Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Discussion sur le paramétrage du NAS
#98717
Bonjour à tous,
Je possède un NAS SYNOLOGY DS918+ avec 4 disques de 10To en SHR.
J'ai depuis 2 jours un message d'alerte comme quoi le groupe de stockage 1 est dégradé et qu'il faut remplacer un des disques.
Pourtant tous les disques sont sains.
Pouvez vous m'aider à résoudre le problème, je n'ai pour l'instant fait qu'éteindre le NAS, enlevé chaque disque et passé un coup de souflette sur chacun au cas ou le problème venait de la mais cela n'a rien changé.
Je suis un parfait débutant, donc si vous pouvez essayer de ne pas employer de termes trop techniques....
Merci d'avance pour votre aide.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 6083-1.png
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 6150-2.png
Avatar de l’utilisateur
par EVOTk
#98720
Salut, dans hdd/ssd, info sur le disque, smart, details

Pourrai tu faire des screens des infos smart de chaque disques ?
Avatar de l’utilisateur
par EVOTk
#98722
Les valeurs ID 1 et 7 sont sans doute possible, le drive 1 a un soucis ! Il est a remplacer sans plus attendre.
#98723
Voila je t'ai mis tous les smart.
Je ne comprends pas ton commentaire "Les valeurs ID 1 et 7 sont sans doute possible".
Pour le remplacement du disque, y'a t il un risque de pertes de données lors du remplacement?
Encore merci.
#98725
J'ai contacté l'assistance Seagate, ils procèdent au remplacement du disque concerné.
D'après leur service technique, je n'ai qu'a enlever le disque HS et remettre le disque neuf et aucune pertes de données.
Vous validez?
Avatar de l’utilisateur
par EVOTk
#98726
Je voulais dire par la qu'il n'y avais pas de toute possible sur le diagnostic, les disques ont un soucis, et c-est meme pire que ce que je pensais

Au vu des autres smart que tu viens de rendre dispo, les 4 disques présente les meme défaut, viennent t'il tous d'un même lot ?

En SHR avec 1 disques malades, tu a très peu de risque de pertes tes donnes, par contre là, sa craint beaucoup, les 4 disques présentent des défaillances.
Ils faut sauvegarder tes donnes au plus vite si ce nest pas déjà fait, mais j'espere pour toi que c'est déjà le cas.
#98727
Ah merde, je ne sais pas si ils sont du même lot mais je les ai achetés le même jour.
Non je n'ai pas effectué de sauvegarde je pensais justement qu'un NAS le faisais systématiquement.
Peux tu me dire ce qu'il faut faire et comment?
Dois je demander a Seagate le remplacement des 3 autres disques?
Avatar de l’utilisateur
par EVOTk
#98728
Pour la sauvegarde tu peu le faire sur un disque externe en USB par exemple ou en reseau si tes donnes sont encore dispo.

Oui clairement, ils sont tous bon a repartir chez Seagate. Qui te demandera peut etre de les tester sur un pc avec leur logiciel afin de valider la garantie.
#98750
Salut,
Suite conversation téléphonique avec le SAV SEAGATE, ils me disent qu'il est quasi impossible que les 4 disques connaissent un problème en même temps.
Surtout sur ce modèle de disque (IRON WOLF PRO).
Ils m'en renvoient un et me préconise de faire le remplacement, cela devrait corriger le problème sur les autres disques d'après eux.
Ils m'indiquent que je peux remplacer le disque sans faire de sauvegarde et que je n'aurai pas de pertes de données.
Je pense utiliser ce tuto :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... ool_repair
Juste à faire réparer une fois le disque changé, qu'en pensez vous?
Merci encore.
Néophyte envisageable ou pas?

Perso j'installerais la dernière debian et […]

Merci pour ta réactivité. Mon NAS […]

Bonjour, Comment peut-on ajouter de la Ram sur DS […]

Changement de NAS

J'ai suivi vos conseils et ça marche ! Merc[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula