double but : créer une sauvegarde automatique du PC de mes parents et constituer une sauvegarde distante croisée entre les deux NAS (que je n'arrive pas à faire fonctionner)
 
jhon doe a dit:
mmm je savais pas qu'il y avais une limite mais bon je pense pas atteindre 40To peut-être 30 max mais on ne sait jamais avec mes montages vidéos et la qualité des films qui dépasse l'entendement bref j'aviserais d'ici la.
Pour atteindre ces limites de volume, il faut installer un boîtier d'extension comme le DX517 qui se raccorde sur le prise eSATA à l'arrière du DS918+
dernières question comme je vais passer en RAID 5 avec 2 disque 8 et un disque 10 si je veut rajouter plus tard un disque pour encore plus de donné

-est-ce que je pourrais le faire sans devoir déplacer toutes les donnés sur des disque dur externe ?
Oui, il y a juste une reconstruction du volume qui dure un certain temps à chaque fois que tu ajoutes un disque dans une grappe
- est- ce que le disque rajouter devras être encore plus élevée que 10TO ou je pourrais mettre un 8 à la suite des 2 autres ?
Non, il faut que les disques présentent des paires identiques (par exemple 2 x 8 To + 2 x 10 To, ou 4 x 8 To) pour exploiter tout l'espace disponible
-je met les deux disque de 8TO dans la baies 1 et 2 mais ou je met le disque de 10TO ? dans la baies 3 ou 4 sachant que j'envisagerais de rajouter de l'espace plus tard ?
Aucune importance, la logique voudrait que tu installes le 3ème disque en position 3
- le top serait d'acheter un disque 8 et un disque 10To de suite je suppose ?
Non 2 x 8 To ou 2 x 10 To : car paires identiques. Utilise le comparateur de RAID pour voir ce qui se passe
 
ok merci pour tes réponses et tes précisions sur mes questions je vais regarder les différentes propositions sur les disques 10TO
 
Avec des disques de capacité différente, il faut utiliser SHR (Synology Hybride RAID) et non pas RAID5 car seul SHR est capable d'utiliser tout l"espace disponible pourvu que l'on installe des paires de disque.

SHR, c'est la configuration par défaut que DSM utilise : regarde le volume de tes deux disques de 8 To.
 
oui j'avais utilisé SHR lors de mon erreur et ça m'as fait une sauvegarde de mes disque dur alors que je voulais doubler la capacités mais si je rajoute deux disque de 10TO je pense qu'il n'y auras plus de probléme

effectivement 8 + 8 + 10 + 10 = 26 TO d'espace disponible et 10TO pour la protection alors qu'en raid 5 je perd 4TO
 
jhon doe a dit:
ok merci pour tes réponses et tes précisions sur mes questions je vais regarder les différentes propositions sur les disques 10TO
Surveille ce que propose Amazon en saisissant la référence du disque dans le champ de recherche. Et recommence sous quelques jours (les prix varient beaucoup d'un jour sur l'autre)

Attention, car il y a un piège. En 10 To, il y a deux références :
  • WD100EFAX : l'ancien modèle en faisant bien attention aux références exactes proposées
  • WD101EFAX : le nouveau modèle qui est nettement plus bruyant, malheureusement (on passe de 20 dB (WD100EFAX) à 34 db, ce qui être significatif)

Pour le moment, le 12 To WD120EFAX est au même niveau de bruit que le WD100EFAX
 
effectivement j'avais pas fait gaffe le 101efax sur rakuten a 275 euro alors que l'autre est a 230 mais en occasion et hors de question que j'achète de l'ocaz sur un produit pareil sur amazon par contre l'ancien modèle qu'a 506 euro alors que le 101 est a 325 ...

rakuten s'en sort mieux et j'ai beau chercher sur différents site ldlc, dénicheur, materiel du net , amazon, grosbill, il y a une sacré différence
 
Je viens de constater que des nouvelles références existent sur le site de Western Digital. Les caractéristiques détaillées ne sont pas encore disponibles, mais la différence majeure, c'est la vitesse de rotation qui augmente (7200 tours/min contre 5400 tours/min). En général, cette augmentation de vitesse cela ne réduit pas le bruit...
  • En 8 To : WD80EFBX
  • En 10 To : WD101EFBX
  • En 12 To : WD120EFBX
 
J'ai trouvé les spécifications en français mises à jour en janvier 2021 en passant par le site en anglais.

Effectivement il y a pas mal de modification par rapport à la dernière version des spécifications (juillet 2020). En terme de niveau de bruit, le modèle WD120EFBX (ou l'ancien modèle WD120EFAX) sont les plus silencieux (20 db inactif) malgré qu'ils tournent tous les deux à 7200 tours/min, avec un prix par To le plus faible
 
Bien le bonjour , je reviens parmi vous pour la suite des opérations

j'ai enfin eu mes disques et j'ai tout mis dans le NAS 8TO x2 + 10TO x2

Je suis de suite allé dans gestionnaire de stockage pour créer un SHR avec protection de données pour une tolérance de panne 1 disque. = 23,64 TO

Une fois la création lancé il me demande de créer un volume , chose possible pendant la création du disque .

1 )rapide ou personnalisé : la pas le choix , seul personnalisé est disponible.

2) le choix : donc je choisie le groupe de stockage existant

3) sélection : je sélectionne le groupe de stockage de 23,64 TO disponible

4) btrfs vs ext4 : j'ai un peu cherché et clairement le BTRFS est le meilleur choix à moins que vous n'ayez une autre opinion.

5) taille du disque: pour le moment j'en suis la il me demande d'allouer une taille de disque , alors je suppose que ce sera pour la sauvegarde des donnés mais ce que je pige pas c'est que 10TO +10TO +8TO+8TO = 36 TO et je n'ai que 23 to donc il y aurait environ 10TO déjà utilisé pour la sauvegarde des donnés en faisant le stockage avec SHR comme on me la expliqué ? donc dans ce cas la je met quoi en volume à allouer ?

merci et bonne journée
 
Super

La différence entre 36 To et 23,64 To, c'est pour assurer la protection des données (SHR) et un peu pour loger DSM.

Pour le volume à allouer, je ne me souviens plus, mais je pense que c'est pour réserver un espace pour un deuxième volume. Si tu n'a pas besoin d'obtenir une configuration à plusieurs volumes, tu alloues tout le volume disponible au volume 1
 
effectivement c'est comme tu l'as dit j'ai tout alloué sur le volume 1 et c'est bon j'ai plus qu'a attendre la fin des vérification de cohérence de parité, reste 15% soit 1h30 et ensuite c'est bon

merci pour tout , si j'ai encore un soucie je reviendrais ici , bonne continuation a tous

:D