Synology Ajout de disque

geymic-michel

Nouveau membre
7 Août 2020
2
0
0
Bonjour à tous,
J'ai un DS215j jusque là avec un disque 2To, configuré à l'installation en SHR sans protection de données, me disant que l'ajout de disque allait se faire tout seul...
Je viens d'acheter un 2ème DD 4To, que je souhaite ajouter à mon volume pour avoir 6To au total (pas de redondance).
Je vais dans le gestionnaire de stockage, pour "Ajouter des disques à un volume SHR", je sélectionne mon nouveau DD de 4To, et sur l'écran final de confirmation, il est indiqué : "capacité : environ 1,81 To"... Si je comprends bien, je me retrouverais avec un volume de la même taille, mais redondant je suppose, et avec 2To de mon nouveau DD de perdu...

Je pense que je n'ai pas tout compris au SHR "sans protection de données". Pourquoi ici j'ai l'impression qu'il va me faire de la redondance ? Et pourquoi je ne récupère pas l'entièreté de mes 4 To (je pensais que c'était l'avantage du SHR par rapport au raid justement...) ?

Bref, comment faire pour simplement augmenter mon volume avec mon nouveau DD ?
 
Salut,
Je pense que le pb vient du fait que le SHR est un Raid "intelligent". C'est à dire qu'en fonction du nombre de disques, le Syno va adapter le Raid.
Dans ton cas, le fait d'ajouter un 2e disque, le SHR va de lui-même passer en Raid1 en se calant sur la capacité du disque le moins gros soit 2 To.
Je ne connais pas bien les paramètres éventuels du SHR et donc si tu peux le forcer à faire du Raid0.
S'il n'y a pas de réglages de la sorte, et que tu souhaites obtenir 6 To de stockage, ça veut dire qu'il faut que tu reconstruises tout ton Raid en Raid0 et non en SHR.

C'est ce qui me vient comme 1re idée mais les experts confirmeront ou infirmeront ce que je viens d'écrire.

Si tu dois tout passer en Raid0, sauvegarde tes données avant bien sûr.

Enfin, je pense que tu en es conscient mais je le rappelle quand même, le Raid0 est dangereux pour les données dans le sens où tu n'as aucune protection vis-à-vis d'un crash disque. Si un des disques crashe, tu perds l'intégralité des données des 2 disques, il ne faut pas l'oublier. Mais sans doute as-tu une sauvegarde externe et es-tu parfaitement au courant des avantages et inconvénients des différentes formes de Raid... ;)
 
Merci Chon pour ta réponse.
J'ai fini par comprendre que le SHR avec l'indication "sans protection de données" n'est pas un mode, mais que simplement comme il n'y a qu'un disque, ben forcément il n'y pas de redondance de données... et que lorsque qu'on rajoute un second disque, la protection se met en route en mode, comme tu l'expliques.
Un peu compliqué de reconfigurer mon premier disque sans devoir reformater apparemment, j'ai donc crée un deuxième volume , tant pis pour l’agrégation des DD.
Et pour te rassurer, j'ai une sauvegarde croisée avec un autre syno chez ma soeur, et mes données vraiment sensibles sont répliquées sur mes pc avec cloud station, d'où la non utilité du raid1 ;)