Synology [DS920+] WD Red - Nombre de secteurs défectueux en augmentation

Redclover

Nouveau membre
15 Mars 2021
12
0
0
Bonjour à la communauté du forum des NAS,

Je suis équipé d'un NAS Synology 920+ 4 baies depuis décembre.
Les slots 1 et 2 comportent tous deux un WD Red 10TB 3.5" NAS, qui ont été achetés pendant cette période.

Je précise que mes connaissances sont encore limitées sur le sujet donc je fais appel à votre indulgence ;) .

J'ai reçu une notification de la part du serveur le 09/03 à propos du disque 1 qui a des secteurs défectueux, qui sont au nombre de 20.
En me renseignant sur internet, j'ai cru comprendre qu'un disque pouvait très bien fonctionner en ayant des secteurs défectueux. J'ai donc choisi de voir comment il se comportait par la suite.
Mais aujourd'hui, donc 6 jours après, je reçois une nouvelle notif qui m'annonce 16 secteurs défectueux supplémentaires qui font grimper le chiffre à 36.

Mon groupe de stockage est en Synology Hybrid RAID (SHR).
Je n'ai aucun disque Hot Spare disponible.

Je fais appel à vos conseils, car je ne me rends pas compte de la gravité de la situation.
Le NAS considère que mon groupe de stockage est sain, mais j'ai peur que le disque 1 ne se détériore davantage.

Dans le cas de figure où je doive remplacer le disque 1, quelle est la démarche à faire pour sauvegarder ses données ? Sont-elles déjà sauvegardées automatiquement dans le disque 2 grâce à la protection du RAID ?

Dois-je supprimer le groupe de stockage avant de retirer le disque 1 ?

Voici des captures d'écran pour illustrer mes propos :

Synthèse
synthèse.png

Les disques
disques.png

Groupe de stockage
groupe de stockage.png

Test SMART sur le disque aux secteurs défectueux
smart.jpg

Merci beaucoup pour votre aide !
 
Redclover a dit:
En me renseignant sur internet, j'ai cru comprendre qu'un disque pouvait très bien fonctionner en ayant des secteurs défectueux.
Il peu oui, mais n'est plus fiable.

Redclover a dit:
Dans le cas de figure où je doive remplacer le disque 1, quelle est la démarche à faire pour sauvegarder ses données ? Sont-elles déjà sauvegardées automatiquement dans le disque 2 grâce à la protection du RAID ?

Il faut absolument le remplacer ! Au vu du faible nombres d'heures, il est encore garanti non ?
En RAID/SHR sur deux disques, les données ne sont pas sauvegardées, c'est un miroir entre deux disques.
Il est important d'avoir une véritable sauvegarde !

S'il est encore sous garanti, je sais que Western propose ( sous paiement d'une caution ) d'envoyer un disque de remplacement AVANT d'envoyer le disque défectueux.

Redclover a dit:
Dois-je supprimer le groupe de stockage avant de retirer le disque 1 ?

Non, surtout pas !
Tu arrete tu NAS, tu sort le disque, tu place le nouveau et tu démarre !
Ensuite, tu suis les étape de reconstructions du RAID.

Ps : Il est apprécié que les nouveaux passe par une rapide présentation
 
Merci beaucoup EVOTk pour cette réactivité impressionnante !
Ayant le nez dans le guidon, j'avais complètement oublié de passer par l'étape des présentations ce qui est rectifié ;).

Tu as confirmé mes doutes, le disque n'est plus fiable, surtout qu'il est quasi-neuf...
Il est sous garantie donc je vais me pencher sur son remplacement immédiat.

En RAID/SHR sur deux disques, les données ne sont pas sauvegardées, c'est un miroir entre deux disques.
Il est important d'avoir une véritable sauvegarde !

Par miroir, je pensais que les disques avaient une sauvegarde identique. A tord j'ai l'impression.
Donc si je te suis bien, il faudrait que je copie le tout sur un troisième disque (ou toute autre source extérieure) ? Le disque 2 est donc vide ?

Merci encore pour ces précisions.
 
Redclover a dit:
Par miroir, je pensais que les disques avaient une sauvegarde identique. A tord j'ai l'impression.
C'est le terme sauvegarde qui n'est pas bon. En SHR avec deux disques, tu est en miroir.
il y a donc bien les mêmes données sur le disque 1 que sur le disque 2.

Par contre, à la différence d'une sauvegarde :
- Si un ransomware chiffre tes données, les données se retrouve chiffré sur les deux disques en simultané ! => Les données sont perdu !
- En cas de corruption du RAID, les fichiers corrompu, voir plus sont perdus
- En cas de suppression accidentel pour un utilisateurs => les données sont perdues
....

