Synology DS 414 qui ne démarre plus

jinoz4207

Padawan
16 Janvier 2020
85
1
8
Bonjour,
Pour des travaux chez moi, il a fallu qie je coupe électricité une journée.
J'ai arrêté mon NAS DS414 proprement par le menu de DSM.
J'avais prévu une nouvelle installation, box, ordinateur.....etc
Tout étais débranché.
Tout est bien reparti, sauf mon NAS.
retranchement( du câble rj45 et de l'alimentation.
Appuis sur le bouton de démarrage, rien ne se passe, pas d'allumage de diode ni clignotant.
Le voyant vert sur le bloc alimentation ne s'allume pas.
ce bloc d'alimentation peut il être changé ou comment vérifier que le problème viens de là.
Ou peut on en acheter un nouveau ?
Je ne suis pas sur que le pb vienne de là.
Y a t'il d'autre chose à vérifier ??
Merci de votre aide.
 
Comme en sortie de ton bloc alimentation, c'est un connecteur à 4 broches, il est difficile de mesurer la tension en sortie au moyen d'un multimètre. Débranches le bloc alimentation du NAS et branche le cordon secteur. Si le voyant reste éteint, cela que confirme la panne est liée au bloc alimentation.

La référence du bloc alimentation est disponible sur cette page "pièces détachées"
Tu sélectionnes le bloc alimentation pour obtenir son code EAN 4711174729135 que tu cherches sur le Net (Amazon en général).

Pour info, il est commun qu'un produit électronique resté sous tension durant de longues périodes ne démarre plus après une coupure du réseau électrique. Une partie du circuit interne de démarrage est en défaut, mais on ne s'en rend compte que lors d'un démarrage après coupure
 
Merci pour ta réponse.
Pas de diode verte sur Le bloc alimentation branché sur le secteur et le Nas.
la diode verte est allumée lorsque le bloc alim est juste connecté sur le secteur et débranché du Nas.
Pfffff je crains le pire ...... :?
Si ce n'est pas l'alim, c'est le NAS qui est HS ?
Y a t'il une chose a vérifier ?
Quelle option prendre ?
Le problème peu il venir des disques ?
Les quatres disques du NAS sont ils installables dans un nouveau NAS sans tout réinstallé ?
Ca fait vraiment Ch**** :oops:
Je ne sais pas trop comment revenir a une situation normale....
Merci de vos conseils. :D
 
Aie. Cela confirme que la panne est interne au NAS et non pas dans le bloc alimentation (à l'exception d'une limitation abusive de courant dans le bloc alimentation).

Hors tension, tu peux tenter de retirer tous les disques durs (en notant bien l'ordre : ajoutes une étiquette) et de remettre sous tension le NAS sans disque.

Si cela ne fonctionne toujours pas (led verte du bloc alimentation éteinte) c'est que la panne est bien liée au NAS et non pas aux disques (probablement un condensateur de découplage d'alimentation en court-circuit)

Si cela fonctionne, alors c'est un disque qui est HS. Le mieux c'est de mettre sous tension chaque disque dans un moyen externe comme un adaptateur USB pour disque SATA, pour déterminer quel est le disque en défaut.
 
ou alors la diode reste verte car l'alim est hs, mais pas à 100%, et quand le nas tire dessus elle tombe à genoux et rend l'âme
 
webmail a dit:
ou alors la diode reste verte car l'alim est hs, mais pas à 100%, et quand le nas tire dessus elle tombe à genoux et rend l'âme
Oui c'est ce que j'appelle la limitation de courant qui sème le bazar, mais cela me semble tordu comme panne
 
Merci de vos réponses, suis franchement dans la m**** ;)
Je rentre chez moi, et je teste tous ça.
Je vous tiens au courant.
 
Je viens de retirer les disques.
cordon sur le NAS et alim sur le secteur.
rien ne se passe. rien ne s'allume
La diode verte de l'alim ne s'allume pas.

Alim sur le secteur et cordon débranché du NAS
Diode verte allumé sur le bloc alim.
j'ai pas testé le disques, ça ne doit pas venir de là.

Quel sont les options ? :idea:
Je suis un peu perdu, mes connaissances sont limitées sur ce matériel.
Merci a tous de votre aide.
 
Je pense qu'un (ou plusieurs) condensateur sur la carte mère du NAS est en court-circuit et il met à genou le bloc alimentation.

Plusieurs solutions :
  1. Si tu connais un électronicien près de chez toi, tu lui demandes d'ouvrir le NAS pour accéder à la carte mère, de faire une inspection visuelle des condensateurs électrochimiques, et de remplacer systématiquement tous les condensateurs douteux (gonflés). Certains équipements de test permettent de tester sans démontage les condensateurs.
  2. Tu te procures un autre NAS Synology de mêmes caractéristiques (avec 4 disques) et tu replaces tes 4 disques dans l'ordre exact. Normalement, tu dois retrouver ta configuration (elle est répartie sur les disques durs)
  3. Tu me contactes par MP de manière à me faire parvenir le NAS (sans les disques, mais avec le bloc alim) par la Poste (colis suivi, bien emballé, si possible dans l'emballage d'origine). J'ai les connaissances (ingénieur en électronique proche de la retraite) et le matériel pour tester et intervenir pour tenter de remettre en état ton NAS. Après réception, et comme je télétravaille, je ne pourrais intervenir que sur mon temps libre. Il faudra quelques jours pour commander les composants à remplacer. Bref cela peut prendre un peu de temps. A réception et après un premier diagnostic, je te ferai parvenir les frais à prévoir (coûts des composants, frais de transport retour). La main d'œuvre est offerte
La solution 2 est la plus rapide en terme de retour en service du NAS. Mais même si tu choisis cette solution, on peut examiner la solution 3 avec moins de contrainte sur le délai.
 
