Synology Débits faibles en transfert de fichiers

Bibou

Apprenti
2 Novembre 2020
34
2
8
PAU
Bonjour à tous,

Je possède un NAS Synology DS918+ avec 4 IronWolf de 4To, 12 Go de RAM et 2 SSD NVme pour le cache
Tout est neuf, les disques sont sains et le NAS est raccordé en Ethernet avec le câble fourni à ma Box Fibre SFR plus.
Je suis débutant et je n'y connais pas grand chose en réseau.

Néanmoins j'ai configuré le NAS en RAID10, et je l'ai rendu accessible depuis l'extérieur en lui attribuant une adresse IP fixe depuis ma box, en redirigeant les ports. J'ai également configuré le pare-feu du NAS de manière sommaire. Ceci afin de ne pas activer Quickconnect qui n'est pas sécurisé.

L'accès depuis l'extérieur fonctionne, mais lorsqu'on veut transférer un fichier d'un PC vers le NAS à partir de FileStation, les débits sont très faibles (2 Mo/s). C'est aussi le cas en local lorsque je passe par FileStation.
En revanche, en passant directement par Windows (en voyant le NAS comme lecteur réseau), la vitesse de transfert est plus élevée: environ 20 mo/s, ce qui correspond à la limite de mon Wifi qui est médiocre.
Je n'ai pas encore essayé en filaire. La personne à l'extérieur qui voulait ajouter un fichier sur mon NAS était raccordée fibre avec un câble Ethernet. Ses débits sont aux alentours de 20 mo/s d'ordinaire. En téléchargeant directement avec DownloadStation, j'obtiens une vitesse de 90 mo/s.

Je me demande pourquoi en passant par FileStation les débits sont aussi faibles. Peut être ai-je mal configuré quelque chose. Je comprends que le transfert par WiFi ne soit pas recommandé. Mais ça ne m'explique pas pourquoi les débits par DSM sont encore plus faibles, pour moi en local comme pour la personne distante.

Que puis-je faire pour améliorer ça?

Merci à vous et bonne journée!
 
Hello,

Tout d'abord, le Wi-Fi n'est pas l'idéal dans le transfert de données... mais ici ce n'est qu'un détail.
Ensuite, le transfert depuis le navigateur doit se faire qu'en cas de dépannage. Chez moi, je ne dépasse pas les 8 Mo/s avec Firefox. En effet, certains navigateurs sont limités que d'autres et les débits dans les transferts ne sont jamais au niveau d'un partage réseau. Si tu le peux, il vaut mieux privilégier le partage réseau (SMB/AFP) ou pourquoi pas des services dédiés aux transferts à distance comme FTP...
 
Merci beaucoup pour ta réponse FX,
Je ne savais pas que les navigateurs internet bridaient la vitesse de transfert de fichiers.
C'est peut être bien le soucis en effet.
Pour ce qui est de SMB: j'ai bien activé le service de fichiers. Le Nas est reconnu dans "Réseau" sous W10 et je l'ai également ajouté comme lecteur réseau dans l'explorateur.
Je crois que je ne peux utiliser le protocole SMB qu'en local c'est bien cela?
Dans le cas où mon ami qui est à 200 km de chez moi veut transférer des fichiers, il est alors obligé de passer par le navigateur (pas recommandé et très long) ou par le service FTP c'est bien cela? Il ne peut pas utiliser le protocole SMB à distance?
Je vois que beaucoup se créent un VPN mais ça semble un peu trop complexe pour moi pour le moment :)

Je voudrai juste savoir si le protocole FTP est la seule autre manière de transférer des fichiers depuis l'extérieur.

Merci beaucoup!
 
Bibou a dit:
Je crois que je ne peux utiliser le protocole SMB qu'en local c'est bien cela?
Dans le cas où mon ami qui est à 200 km de chez moi veut transférer des fichiers, il est alors obligé de passer par le navigateur (pas recommandé et très long) ou par le service FTP c'est bien cela? Il ne peut pas utiliser le protocole SMB à distance?
Je vois que beaucoup se créent un VPN mais ça semble un peu trop complexe pour moi pour le moment :)

Je voudrai juste savoir si le protocole FTP est la seule autre manière de transférer des fichiers depuis l'extérieur.
Alors ne cherche pas à ouvrir le SMB pour un accès depuis Internet, le mieux effectivement est de monter un VPN pour ton ami. Certes, c'est un peu plus fastidieux mais il aura accès à ton réseau et pourra accéder aux dossiers du NAS comme s'il était chez toi :)
Le FTP (sécurisé bien sûr) est très bien aussi, mais il faudra ouvrir le ou les ports en conséquence et ton ami devra utiliser un client (Filezilla par exemple).
 
Pour moi en local le mieux est en smb . Le Nas apparait bien dans l'explorateur Windows , l'identification peut-être automatiser et tu as accès à tous les dossiers/fichiers de l'utilisateur .
En filaire tu peux obtenir des débits entre 80/110 Mbits
Pour le transfert de gros fichiers depuis l'extérieur le FTP est bien également quitte à modifier le port par défaut (21 ) pour plus de sécurité . Filezilla permet de voir l'arborescence local et distante et donc permet la comparaison des dossiers transférer . Il existe une version portable de Filezilla que l'on peut mettre sur une clé USB et qui ne nécessite donc pas d'installation sur le PC client.
 
Merci pour vos réponses!

J'ai donc configuré le SFTP dans le panneau de commande du NAS, j'ai ouvert le port correspondant dans le pare feu et autorisé l'application pour l'utilisateur.
J'ai essayé de me connecter à l'aide FileZilla portable depuis chez moi et tout fonctionne. Je peux voir l'arborescence du NAS comme serveur distant.
Par contre, lorsque je me connecte à l'extérieur, Filezilla n'arrive plus à se connecter...
Comme hôte je renseigne sftp://******.synology.me puis les noms d'utilisateur et mot de passe correspondant ainsi que le port.

Avez vous une idée de ce qui m'empêche d'y accéder?
 
Attention car il y a en fait trois FTP différent :
Le FTP, port par défaut 21 . Cela ne nécessite pas de config particulière mais n'est pas sécurisé.
Le FTP sécurisé : connexion FTP explicite sur TLS : nécessite l'emploi d'un certificat Let's Encrypt et une config particulière de Filezilla
Le SFTP assimilé au connexion ssh sur le port 22 par défaut , nécessite un certificat Let'Encrypt et utilisé plus généralement avec WinSCP mais attention :
En SFTP tu à un accès administrateur donc à des dossiers/ fichiers système du Nas et il est fortement déconseiller d'utiliser le port 22 par défaut car c'est des attaques Ddos assurés.
IL faut donc modifier le port et prendre un port exotique ;
D'une manière générale les opérateurs bloque ce type d'accès en 4G , mais cela marche avec une connexion xdsl/fibre
J'ai de mon côté pas mal galérer :? avec les différents FTP que je n'utilise plus. Je reste convaincu que pour des utilisations assez ponctuelle un simple FTP suffit il faut simplement changer le port par défaut (21 ) Le temps des transferts est trop court pour avoir un risque de piratage , a moins d'avoir des tonne de To à transférer :cry:
 
Je viens de résoudre le soucis!
J'ai utilisé le SFTP donc et j'avais lu également qu'il était grandement conseillé de modifier le port par défaut. Ce que j'ai fait.
Mais je n'avais pas fait de redirection de port au niveau de ma Box internet. Je viens de comprendre qu'il fallait le faire à chaque fois pour ouvrir un accès à une fonction du NAS depuis internet (quand je vous dis que je débute en réseau... :D )
Mon ami a réussi à se connecter et le débit de transfert est bien plus élevé (18 Mo/s) ce qui correspond à ce que sa connexion internet lui fournit.

Quand tu dis que le SFTP donne un accès administrateur, c'est aussi le cas lorsqu'on s'identifie avec un compte uniquement utilisateur?
Sinon, dans le cas où je me connecte avec un compte utilisateur et administrateur (que je n'ai pas pour plus de sécurité, c'est soit l'un soit l'autre) ça veut dire qu'en SFTP tu accèdes à aux fichiers du Système NAS en plus des dossiers classiques style photo - vidéo? Alors qu'en FTP classique tu ne vois que les dossiers photo - vidéo c'est ça?
Qu'utilises-tu pour transférer tes fichiers depuis internet du coup?

Merci encore et désolé pour mes questions basiques
 
Bonsoir,
Les débits sont plus faibles en passant par le navigateur plutôt que par SMB mais ne trouvez vous pas qu'ils sont quand même vraiment faiblards (2Mo/s) par rapport à mon WiFi?
Je me connecte avec mon nom de domaine synology.me (DDNS). Sur mon ordi portable en wifi local, la réponse à Traceroute est l'adresse IP publique du NAS et non l'adresse privée. C'est normal d'après vous?
 
bonjour,
je viens d'acheter un Nas DS218play avec 2*4To Toshiba 7200t/min.Je pense que l installation c'est correctement déroulée, par contre j ai le même problème que l interlocuteur précèdent les débit avec file station sont entre 2 et 4mo/s, une misère !j'ai essayé une autre méthode en connectant mes ancien Backup en Usb3 derrière le Nas c est pas vraiment mieux on dirait que j ai ajouté du plomb dans les connexions! Etant encore plus novice que le prédécesseur ,je reste aussi très prudent et pour moi, du moins au début je voulais vraiment jouer la carte du réseau local et ne pas communiquer à l extérieur. Donc les protocoles FTP et SFTP sont pour pour moi du grec ancien, quant à la redirection de port sur la Box cela devient de l astrophysique quantique! j aimerai bien que quelqu'un m explique ,après tout ce n est peut être pas compliqué?
merci d'avance
 
Bonjour Wakes1,
Alors je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris mais j'ai peut être mal compris alors surtout, que les autres utilisateurs plus calés que moi me corrigent si je me trompe!
Lorsque tu veux communiquer avec ton NAS depuis L'EXTERIEUR (c'est à dire en dehors de ton réseau local), tu passes par des portes (qu'on appelle ports). Ces ports sont utilisés par certains services. Par exemple si tu veux utiliser DSM et les applications Synology de base ce sont les ports 5000 (http donc non sécurisé) et 5001 (httpS donc sécurisé)
Si tu toques à la porte de ta box ADSL en lui disant: bonjour je veux accéder au port n°5001, ta box ne va pas savoir où est ce port. Elle ne sait pas que c'est le port 5001 du NAS qui t'intéresses.
Il faut donc faire ce qu'on appelle une redirection de port dans ta box. Tu lui indiques que quand tu demandes le port 5001, elle doit rediriger la communication vers le port 5001 du NAS.
En y accédant de cette manière j'arrive à Filestation et mon pote me transférait les fichiers comme ça, ce qui est très très long (apparemment à cause d'une limitation du navigateur internet)
On m'a proposé donc de passer par FTP ou SFTP. Ca permet à mon pote de passer par une autre "porte" en s'affranchissant du navigateur internet. Là aussi il faut utiliser la redirection de port sinon il ne se passe rien. Il faut aussi utiliser un logiciel spécifique qui va se connecter et permettre le transfert de fichiers (Filezilla par exemple). Et là les débits sont normaux car utilisant la limite de sa connexion internet.

Le fait de rediriger les ports et de les autoriser dans le pare feu n'est valable que si tu veux accéder à ton NAS depuis l'EXTERIEUR.
Inutile de faire cela en local normalement.
Par contre malheureusement je n'ai pas eu plus d'infos sur pourquoi les débits sont si faibles via navigateur. Via disque dur USB3 j'ai aussi des débits pas dingo mais je pense que ça vient des limites hardware du disque USB (en le connectant sur un ordinateur, je transfère les fichiers à 10 Mo/s également. Je pense que c'est le disque lui même qui ne peut pas écrire plus vite.)

J'espère que j'ai été clair et surtout que je n'ai pas dit d'ânerie!