Voila pourquoi ce n'est pas une sauvegarde au sens propre du terme, je t’invite a lire ceci : https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/

Redclover a dit:
Donc si je te suis bien, il faudrait que je copie le tout sur un troisième disque (ou toute autre source extérieure) ? Le disque 2 est donc vide ?

En RAID/SHR sur deux disques, la reconstruction n'est pas trop éprouvante pour les disques, mais le risque de voir le disque sain se dégradé pendant cette phase existe. Pour moi, il te faut au plus vite remplacer le disque défectueux.

Avez-tu acheté le NAS avec les disques ( lot ) ou le NAS et les disques a part ?
 
S'il est encore sous garanti, je sais que Western propose ( sous paiement d'une caution ) d'envoyer un disque de remplacement AVANT d'envoyer le disque défectueux.

Je suis en train de me renseigner là dessus, je n'ai pas encore trouvé le process pour avoir un disque avant le renvoi du disque défectueux.

Avez-tu acheté le NAS avec les disques ( lot ) ou le NAS et les disques a part ?

J'ai acheté les disques à part.

Merci pour le lien "Règle de sauvegarde 3-2-1 et NAS Synology", je vais regarder ça de près.
 
Salut,

L'achat étant récent, la garantie peu peut etre se faire directement chez le vendeur ?

Sinon avec WD, tout ce passe ici : https://support-fr.wd.com/app/account/dashboard

Pour le fait d'avoir le disque avant, d'expédier l'ancien je sais que cela etait encore possible il y a 1an, mais je ne trouve rien dans la FAQ a ce sujet. Peut etre qu'il ne le font plus ?
Au pire, peut être leur écrire un message a ce sujet.
 
Bonjour,

Je viens de recevoir le disque de remplacement de la part de WD.
J'ai donc procédé comme tu me l'as indiqué.

Une sauvegarde du disque a été effectuée avec Hyper Backup sur un disque dur externe branché sur le NAS.

J'ai éteint le NAS puis retiré le disque défectueux (le nombre de secteurs défectueux a encore augmenté depuis la création de ce topic).
J'ai inséré le nouveau disque dans le slot 1, puis allumé le NAS.

Le NAS s'est mis à bipper, puis j'ai consulté l'interface qui me dit que le Groupe de Stockage est dégradé.
J'ai tenté de faire ACTION -> REPARER mais sans succès.
Après avoir sélectionné le disque et appuyé sur appliquer, ça mouline puis je retombe sur le groupe de stockage dégradé.

Je ne sais pas quoi faire.
En parallèle de ce message, j'ai également ouvert un ticket d'assistance auprès de Synology ...

Toute aide est la bienvenue ;) .

Merci d'avance !

Voici quelques captures :
 

Pièces jointes

  • disques_remplacmeent.png
    disques_remplacmeent.png
    235.4 KB · Affichages: 765
  • réparation.png
    réparation.png
    384.8 KB · Affichages: 764
Quelle information est disponible en cliquant sur le i du drive 1 (non initialisé) ?
 
Je viens faire suite à mon problème.

Le support Synology m'a demandé de brancher le HDD sur mon PC et de faire un Test Smart étendu avec le logiciel du constructeur : [WD HDD: Lifeguard]

J'ai donc éteint ma tour, débranché le HDD de mon pc pour y brancher celui qui semble poser problème.

J'allume le PC, le disque dur fait un BIP, étrange.

Je lance le Lifeguard, le disque n'est pas détecté.

J'éteins le pc, j'allume le BIOS pour vérifier : le disque n'est pas détecté.

À ce stade, je me demande si le disque que l'on m'a remplacé pour la garantie n'est pas défectueux. Pourtant, il a été certifié en Février 2021.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci.
 
Lorsque l'on parle de tester un HDD sur un PC, il ne faut surtout pas débrancher le disque dur en place sur le PC (car sinon le PC n'a plus d'OS (Windows)), mais il faut raccorder le HDD à tester au moyen d'un adaptateur USB / SATA ou bien sur un port SATA libre du PC

Le beep généré par ton PC c'est que celui-ci n'a plus d'OS puisque tu as débranché le disque dur en place
 
JujuY a dit:
Lorsque l'on parle de tester un HDD sur un PC, il ne faut surtout pas débrancher le disque dur en place sur le PC (car sinon le PC n'a plus d'OS (Windows)), mais il faut raccorder le HDD à tester au moyen d'un adaptateur USB / SATA ou bien sur un port SATA libre du PC

Non car il est évident que je ne débranche pas le disque avec l'OS dedans. Sinon je n'aurais pas pu avoir accès à mon windows ni pu lancer le LifeGuard ;) .
Mon PC boot sur un SSD.
Il a un autre SSD et un HDD.
J'ai simplement débranché le HDD déjà en place pour tester le WD RED.