je me posais la question de remettre les 4 disques dans un autre NAS synology.
j'ai trouvé un DS414 sur le bon coin sans disque.
si je remets les disques dans le même ordre, ça fonctionne ??
sinon j'avais dans l'idée de passer sur un DS418 play.
Je me sert beaucoup du NAS en serveur multimédia en interne.
En mettant les disques dans le même ordre, cela fonctionne sans trop de manip compliqué ?
les racks de disques sont ils les mêmes entre le DS414 et le DS18 play ?
on garde la configuration de DSM et les applis installés en faisant cette manip ?
La solution la plus rapide reste effectivement le changement de NAS.
Merci de ta proposition de réparation.
je vais réfléchir à tous ça.
 
Oui ils sont dans le même ordre

Lien vers la page documentation du DS414
PositionDisqueDS414.jpg

Lien vers la page documentation du DS418Play
PositionDisqueDS418Play.jpg


Il suffit de consulter le Guide d'installation matérielle du NAS concerné sur le site Synology Centre de téléchargements / Documents (voir les liens ci-dessus)

Entre ces deux NAS, le support de disque (disk tray) est différent (type D7 pour le DS414 contre type D8 pour le DS418Play) mais c'est facile de passer de l'un à l'autre.

On trouve ces informations sur la page Pièces Détachées en sélectionnant le modèle de NAS
 
SUPER !!
Merci pour toute ces infos je n'aurais pas trouver tous sel !!
Pour la suite:

1 Achat d'un NAS DS414 d’occase sur le bon coin.
j'en ai trouvé, mais pas encore pris de contact, les prix sans disques entre 180 et 250
j'ai pas trop de manip, je remets les disques dans le mème ordre et je croise les doigts.

2 J'achete un DS418 play
je remets les disques dans le même ordre
bricolage de changement de panier pour les disques
Et ça devrais rouler sans trop de reconfiguration.
Mais je croise les doigts quand même....

3 Ta proposition de réparation
super sympa de ta part, mais je ne le ferais pas réparé.
Si les disques sont ok, je préfère changer le NAS.
On en reparle en MP lorsque j'aurais relancé tout ca.

Bon Weekend.
Merci de ton aide
 
Un DS414 d'occasion doit avoir quelques heures de vol au compteur, donc avec le risque d'une panne à court ou moyen terme. Le DS418play n'est pas non plus un lapin de quelques semaines. Je ne sais pas si on le trouve encore en neuf.

Actuellement c'est le DS420+ qui est le plus récent (voire le DS920+) cela dépend de ton budget et de ton utilisation

Voir la page des NAS destinés aux particuliers
 
Merci de tout ces conseils.
Le plus important étais de récupérer rapidement des fichiers qui se trouvaient sur le NAS.
Avec les backup et le cloud le principal est fait.
Je laisse tomber l'idée d'acheter un DS414 d’occasion.
Je vais suivre tes conseils, et acheter un DS420+

Quelque questions:
Les disques sont sortis du DS414 et numéroté
Faut surement que je change les paniers des disques avant de les remonter dans un DS420+
Je remonte les disques dans le même ordre.
Et je redémarre sans soucis ??
"
J'ai trouvé ce modèle a la FNAC pour 503€, avec la carte adherent
je vais surement le commandé sur ce site, cela me semble correct.
https://www.fnac.com/Serveur-NAS-Synology-DiskStation-DS420-4-baies-2-Go-Noir/a14998216/w-4
Encore merci pour tous vos conseils
 
Le panier pour les disques du DS420+ est le modèle D9 donc différent du DS414.

La procédure est décrite sur le site Synology. Il y a des cas où cela ne fonctionne pas (mais on ne sait pas sous quels critères) et le message "fatal" c'est :
Si un message d'avertissement s'affiche, tel que Remarque : Toutes les données du ou des disques durs seront supprimées, cela signifie que les données des disques durs installés seront supprimées. Le cas échéant, arrêtez, fermez le navigateur et assurez-vous d'avoir installé les disques durs dans le même ordre que sur le Synology NAS source.
 
j'ai récupéré tous les fichiers perso importants des utilisateur du NAS.
j'avais juste fait un backup pour les donnée utilisateur.
En mettant les disques dans un nouveau NAS, je vais donc perdre toute la configuration, user et apli .
L'installation d'origine ne redémarre pas sur le nouveau NAS ?
Faut tout réinstaller ? :(
 
En principe la configuration est récupérée surtout si tu pars d'un NAS 4 disques vers un NAS 4 disques.

Je n'ai jamais eu besoin d'une telle migration mais je pense que d'autres membres du Forum en ont eu besoin
 
JujuY a dit:
Tu peux faire une recherche des mots clés migration NAS Synology sur le Forum

La migration fonctionne si les 2 NAS fonctionnent.
Mon DS414 ne démarre plus du tout.
Moi je pensais remettre les 4 disques dans le même ordre dans le DS420+ neuf.
Au pire j'aurais droit au reformatage des disques.
J'ai récupéré les donnée dans mes backup.
Par contre si la configuration de DSM et des applis est retrouvé en allumant le NAS ce serait super.... :giggle: