Synology Disque dur bruyant

floyd12

Nouveau membre
7 Septembre 2020
5
0
0
Bonjour à tous,

je viens d'investir dans le Synology DS220J, j'y ai mis un WD RED de 10To.

Depuis le démarrage du NAS j'ai un bruit que je trouve un peu étrange, ce n'est pas pas un bruit continu, c'est plus comme de toute petites secousses qui interviennent de manière plutot irrégulière (parfois toutes les 3-4 secondes, parfois touts les 10 secondes,...), c'est comme si le disque saccadait en tournant.

Alors le bruit n'est pas très fort, dès que j'ai la TV d'allumée je ne l'entends plus du tout, il ne reste que le bruit de fond du NAS. Mais j'ai peur que cela veinne d'une déterioration du disque.

Je ne m'y connais pas du tout en NAS ou disque durs, ce bruit est peut-être tout à fait normal mais j'aimerais avoir confirmation de personnes qui s'y connaissent mieux que moi avant que je ne renvoi le disque pour remplacement.

Merci d'avance pour vos conseils! ;)
 
Salut EVOTk, et merci de prendre le temps de t'intéresser à mon problème,

voici le test smart:

Capture1.JPG
Capture2.JPG
 
De mémoire, les versions 10 To sont un peu plus bruyants... Cependant, je pense que le souci n'est pas là.
Les NAS de la gamme DSxx0j ont un système de fixation directe sur une partie en aluminium et les disques (lors des accès) ont tendance à faire vibrer le tout.< (conduction des vibrations) Contrairement aux autres modèles Syno, il n'y a pas d'amortisseurs, ni rails en plastique qui limitent les vibrations et donc le bruit. Pour moi, mais c'est à confirmer... je pense qu'il s'agit des accès disques normaux.
Tu peux essayer de glisser des petites rondelles en plastique entre le disque et le système de rail... mais c'est au demi-millimètre près. Aussi, tu peux ajouter des patins/dalles anti-vibration comme on met sous les machines à laver, inutile d'avoir une grosse épaisseur, sous les pieds du NAS. Cela réduira un peu plus les vibrations.
La dernière solution, c'est de sortir le NAS de la pièce.

Après, ce n'est pas évident à savoir à distance... surtout qu'on n'a pas le son. Si tu peux filmer/enregistrer avec ton téléphone, cela pourrait peut-être aider ;)
 
Je confirme les disques WD Red 10 To génèrent de petits bruits de manière irrégulière (J'ai des WD100EFAX) par contre à la lecture des tests SMART, je pense que tu as des WD101EFAX qui sont plus bruyants que les WD100EFAX (après les spécifications).

En effet dans tes paramètres Smart, le paramètre n°3 semble cohérent (avec les WD100EFAX, le chiffre est très élevé (du genre 34387919280) ) et un paramètre n°22 est présent (Helium level) car les WD100EFAX sont sous hélium.

PS : en remplacement sous garantie d'un WD100EFAX, j'ai reçu un WD101EFAX qui est en stock pour le moment ;)

PS2 : dans mes deux cas d'utilisation, les disques sont montés sur des tiroirs extractibles en plastique, mais le NAS DS216+II semble plus sujet à des vibrations que le DS918+. J'ai interposé deux blocs amortisseur (vendu par 4 en grande surface de bricolage) sous le boîtier du NAS DS216+II par rapport au bureau.

PS3 : sur un autre NAS que je surveille, un DS216J, les disques sont montés avec des rondelles en caoutchouc qui réduisent les vibrations entre les disques et les équerres en tôle
 
Merci JuJuY et Cachem pour vos réponses.

j'ai tenté d'enregistrer le bruit mais l'audio ne laisse pas entendre ces fameux à-coups, uniquement le bruit ambiant.

Il me semble que le miens est aussi un WD101EFAX, en tout ca c'était la réf. du disque que j'ai commandé.

En fait le bruit, ne me dérange pas en soi, je crains seulement que la cause soit un disfonctionnement du disque et qu'à la longue celui-ci finisse par lâcher.

JujuY as-tu autant de bruit avec ton WD101EFAX?
 
Le WD101EFAX est encore dans son emballage, jamais mis sous tension.

Les 4 WD100EFAX font tous un peu de bruit (petite vibration de manière irrégulière) Je considère que c'est "normal"
 
Ok je vais laisser comme ca alors ;)

J'en profite pour poser une petite question subsidiaire: est-t-il indispensable comme les disques durs "traditionnels" de ne pas remplir complètement le disque (laisser +/- 10% d'espace libre)?