Synology [DS220j] Streaming vidéo très lent

gautier

Nouveau membre
25 Mars 2021
24
2
3
Bonjour le forum :)
Je me présente rapidement : Je suis nouveau sur ce forum et c'est mon premier post ici, je suis aussi tout fraichement arrivé dans le monde merveilleux des NAS Synology donc je m'excuse par avance si je suis passé à coté de quelque chose d'évident avant d'ouvrir ce post.

Donc, comme je le disais, j'ai fait l'acquisition récemment d'un NAS Synology DS220j. (D'après moi) il est correctement configuré, tout fonctionne très bien, nom de domaine OK, redirection de ports OK, accès à mon NAS de puis l'extérieur de mon réseau avec utilisation des différents services/application OK.
Concernant les applications, je suis tombé particulièrement amoureux de la version mobile de Vidéo Station (DS vidéo), un vrai petit Netflix à porté de main !
Chez moi, en local je peux lire mes films et séries sans problème (fichiers entre 1 et 4 Go, uniquement du 720p et 1080p en .mkv pour éviter les problèmes de compatibilité avec les autres format comme .avi). Aucune coupure ou ralentissement, parfait !

Données techniques de mon réseau local (mesures en wifi) :
  • Capacité théoriques en débit descendant : 43.86Mb/s
  • Capacité théorique en débit montant : 12.99Mb/s
  • Débit descendant mesuré (SpeedTest) : 31.8Mb/s
  • Débit montant mesuré (SpeedTest) : 12.2Mb/s

J'ai aussi testé Vidéo Studio en dehors de mon réseau local ( en filaire avec le réseau du boulot :whistle: ) et ça marche aussi nickel !
Le "problème" c'est quand je passe sur mobile, (en dehors de mon réseau local) en 4g.
J'ai voulu essayer d'utiliser DS Vidéo mais là... catastrophe, les films et épisodes mettent 10 minutes à charger le cash de VLC et ils ne font que couper toutes les 30 secondes, horrible !

Données techniques de mon réseau 4g :
  • Débit descendant mesuré (SpeedTest) : 25.0Mb/s
  • Débit montant mesuré (SpeedTest) : 2.71Mb/s
Je tien à préciser que je ne me suis pas déplacé pendant le test

Du coup je ne comprend pas, j'ai un débit un Upload de ma box qui est satisfaisant et des débit un downloade sur mes appareils (fixe et mobil) plus que correct pour regarder des vidéos de ce type ! Sachant que en 4g je lit des vidéos 1080p60(i) sans problème.
Alors je me dit que je suis passé à coté de quelque chose dans les réglages de mon NAS. sachant que je n'ai rien trouvé concernant du transcodage qui serai activé ou non... Peut-on voir si des restrictions de débit sont appliqué par défaut dans les réglages du NAS sur ls applications ou profils ?

Ah oui, pendant mon essai en 4g j'ai constaté d'après le moniteur de ressource que le NAS n'envoi pas plus de 250Kb/s :?:
Idem le débit montant de ma box n'est pas utilisé à plus de 12% :rolleyes:

En tout cas, merci par avance de votre aide ! :D
 
Bonjour,

alors je ne m'y connais pas trop mais il y a 2 choses à regarder :
- 1 le transcodage, avec un téléphone il y a de fortes chances que ton NAS transcode ca peut être trop lent.
- 2 Réseau maison (ADSL?), ton débit descendant doit être trop bas pour ca...
 
Merci du retour @Paniki
1. Concernant le transcodage, j'avais effectivement vu d'après mes recherches que ça pouvais poser problème. Je n'ai rien trouvé dans mon NAS concernant un paramètre de transcodage (ou je ne sais pas où chercher), idem dans mon téléphone (utilisant android et VLF for android) :?:

2. Non c'est du VDLS2, 30Mb/s en débit descendent c'est trop faible ??? Impossible avec ma box j'arrive à regarder des vidéos 1080p60i sans soucis !
 
Salut,
Quand tu regarde des vidios en 4G sur ton serveur chez toi c'est le debit en upload qui est a prendre en compte, soit 12.2Mb/s

Quelle sont les caractéristiques du fichier ? ( format, bitrate, ... )

Si le processeur ne monte pas en charge, alors tu ne transcode pas.
 
Bonjour @EVOTk
je viens de faire un test :

Test débit réseau filaire entreprise :
Débit descendant mesuré (SpeedTest) : 44.0Mb/s
Débit montant mesuré (SpeedTest) : 37.5Mb/s

Test débit réseau 4g :
Débit descendant mesuré (SpeedTest) : 74.1Mb/s
Débit montant mesuré (SpeedTest) : 0.90Mb/s

Premier constat : les deux débits descendent des deux appareils avec lesquels je vais fair le test sont excellent.

