Synology Disque dur bruyant

floyd12

Nouveau membre
7 Septembre 2020
5
0
0
Bonjour à tous,

je viens d'investir dans le Synology DS220J, j'y ai mis un WD RED de 10To.

Depuis le démarrage du NAS j'ai un bruit que je trouve un peu étrange, ce n'est pas pas un bruit continu, c'est plus comme de toute petites secousses qui interviennent de manière plutot irrégulière (parfois toutes les 3-4 secondes, parfois touts les 10 secondes,...), c'est comme si le disque saccadait en tournant.

Alors le bruit n'est pas très fort, dès que j'ai la TV d'allumée je ne l'entends plus du tout, il ne reste que le bruit de fond du NAS. Mais j'ai peur que cela veinne d'une déterioration du disque.

Je ne m'y connais pas du tout en NAS ou disque durs, ce bruit est peut-être tout à fait normal mais j'aimerais avoir confirmation de personnes qui s'y connaissent mieux que moi avant que je ne renvoi le disque pour remplacement.

Merci d'avance pour vos conseils! ;)
 
Salut EVOTk, et merci de prendre le temps de t'intéresser à mon problème,

voici le test smart:

Capture1.JPG
Capture2.JPG
 
De mémoire, les versions 10 To sont un peu plus bruyants... Cependant, je pense que le souci n'est pas là.
Les NAS de la gamme DSxx0j ont un système de fixation directe sur une partie en aluminium et les disques (lors des accès) ont tendance à faire vibrer le tout.< (conduction des vibrations) Contrairement aux autres modèles Syno, il n'y a pas d'amortisseurs, ni rails en plastique qui limitent les vibrations et donc le bruit. Pour moi, mais c'est à confirmer... je pense qu'il s'agit des accès disques normaux.
Tu peux essayer de glisser des petites rondelles en plastique entre le disque et le système de rail... mais c'est au demi-millimètre près. Aussi, tu peux ajouter des patins/dalles anti-vibration comme on met sous les machines à laver, inutile d'avoir une grosse épaisseur, sous les pieds du NAS. Cela réduira un peu plus les vibrations.
La dernière solution, c'est de sortir le NAS de la pièce.