Synology changement des ventilateurs sur un rackstation 214

clearscreen

Nouveau membre
25 Mars 2020
9
0
0
Bonsoir,
je souhaiterai changer les 3 ventilateur de mon RS214 car rapport au QNAP 431 c'est le jour et la nuit.
En effet le RS fait énormément de bruit lorsque la température nécessite de passer en vitesse haute (j'ai du patcher le fichier XML (j'ai mis longtemps à comprendre la structure, si j'avais connu le forum plus tôt :) pour passer sur le palier inférieur en température basse et maintenant il augmente correctement la vitesse).

Je suis tombé sur un article qui préconise de changer les ventilateurs par des noctua NF-A4x10 FLX
https://imgur.com/a/BPxek#ZwXMofr
au niveau des caractéristiques, on a pour le x10
https://noctua.at/fr/nf-a4x10-flx/specification
Puissance consommée max. 0,6 W
Ampérage max. 0,05 A
Tension 12 V
maintenant il y a aussi des x20
https://noctua.at/fr/nf-a4x20-flx/specification

Maintenant concernant la pièce originale de synology, à part voir que le modèle est un 4x4x2 et à 3 terminaux de sortie (noir rouge jaune) qui ont l'air placés au même endroit que sur le noctua ...
https://www.synology.com/en-global/products/spare_parts?search_by=category&category=Fan

Donc si la personne a monté les NF-A4x10 FLX je serai tenté de faire pareil ? ou alors de monter les X20 ?
Est ce que certains d'entre vous ont fait la manip ?
En vous remerciant de votre aide.
Bien cordialement.
 
A mon avis le X20 est mieux si la place est disponible ! (moins de bruit, plus de débit)
 
Bonjour,
je te remercie de ta réponse.
Si j'ai bien vu la pièce originale (cf. mon lien) c'est un 2cm donc le x20 serait identique en termes de taille.

Pour le 10 on a
Vitesse de rotation (+/-10%) 4500 RPM
Vitesse de rotation avec L.N.A. (+/-10%) 3700 RPM
Débit dair 8,2 m³/h
Débit dair avec L.N.A. 6,6 m³/h
Niveau sonore 17,9 dB(A)
Niveau sonore avec L.N.A. 12,9 dB(A)

Pour le 20 on a
Vitesse de rotation (+/-10%) 5000 RPM
Vitesse de rotation avec L.N.A. (+/-10%) 4400 RPM
Vitesse de rotation avec U.L.N.A. (+/-10%) 3700 RPM
Débit dair 9,4 m³/h
Débit dair avec L.N.A. 8,3 m³/h
Débit dair avec U.L.N.A. 6,9 m³/h
Niveau sonore 14,9 dB(A)
Niveau sonore avec L.N.A. 12,2 dB(A)
Niveau sonore avec U.L.N.A. 8,5 dB(A)

On constate que le 20 tourne au max plus vite que le 10 et dispose de 2 réducteurs (mais je ne pense pas que cela soit nécessaire car le synology va moduler).
Par contre à vitesse maxi, le niveau sonore est bien inférieur pour le 20 (3dB(A) c'est 2 fois plus de bruit il me semble))

Après j'ai lu que certains avaient eu des soucis avec des ventilateurs "non reconnus", ou s'arrêtant à faible débit.
Cf. mon autre lien, la personne ayant pris de 10 n'a pas eu à s'en plaindre il me semble, donc je vais essayer avec les 20 mais je voulais savoir si sur le forum il y avait eu des tentatives de changer les ventilateurs car ceux d'origines sont très bruyant. C'est impressionnant car mon QNAP TS-431XeU ne fait quasiment aucun bruit (et il a 2 gros disques embarqués ...)

Je pensais aussi mettre un dissipateur thermique sur le cpu principal (je fais cela sur les orange pi) . Je ne sais pas ce que je gagnerai à faire ça. Il a du être étudié pour...

sincères remerciements pour vos conseils.
Cls.
(donc à priori je mets une option pour le moment sur 3 nf-a4x20-flx sans réducteurs de vitesse - mais je ne sais pas à quelle vitesse tournent les ventilateurs stock pour pouvoir comparer)
 
Oui le 20 est nettement moins bruyant et présent un débit supérieur. C'est donc le meilleur choix.

Oublie les réducteurs de vitesse. Il s'agit de simples résistances qui sont mises en série avec le 12V d'alimentation du ventilateur. DSM ajuste le fonctionnement en fonction du paramétrage sélectionné.

Les CPU des NAS ont déjà un radiateur collé dessus (tous ceux que j'ai vu) pour abaisser la température du CPU.
 
Bonjour,

j'ai l'impression que mon message n'a pas été comité correctement (?) donc je le remets avec un petit update et tant mieux :giggle: car j'ai vu quelque chose un peu inquiétant ...
Bref, pour le CPU, sur l'article que j'avais cité de la personne qui avait remplacé les 3 ventilateurs par des noctua 40x40 1cm FLX , on voit que le cpu (monté à 45°) n'a pas de radiateur (ou c'est un capot noir métallique ?). Ca c'est un premier point.

RS214 ZOOM.jpg

Ensuite pour les ventilateurs, j'espère que cela a fonctionné pour la personne en question car certains articles me laissent à penser que ça va planter.
En effet, si j'ai bien compris, le 3ème fil du ventilateur syno c'est un "lock fan detection" (oui/non) alors que sur un noctua c'est un tachometer. Donc forcément à un moment ça coince...

Donc pour le coup il faudrait que je trouve l'exacte référence oem du ventilateur (et on ne voit jamais la photo de près, bien sur ce serait trop simple). Si quelqu'un a une photo je prends (autrement je vais démonter mon nas mais avant je vais tout basculer sur le qnap).

D’autre part, est ce que certains sur le forum ont changé leur ventilateur ? à priori la pièce dont on parle n'est pas que pour le RS214 mais pour les modèles suivants : RS818RP+, RS815RP+, RS814RP+, RS812RP+, RS810RP+, RS409RP+, RS818+, RS815+, RS814+, RS812+, RS810+, RS409+, RS819, RS816, RS815, RS814, RS812, RS411, RS409, RS214, RS212, RX418, RX415, RX410, RX4

Donc on devrait bien trouver quelqu'un qui a fait la manip ?

Sinon, on peut aussi penser que les nouveaux ventilateurs de remplacement par synology ont évolué en qualité.

Enfin, il semble aussi que je certaines personnes ont fait un circuit transformant le tacho en lock donc detection.

Donc du coup je ne le sens plus aussi bien qu'avant :cry:

Bien cordialement.
 
clearscreen a dit:
Bonjour,

j'ai l'impression que mon message n'a pas été comité correctement (?) donc je le remets avec un petit update et tant mieux :giggle: car j'ai vu quelque chose un peu inquiétant ...
Bref, pour le CPU, sur l'article que j'avais cité de la personne qui avait remplacé les 3 ventilateurs par des noctua 40x40 1cm FLX , on voit que le cpu (monté à 45°) n'a pas de radiateur (ou c'est un capot noir métallique ?). Ca c'est un premier point.
Effectivement c'est bizarre cette absence de refroidisseur sur ce qui ressemble au CPU (de type Marvell Armada 370 88F6707 d'après Synology)
Ensuite pour les ventilateurs, j'espère que cela a fonctionné pour la personne en question car certains articles me laissent à penser que ça va planter.
En effet, si j'ai bien compris, le 3ème fil du ventilateur syno c'est un "lock fan detection" (oui/non) alors que sur un noctua c'est un tachometer. Donc forcément à un moment ça coince...
Sur tous les ventilateurs de la planète à 3 fils, le 3ème fil permet de mesurer la vitesse de rotation et donc de détecter un blocage éventuel du ventilateur. Il serait donc étonnant que Synology ait fait développer un ventilateur spécifique.

Où as-tu obtenu cette information de "lock fan detection" ? (hypothèse : une traduction approximative d'une notice en chinois vers l'anglais)
 
Bonjour,
ça m'a fait tout drôle aussi, mais j'ai commencé à me poser des questions sur des retours d’expériences comme celui ci
https://www.synoforum.com/threads/replace-fans-in-rs819.2740/
et ce n'est pas le seul qui reporte qu'au bout d'un moment il y a certains soucis qui se passent.

Donc voila une personne qui a étudié la chose et qui détaille la différence
http://www.askrprojects.net/other/synofan/index.html

Une modif un peu dangereuse
https://www.paraesthesia.com/archive/2019/11/21/rotor-lock-fan-ground-yellow-wire/

Si les ventilateurs sont des sunon maglev ça peut ressembler à ceci et c'est bien un ventilateur de type "LOCKED ROTOR ALARM SIGNAL"
https://www.coolerguys.com/collections/locked-rotor-alarm-signal-fans/sunon

et sinon en cherchant je suis tombé là dessus
https://www.jameco.com/Jameco/Products/ProdDS/2169678UsersManual.pdf

Voici où j'en suis. Mais je t'avoue que l'idée de mettre 3 ventilateurs dans le rack, de tout remonter en baie et de tout démonter au premier souci ne m'emballe pas :)

Je vais essayer de contacter les vendeurs de ventilos ou sunon avec la P/N de synology.

Peut être qu'ils ont des ventilos de meilleure qualité maintenant, parce que honnêtement, mes "turbines" de mon serveur supermicro font quasi autant de bruit :)

Cls.
 
Salut,
J'avais effectivement déjà entendu ce soucis leurs de remplacement de ventilo.
Les ventilo syno se servent de cette 3eme broche pour indiqué a DSM si le ventilo tourne bien. ( Masse = OK / tension d'alim = NOK )
Alors que le signal d'un ventilo de base d'un PC est une représentation synosoidale carré de la vitesse.

En théorie, tu as uniquement besoin de couper le fil du ventilo et de relier cette broche a la masse sur la CM pour ne pas avoir d'alerte de la part de DSM.
Par contre, avec cette technique si le ventilo viens a s’arrêter tu n'aura pas d'alerte. ( en tout cas, pas pour le ventilo, mais surement pour la température trop élevé )
 
Bonsoir EVOTk,

une personne a fait comme tu l'as dit (cf ce lien que j'avais mis) https://www.paraesthesia.com/archive/20 ... llow-wire/ : il coupe le fil (en l'air) côté fan et relie le fil CM à la masse.

Sinon, j'essayerai bien le circuit d'adaptation pour transformer un tacho en 1/0

Enfin, en parallèle j'ai contacté sunon et un vendeur de ventilo qui a les 2 types de modèles histoire de voir si il a des ventilos alternatifs.

Ce faisant, est ce que quelqu'un du forum a remplacé d'anciens ventilos stock par des ventilos originaux (part number synology) et, du fait de modèles plus récents dans la production, aurait constaté un bruit moindre ?

Bien cordialement,
Cls.
 
Heureux d'apprendre quelque chose de nouveau, car je ne connaissais cette particularité "exotique" sur ce ventilateur de 40x40mm x 20 mm

J'ai déjà remplacé un ventilateur d'origine sur le DS216+II (92x92mm 25 mm épaisseur)
  • Ventilateur d'origine : Y.S.TECH FD129225LL-N
  • Ventilateur de remplacement Noctua NF-A9 FLX
Aucun souci (et moins de bruit !) depuis 1 an
 
bonjour,

ce sont les petits ventilateurs qui posent problème car ils sont de type lock detection.

J'ai pris quelques contacts techniques chez les fabricants de ventilos pour discuter de ce souci et je suis tombé sur des gens très constructifs.

Par contre on me demande par contre une photo détaillée des ventilos de mon RS214. Donc je suis en train de basculer sur le qnap car il va falloir que je le démonte et on ne sait jamais...

Donc si par le plus grand des hasard quelqu'un avait une photo d'un des ventilos de son nas, je prends, sinon je démonterai le mien (mais pas tout de suite)

Pour mémoire, les modèles où vont ces ventilateurs sont : RS212 RS810RP+ RS815 RS214 RS812 RS815+ RS409 RS812+ RS815RP+ RS409+ RS812RP+ RS816 RS409R1 RS814 RX4 RS409RP+ RS814+ RX410 RS411 RS814RP+ RX415 RS810+ RX418 RS818+ RS819 RS818RP+

Bien à tous et à toutes.
Cls.