JujuY a dit:
Le beep généré par ton PC c'est que celui-ci n'a plus d'OS puisque tu as débranché le disque dur en place

Comme indiqué dans mon com précédent ce n'est pas le PC qui a généré le beep mais le disque dur ;) .
 
Sauf qu'un disque dur, normalement constitué, n'a aucun moyen physique d'émettre un beep ;)

Car pour émettre un beep il faut un petit vibreur piézoélectrique (bazar rond et noir avec un trou au milieu), que l'on trouve dans les PC fixes ou les NAS.

Beeper_DS216plus.jpg

Dans un PC portable ou une tablette, le son du beep est généré par le haut-parleur du système audio
 
Pour faire suite, j'ai branché mon HDD qui a des secteurs défectueux sur ma tour, et il est bien reconnu.
Pas de son émi par le disque dur.
Bien reconnu par le LifeGuard.

Donc j'ai la confirmation que cela vient ni de mon PC, ni de mon NAS.
C'est bien le disque dur qui m'a été envoyé qui est défectueux :cry: .

J'ai envoyé un message au support de WD, je vous tiens au jus.
 
Ok

Lorsqu'un disque dur fait du bruit, la fin est proche, car c'est un bruit mécanique du bras qui touche par rapport aux plateaux
 
Elle s’avère tout de même difficile à suivre cette histoire de disque dur WESTERN DIGITAL...
(Ce n'est pas simple...)
Redclover a dit:
"[...] Je viens de recevoir le disque de remplacement de la part de WD. [...] j'ai également ouvert un ticket d'assistance auprès de Synology [...]"
Ah !?
Redclover a dit:
"[...] Le support Synology m'a demandé de brancher le HDD sur mon PC et de faire un Test Smart étendu avec le logiciel du constructeur [...] J'allume le PC, le disque dur fait un BIP, étrange. [...] J'éteins le pc, j'allume le BIOS pour vérifier: le disque n'est pas détecté [...]"
Ah, bon?! "le disque dur fait un BIP, étrange" (???) Comme c’est bizarre, comme c’est étrange...
JujuY a dit:
"Sauf qu'un disque dur, normalement constitué, n'a aucun moyen physique d'émettre un beep ;) [...]"
Redclover a dit:
"Pour faire suite, j'ai branché mon HDD qui a des secteurs défectueux sur ma tour, et il est bien reconnu.
Pas de son émis par le disque dur.
Bien reconnu par le LifeGuard.

Donc j'ai la confirmation que cela vient ni de mon PC, ni de mon NAS.
C'est bien le disque dur qui m'a été envoyé qui est défectueux :cry:
[...]"
RÉSUMONS L'AFFAIRE :
Le disque dur "WD Red 10TB" étant bien reconnu par l’utilitaire "Data Lifeguard Diagnostic", quel a été le résultat du "test étendu" réalisé par l'utilitaire de WESTERN DIGITAL? Ainsi lorsque vous indiquez: "C'est bien le disque dur qui m'a été envoyé qui est défectueux", serait-ce là le résultat des longues heures de "test étendu" effectué par l’utilitaire "Data Lifeguard Diagnostic" qui aurait donc diagnostiqué ce résultat définitif pour ce HDD de 10TB? Car, sauf erreur, cela n'a pas été communiqué dans ce "topic", dès lors on peut être un peu étonné.
Par ailleurs, vous indiquez notamment: "Pas de son émis par le disque dur" puis juste après vous signalez que le disque dur est "Bien reconnu" par l’utilitaire "Data Lifeguard Diagnostic". Et donc, elle est plutôt intrigante votre affaire... Car si le disque dur n’émettait pas de son, de fait on aurait pu penser que les plateaux du disque dur n’effectuaient plus du tout de rotations et cela aurait pu évidemment expliquer le fait que le disque dur était inaudible... Oui, mais voilà pas du tout, le disque dur fonctionnait et il était alimenté, et s’il n’y avait "Pas de son émis par le disque dur" à ce moment-là c’était donc juste le BIOS qui venait d’arrêter de jouer au ventriloque en faisant croire auparavant qu'il s'agissait du HDD qui hoquetait des "bips"... Parce que, pour information, ce sont les BIOS qui sont dotés de la parole, les disques durs, eux, malheureusement n’en sont pas encore dotés. (Bien que cela ne saurait tarder car on sait que l’ingénierie est friande de facéties...)

Redclover a dit:
"[...] J'ai envoyé un message au support de WD [...]"
En ayant en votre possession le rapport du "test étendu" de l’utilitaire "Data Lifeguard Diagnostic" vous devriez avoir de quoi aisément assurer le protocole RMA (Return of Material Authorization) auprès de WESTERN DIGITAL. Dès lors votre affaire quelque peu compliquée au premier abord semblerait bientôt terminée.

Il n'y a plus qu'à vous souhaiter que l'archivage numérique vous soit pleinement profitable très prochainement :)
 
Cher lgrnr. Merci beaucoup pour votre réponse.

Afin que les choses soient plus claires je vais faire un résumé ici.
Ce sera sûrement utile pour d'autres :

Configuration depuis décembre 2020 :
NAS Synology 920 +
Groupe de stockage Synology hybrid RAID (SHR) / WD RED 3,5" 10to SLOT 1 / WD RED 3,5" 10to SLOT 2
Tout fonctionnait bien, avec PLEX server etc.

Problématique depuis Février

• Le drive WD RED 3,5" 10to du SLOT 1 commence a avoir des secteurs défectueux. Leur nombre augmente régulièrement.
On va l'appeler le disque 1.

• Je créé ce topic pour demander des renseignements. EVOTK me conseille de remplacer le disque aux secteurs défectueux au plus vite
S'en suit une demande de remplacement de disque dur auprès de WD.
M'en coute 25$ pour recevoir le nouveau disque (+ une caution). C'est une RMA avancée pour obtenir le disque avant de renvoyer le disque défectueux.

• Réception du nouveau drive de la part de WD. On va l'appeler le disque 3.
Remplacement directement dans le SLOT 1 du NAS.
Le groupe de stockage se met en mode Dégradé.
Après avoir lancé la commande Réparer dans l'interface Groupe de stockage de Synology, le RAID ne se répare pas.

• Je reviens sur le topic pour demander des conseils. En parallèle je contacte le support de Synology.

• Le support Synology, ainsi que d'autres personnes me conseillent de tester le disque 3 directement sur mon PC.
Je le branche à la place de mon HDD de stockage.
Lors de l'allumage de la tour, un son étrange semble provenir du disque 3. Il se peut que ce soit le BIOS qui émette ce son, mais j'avoue que c'est l'impression que j'avais eue à ce moment là.
Il n'est pas reconnu dans le BIOS ou par le biais du logiciel WD Data Lifeguard. Pas de possibilité de faire un test sur le disque car il n'apparaît pas dans la liste.

• Je fais également ce test dans un autre environnement, soit un PC n°2.
Même diagnostique.

• Afin de conclure mon test, je fais la même méthode avec le disque 1.
Ce dernier est bien reconnu (par le bios et par le Lifeguard) et pas de son étrange.

Conclusion : WD m'a envoyé un disque de rechange qui :
- Soit n'était pas fonctionnel avant son envoi
- Soit à reçu des chocs au cours du transport.

Aujourd'hui, j'attends une réponse pour un remplacement du disque 3.
Je me retrouve avec deux disques non fiables pour des raisons différentes : le disque 1 et le disque 3.
 
Ah, oui. Alors là c'est très clair. C'est même limpide.

Ainsi vous faites partie des personnes qui peuvent parfois jouer de malchance avec les HDD et pour le coup WESTERN DIGITAL ne vous a pas vraiment rendu la vie numérique facile. C'est clair.

Tout comme il est vrai que la vie numérique peut tout à fait être "un long fleuve tranquille" pour qui a de la chance... Tout le monde n’en a pas...

En espérant que vous ayez enfin de la chance avec vos HDD maintenant
 
Suite et fin du sujet !

J'ai reçu un nouveau disque dur de la part de WD, qui remplace celui de la garantie.

Après test sur PC, il fonctionne très bien.
Je l'ai intégré au slot 1 du NAS, j'ai lancé la réparation du RAID. Après plus d'une journée, tout est rentré dans l'ordre.

Merci aux personnes qui sont intervenues ici, je passe mon sujet en résolu.

:D
 
Personnellement j'ai achete un DD WD RED 8To pour remplacer un 4To et il vibrait beaucoup et ne fonctionnait pas => HS.
J'en ai reçu un autre, tout est rentré dans l'ordre.

C'est dommage de ne pas avoir mis un disque supplémentaire, tu serais un SHR (RAID5) sur 3 disques.
Avec un DD supplémentaire en SPARE (c'est ce que j'ai), un DD défectueux est automatiquement sorti de la grappe et remplacé par le SPARE.
Ça te coûte 2 disques, mais pour la sécurité...