Synology Arrêt et redémarrage du ventilateur en continu

JujuY a dit:
Pour bien nettoyer, il faut accéder à tous les côtés de la carte mère en démontant le NAS.

Hello,

Oui j'avais bien démonté la carte entière pour nettoyer des deux cotés.
Je vous confirme qu'une reinstall complète avec DSM 7 n'a rien changé :(
Du coup ca semble confirmer un dysfonctionnement matériel et la je ne sais plus quoi faire...
Si c'est au niveau de la carte mère c'est la caca ;(
Dernier espoir est de faire appel au service de réparation indiqué par le support Synology...mais je ne suis pas du tout rassuré
 
Le port ventilateur est assez rustique :
  • 3 fils (noir = 0V, rouge = alimentation variable 0 à 12V, jaune = surveillance vitesse rotation
  • La variation de vitesse est obtenue en réglant l'alimentation par un petit montage électronique sur la carte mère
Il faudrait pouvoir déterminer si la tension sur le fil rouge varie normalement en réaction à la configuration sélectionnée dans l'interface DSM.

Lorsque tu notes le problème, le ventilateur tourne, physiquement, ou non ?
 
JujuY a dit:
Le port ventilateur est assez rustique :
  • 3 fils (noir = 0V, rouge = alimentation variable 0 à 12V, jaune = surveillance vitesse rotation
  • La variation de vitesse est obtenue en réglant l'alimentation par un petit montage électronique sur la carte mère
Il faudrait pouvoir déterminer si la tension sur le fil rouge varie normalement en réaction à la configuration sélectionnée dans l'interface DSM.

Lorsque tu notes le problème, le ventilateur tourne, physiquement, ou non ?

Alors bonne question car c'est bien sur la 1ere chose que j'avais essayé de voir pour comprendre si c'est un bug logiciel ou bien si le ventilo s'arretait vraiment.
En fait comme cela n'arrive pas en permanence, j'avais eu du mal à avoir mes yeux devant quand ca arrive.
Mais j'ai réussi un jour a voir un léger ralentissement du ventilo, pas un stop complet car généralement il repart aussitôt.
Du coup je comprends que c'est un composant sur la carte mere qui fait la variation? n'est ce pas du à une surchauffe de ce composant qui pourrait justement causer le souci?
J'avoue que mes 2 NAS sont un peu enfermé dans un meuble avec juste une petit aération derrière.
Ceci étant dit mon 2ieme NAS n'a pas ce symptome pour l'instant. Je l'avais acheté qquemois apres celui qui deconne actuellement
 
D'après ce que j'ai pu voir sur un ancien NAS Synology (DS414), le système de variation de vitesse c'est un petit hacheur simplifié (doublé car deux ventilateurs sur le DS414). Je n'ai pas relevé le schéma en détail.

La probabilité d'une panne telle que tu la décrit ressemble plus à un mauvais contact au niveau du connecteur 3 broches, ou bien à une soudure défectueuse sur le circuit imprimé (il y a de multiples points de soudure en cause dans cette fonction pourtant simple). Une inspection visuelle du circuit imprimé me semble être une solution de remise en état, avec reprise des soudures défectueuses. Il faudrait trouver une personne équipée du matériel. Perso, je sais faire et j'ai le matériel, mais je ne sais pas dans quelle région es-tu (je suis sur Lyon).
 
JujuY a dit:
D'après ce que j'ai pu voir sur un ancien NAS Synology (DS414), le système de variation de vitesse c'est un petit hacheur simplifié (doublé car deux ventilateurs sur le DS414). Je n'ai pas relevé le schéma en détail.

La probabilité d'une panne telle que tu la décrit ressemble plus à un mauvais contact au niveau du connecteur 3 broches, ou bien à une soudure défectueuse sur le circuit imprimé (il y a de multiples points de soudure en cause dans cette fonction pourtant simple). Une inspection visuelle du circuit imprimé me semble être une solution de remise en état, avec reprise des soudures défectueuses. Il faudrait trouver une personne équipée du matériel. Perso, je sais faire et j'ai le matériel, mais je ne sais pas dans quelle région es-tu (je suis sur Lyon).

Merci pour l'info, j'avoue que j'ai fait un peu d'électronique quand j'étais en BTS mais de la à me souvenir comment analyser tout cela... ça date :)
J'ai fait un rapide check visuel en démontant mais je ne suis pas passé à la loupe :)
Je suis en région parisienne, de ce que tu m'indiques j'ai à nouveau ouvert mon boitier et retirer la carte mère pour l'examiner de plus pres.
Voici une photo de la carte
s!AtdjE5-T1sKLgZ9BZZ3O3iLskhyn7A

J'ai entouré en rouge la zone où se trouve le connecteur du ventilo.
On voit tout de même sur la carte des légères trace blanches sur le circuit mais je ne sais pas si cela peut en etre la cause.
Quand je touche les soudures de chaque pico, cela n'a pas l'air de bouger...
 
Will Ah a dit:
JujuY a dit:
D'après ce que j'ai pu voir sur un ancien NAS Synology (DS414), le système de variation de vitesse c'est un petit hacheur simplifié (doublé car deux ventilateurs sur le DS414). Je n'ai pas relevé le schéma en détail.

La probabilité d'une panne telle que tu la décrit ressemble plus à un mauvais contact au niveau du connecteur 3 broches, ou bien à une soudure défectueuse sur le circuit imprimé (il y a de multiples points de soudure en cause dans cette fonction pourtant simple). Une inspection visuelle du circuit imprimé me semble être une solution de remise en état, avec reprise des soudures défectueuses. Il faudrait trouver une personne équipée du matériel. Perso, je sais faire et j'ai le matériel, mais je ne sais pas dans quelle région es-tu (je suis sur Lyon).
Merci pour l'info, j'avoue que j'ai fait un peu d'électronique quand j'étais en BTS mais de la à me souvenir comment analyser tout cela... ça date :)
J'ai fait un rapide check visuel en démontant mais je ne suis pas passé à la loupe :)
Je suis en région parisienne, de ce que tu m'indiques j'ai à nouveau ouvert mon boitier et retirer la carte mère pour l'examiner de plus pres.
Voici une photo de la carte
s!AtdjE5-T1sKLgZ9BZZ3O3iLskhyn7A

J'ai entouré en rouge la zone où se trouve le connecteur du ventilo.
On voit tout de même sur la carte des légères trace blanches sur le circuit mais je ne sais pas si cela peut en etre la cause.
Quand je touche les soudures de chaque pico, cela n'a pas l'air de bouger...
Il faudrait suivre la piste connectée à la broche centrale (= fil rouge) pour identifier le circuit de pilotage, lié probablement au condensateur CE6 et à la diode D11.

Les traces blanchâtres correspondent à des résidus de flux de soudure mal nettoyés.

PS : je devrai être en région parisienne à la fin du mois de juillet ou début août...
 
JujuY a dit:
Will Ah a dit:
JujuY a dit:
D'après ce que j'ai pu voir sur un ancien NAS Synology (DS414), le système de variation de vitesse c'est un petit hacheur simplifié (doublé car deux ventilateurs sur le DS414). Je n'ai pas relevé le schéma en détail.

La probabilité d'une panne telle que tu la décrit ressemble plus à un mauvais contact au niveau du connecteur 3 broches, ou bien à une soudure défectueuse sur le circuit imprimé (il y a de multiples points de soudure en cause dans cette fonction pourtant simple). Une inspection visuelle du circuit imprimé me semble être une solution de remise en état, avec reprise des soudures défectueuses. Il faudrait trouver une personne équipée du matériel. Perso, je sais faire et j'ai le matériel, mais je ne sais pas dans quelle région es-tu (je suis sur Lyon).
Merci pour l'info, j'avoue que j'ai fait un peu d'électronique quand j'étais en BTS mais de la à me souvenir comment analyser tout cela... ça date :)
J'ai fait un rapide check visuel en démontant mais je ne suis pas passé à la loupe :)
Je suis en région parisienne, de ce que tu m'indiques j'ai à nouveau ouvert mon boitier et retirer la carte mère pour l'examiner de plus pres.
Voici une photo de la carte
s!AtdjE5-T1sKLgZ9BZZ3O3iLskhyn7A

J'ai entouré en rouge la zone où se trouve le connecteur du ventilo.
On voit tout de même sur la carte des légères trace blanches sur le circuit mais je ne sais pas si cela peut en etre la cause.
Quand je touche les soudures de chaque pico, cela n'a pas l'air de bouger...
Il faudrait suivre la piste connectée à la broche centrale (= fil rouge) pour identifier le circuit de pilotage, lié probablement au condensateur CE6 et à la diode D11.

Les traces blanchâtres correspondent à des résidus de flux de soudure mal nettoyés.

PS : je devrai être en région parisienne à la fin du mois de juillet ou début août...

Ok j'ai fait un nettoyage de ces traces avec le produit des lunettes adapté pour cela de ce que j'ai lu;)
Pour le suivi du circuits et diode je regarderai demain.
Merci beaucoup pour ton aide, je te tiens au courant
 
Will Ah a dit:
JujuY a dit:
Will Ah a dit:
Merci pour l'info, j'avoue que j'ai fait un peu d'électronique quand j'étais en BTS mais de la à me souvenir comment analyser tout cela... ça date :)
J'ai fait un rapide check visuel en démontant mais je ne suis pas passé à la loupe :)
Je suis en région parisienne, de ce que tu m'indiques j'ai à nouveau ouvert mon boitier et retirer la carte mère pour l'examiner de plus pres.
Voici une photo de la carte
s!AtdjE5-T1sKLgZ9BZZ3O3iLskhyn7A

J'ai entouré en rouge la zone où se trouve le connecteur du ventilo.
On voit tout de même sur la carte des légères trace blanches sur le circuit mais je ne sais pas si cela peut en etre la cause.
Quand je touche les soudures de chaque pico, cela n'a pas l'air de bouger...
Il faudrait suivre la piste connectée à la broche centrale (= fil rouge) pour identifier le circuit de pilotage, lié probablement au condensateur CE6 et à la diode D11.

Les traces blanchâtres correspondent à des résidus de flux de soudure mal nettoyés.

PS : je devrai être en région parisienne à la fin du mois de juillet ou début août...

Ok j'ai fait un nettoyage de ces traces avec le produit des lunettes adapté pour cela de ce que j'ai lu;)
Pour le suivi du circuits et diode je regarderai demain.
Merci beaucoup pour ton aide, je te tiens au courant

Bon, le nettoyage n'a pas suffit :(
J'ai remarqué dans le logs qu'il se passait toujours environ 30s entre le STOP et le RESUMED du ventillo.
Je ne sais pas comment est controlé cette cadence mais j'ai le sentiment que je suis bon pour changer la carte mère ou bien accepter ces arrêts et redémarrages imprevus :|
 
Bonjour
Même souci depuis dimanche !
Le ventilateur a fonctionné sans problème pendant 3 ans.
et maintenant toutes les 30 secondes, à la louche, le nas me dit qu'il s’arrête puis qu'il redémarre sauf en mode forcé ou il ne s'arrête plus.
Je vais regarder les pièces à commander et j'ai vu un tuto sur ifixit.
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
Merci
 
Bonjour
Même souci depuis dimanche !
Le ventilateur a fonctionné sans problème pendant 3 ans.
et maintenant toutes les 30 secondes, à la louche, le nas me dit qu'il s’arrête puis qu'il redémarre sauf en mode forcé ou il ne s'arrête plus.
Je vais regarder les pièces à commander et j'ai vu un tuto sur ifixit.
Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
Merci
Changer le ventilateur et du ça deconne encore c’est la prise sur la carte mère qui deconne et là par contre…
 
Bonjour,
J'ai le même soucis que vous le ventilateur qui s'arrête tout le temps, sauf en marche forcé.
J'ai commandé un nouveau (Noctua NF-A9-FLX) et l'ai changé hier, mais pas mieux, toujours le même soucis.
Par contre en ce qui concerne de regarder sur la carte pour les soudures, j'y connais absolument rien et n'ai bien entendu pas le matos pour réparer si besoin.
Avez vous des idées pour le soucis ?
Merci pour votre aide
 
Bonjour tous. Même problème sur DS 212 depuis la dernière mise à jour. La machine est vieille mais en parfait état et super clean. Mais j'ai vu dans les notes que la version dernière version de DSM embarquait une révision du mode du ventilateur :

Version: 6.2.4-25556 Update 2​


**** Fixed an issue where the fan couldn't resume in full speed mode after a system reboot on models with the V1000 platform.
*****Adjusted the fan speed on SA3400 and SA3600 to fix a potential overheating issue when E10G18-T2 is installed.
******Adjusted the fan speed to fix a potential overheating issue when a Synology network interface card (E10G18-T1, E10G18-T2, E10M20-T1, E10G21-F2, E25G20-F2) is used as the Heartbeat connection in an SHA cluster or for Open vSwitch.

Bref ils bricolent beaucoup sur le soft avec les ventilos ces derniers temps. Et tant de soucis en même temps, ce n'est pas innocent !

Je ne pense pas chercher plus loin. J'avais recommandé un ventilo, mais je le garde en réserve. D'après moi, il n'y a pas de fumée sans feu et c'est Synology qui a fait pire en essayant de faire mieux... En espérant que ce ne soit pas de l'obsolescence programmée sur les vieux NAS :-(

Bref pour l'instant j'ai mis mon ventilo à fond :-( Même si je vais l'user artificiellement pour éviter des notifications régulières.
 
Dernière édition:
A titre indicatif j'ai généré un ticket avec une référence à ce forum auprès de Synology. J'invite tous ceux qui ont des soucis depuis le changement de DSM à faire de même via leur compte synology en ligne. Histoire que la réaction soit rapide. Ils pourraient même, à mon sens faire un geste commercial en remboursant les ventilateurs achetés pour rien pour tenter de résoudre le problème... Mais il ne faut pas rêver...

Mon numéro de ticket auprès de l'assistance : #2972266

Adresse pour éditer un "ticket" auprès de l'assistance :


Enfin pour tous ceux qui passent pas là et qui ont un synology et utilisent Alexa, sachez que depuis cet été la skill audio station en français est disponible ! Pas compatible avec tous les Nas (moi le serveur audio station est sur un nas 220+)

Cela faisait parti d'une longue embrouille avec Synology qui le proposait depuis 3 ans aux anglais et aux allemands mais pas aux Français. En début d'année j'avais eu une réponse avec un engagement de publier la skill cet été. Et synology france a tenu ses promesses. C'est une usine à gaz à configurer, mais ça fonctionne... Donc bravo à eux en espérant que la procédure va se simplifier coté NAS.

Un peu galère à configurer, mais ça fonctionne...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Petites nouvelles du traitement suite à l'ouverture de mon "ticket". Synology à pris la main à distance sur mon NAS. Ils ont à priori modifié certains paramètres. Je suis repassé en mode "calme" pour la ventilation suite à l'intervention. Et pour l'instant aucune nouvelle alerte ou alarme. Il semblerait donc que la solution fonctionne mais je n'ai aucun retour sur la modification technique qui a été mise en œuvre. J'espère qu'elle sera déployer très prochainement sur les machines avec le même problème que le mien. Donc pour l'instant et une semaine après, je n'ai plus de souci de ventilation en mode calme sur mon NAS. Et à noter que je n'ai pas changé le ventilateur. Il semblerait donc que le souci se situe au niveau du "soft" et pas du "hard". Joyeuses fêtes à tous.
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Suite au changement de ventilo que j'ai commandé par téléphone pour être sûr auprès de Nas Expert, je l'ai changé et tout refonctionne comme il faut.
 
Bonjour à tous,
Depuis ce soir, j'ai le même problème, le ventilo qui se met à fond, quelques bip, puis tout reviens normal. 1 minute plus tard, ca recommence.
Je n'ai rien fait avant que le problème n'arrive, pas de mise à jour...
En vous lisant, la seule solution pour arrêter ces maudits bip à été de mettre en mode Plein régime du ventilateur.
Avez vous trouvé ne solution ? Je dois dire que je n'ai pas fait de mise a jour du système depuis un moment, mais je ne comprend pas que ca puisse arriver comme ca, sans rien faire.
Merci d'avance ;)
 
Bonjour à tous,
Depuis ce soir, j'ai le même problème, le ventilo qui se met à fond, quelques bip, puis tout reviens normal. 1 minute plus tard, ca recommence.
Je n'ai rien fait avant que le problème n'arrive, pas de mise à jour...
En vous lisant, la seule solution pour arrêter ces maudits bip à été de mettre en mode Plein régime du ventilateur.
Avez vous trouvé ne solution ? Je dois dire que je n'ai pas fait de mise a jour du système depuis un moment, mais je ne comprend pas que ca puisse arriver comme ca, sans rien faire.
Merci d'avance ;)
Moi perso , rien de plus je lavai dejas changé…. Sa allait. Puis sa a recommencer…. Sa fonctionne bien pendant des semaines puis un jour pas comm un autre sa recommence 2 à 3 fois puis redeviens normal …. Donc …. Pas grand chose à faire , sûrement défauts
 
J’ai remarqué que le ventilo fonctionne bien quand il est en mode plein régime ... dès que je le met en mode Frais il beug ... quand pense tu ?
Vaut il mieux changé le ventilo ?

Raison: dysfonctionnement du ventilateur de refroidissement
exact, moi de-même sur un DS 218Play