Test avec film suivant :
22 Miles
format : .mkv
Taille : 1.49Gb
Résolution : 1280x536 (720p)
Codec vidéo : h264
Codec audio : ac3
Débit vidéo : 2196.8Kb/s

Résultat en filaire :
Lancement du film quasi immédiatement
Streaming fonctionne sans problèmes
Débit montant du NAS : entre 350Kb/s et 500Kb/s

Résultat en 4g (depuis chrome et depuis application) :
Lancement du film très longue (j'imagine que c'est le remplissage du cache au début)
Streaming saccadé, coupe toutes les 30 secondes
Débit montant du NAS : entre 100Kb/s et 200Kb/s

Juste incomprehensible :eek: Le streaming fonctionne beaucoup mieux sur un PC en ethernet qui à un moins bon débit descendent :evil:

EDIT : En fait je viens de me rendre compte que mon PC est en Wifi donc je ne suis pas au max de mon débit. Comment un appareil avec un moins bon débit arrive til à mieux supporter le streaming qu'un appareil donc les vitesse de téléchargement sont meilleur ?? C'est comme si le NAS était bridé dans ce cas de figure :?: :!:
 
gautier a dit:
Résultat en 4g (depuis chrome et depuis application) :
Lancement du film très longue (j'imagine que c'est le remplissage du cache au début)
Streaming saccadé, coupe toutes les 30 secondes
Débit montant du NAS : entre 100Kb/s et 200Kb/s


La charge CPU augment'elle de façon significative ?
 
En filaire c'est toujours plus stable qu'en wifi qui est lui plus stable que de la 4G ...

Tu est chez qui pour la 4G ? Bouyques, SFR j'avais des soucis sur un routeur 4G avec des débits qui subissaient des "freeze", aucun soucis chez Free ou Orange.

As tu regardé coté processeur du NAS ? Ca monte ? Ca peut venir du transcodage tout simplement ....
 
Pour ce qui est de la charge du CPU, elle n'est même pas exploitée à plus de 40%.
Pour ce qui est de mon réseau 4g, je précise que je suis sur téléphone (Android) avec Free comme opérateur.

Là où je ne comprends rien c'est pourquoi sur un support le NAS envoie du 400Kb/s et que sur un autre il n'envoie que 150Kb/s... J'ai cru lire sur d'autres forums qu'il existait des options pour les appareils mobiles à configurer dans le NAS, j'ai rien trouvé ?!

EDIT : Je viens de refaire un test pour avoir les valeurs exactes :
Je viens de me rendre compte que j'avais laisser la lecture en HTTPS, donc voilà les données :

Configuration de la lecture en HTPS depuis un mobile 4g :
CPU : ~ 28%
RAM : 51%
UpLoad : ~ 160Kb/s

Configuration de la lecture en HTTP depuis un mobile 4g :
CPU : ~ 57%
RAM : 48%
UpLoad : ~ 200Kb/s

En passant par DS file depuis un mobile 4g :
CPU : ~ 54%
RAM : 45%
UpLoad : ~ 225Kb/s

Dans les trois cas, pas d'amélioration significative de la qualité de lecture (sauf peut-être en utilisant DS File, mais bon ça rest quand même inexploitable).
Nous pouvons exclure la piste du HTTP/HTTPS ainsi que le biais d'ouverture du fichier vidéo. Je note cependant une meilleur stabilité du débit montant du NAS en passant par DS File, quasi linaire à 225Kb/s (variation entre 200 et 250 Kb/s).
Mais de là me viens une autre question, ne faut-il pas configurer un range de port pour optimiser la lecture ? un peut comme le mode passif d'un serveur FTP ?

J'ai aussi trouvé un paramètre dans le NAS : Panneau de configuration\Services d'indexation\Réglages vidéo\Activer la conversion vidéo pour les apparel mobil
Ce paramètre était coché, je fait le test en le désactivant.

En passant par DS file avec connexion 4g :
Conversion vidéo désactivée
CPU : ~ 4% (passage de 54% à 4% !)
RAM : 41%
UpLoad : ~ 200Kb/s (Upload est aussi légèrement moins stable, variation entre 150 et 250 Kb/s)
 
Bon, globalement avec tous mes test voilà ce que j'en conclu :
Sur smartphone en 4g, que l'on utilise Chrome pour se connecter et lire une vidéo directement depuis Vidéo Studio, par l'application Synology (lecture en HTTP et HTTPS) avec VLC pour la lecture ou par DS File avec VLC pour la lecture rien ne change réellement. Le NAS ne semble pas vouloir envoyé plus de 200Kb/s. Je constate cependant une meilleur fluidité en passant par DS Files mais ça reste inutilisable à la vue du nombre de coupure par minute.

Etonnement, en passant par un PC connecté à une Box (je parle d'un réseau autre que local) le NAS est capable d'envoyer au minimum 400Kb/s et la lecture des différents fichiers est impeccable.

Sachant que les deux appareils utilisés disposent d'une connection avec des débits en Download similaires.
Dans les deux cas, le NAS n'est pas et il est loin d'être en "sur-régime" que ce soit pour l'utilisation du CPU ou de la bande passante délivrée par ma box.

Le mystère est entier !
 
Je vais tenter d'enqueter ce weekend sur le problème, j'ai du temps avec le confinement :lol:
J'espère que vous pourrez continuer à m'aider, passez un bon WE, à la semaine pro plus encore plus d'aventure avec Synology :D