Synology Recherche hub USB suite plantage NAS (LED bleue clignotante)

Iceman

Padawan
30 Août 2018
78
1
8
Bonjour tout le monde,

Jeudi soir, en me connectant sur mon NAS, je m'aperçois que les widgets n'affichent plus aucune information (Santé du sytème, Stockage, Utilisateurs connectés).

Je me dis qu'il s'agit d'un bug d'affichage, au pire d'une fatigue passagère de mon DS418 Play et, confiant, je le redémarre et continu à vaquer à mes occupations.
Après plusieurs minutes, je me dis que le reboot doit être terminé et cherche donc à me connecter au NAS.
Et là... c'est le drame : aucune réponse de celui-ci. :eek:

Je vais voir la façade du NAS afin de voir ce qu'il se passe et je constate que la LED bleue est clignotante. o_O
Immédiatement, me revient à l'esprit ce mauvais souvenir.
Vu qu'il était tard, et ne voulant rien faire dans la précipitation et la fatigue de la journée, je décide d'éteindre le NAS, de tout débrancher (câble USB de l'onduleur et Ethernet) et d'attendre le lendemain.

Le lendemain donc, je retire les HDD du NAS ainsi que la barrette de mémoire ajoutée et démarre le NAS à vide.
Un bip salvateur se fait entendre : la carte mère ne paraît donc pas HS cette fois-ci.
Nouvel arrêt du NAS, remontage des HDD, rebranchement de l'onduleur et du réseau et nouveau démarrage : tout est OK.

Je laisse tourner le NAS quelques minutes ainsi, me connecte dessus et ne constatant rien d'anormal, je l'éteins, rajoute la RAM et le redémarre.
A nouveau, tout est OK.

Cet épisode m'a valu quelques petites sueurs froides rapport à ma médiathèque numérique généreuse et alimentée depuis des années.
Je me suis donc dit qu'il faudrait que je réalise une sauvegarde de celle-ci sur HDD externe.
Mais voilà, la volumétrie est assez conséquente : 6,2 To.

Je dispose de plusieurs disques durs externes de 3 To au format 2,5 pouces (donc non alimentés) mais seulement 2 ports USB sur le NAS, dont 1 utilisé par l'onduleur. :cry:

Il me faudrait donc un hub USB alimenté électriquement afin d'y brancher tous mes disques durs externes.

En arpentant le forum, j'ai bien trouvé ce lien fourni par FX Cachem concernant des hub USB avec alimentation mais je ne sais quel modèle choisir.

Y-a-t-il un ou des modèle(s) en particulier que vous recommandez, sachant que je souhaiterai, au minimum, y connecter 3 disques durs externes ?
 
Hello,

Décidément, que de sueurs froides :?
Pour le Hub USB (alimenté), je possède un Belkin (donc assez cher) mais qui ne se fait plus. De plus, je ne le recommande pas car l'alimentation fait du bruit.
En regardant, j'ai trouvé ce modèle intéressant https://www.amazon.fr/SuperSpeed-Adaptateur-dalimentation-compatible-Windows/dp/B00QWZAI8Q/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=S7SR6V9WWWYK944ZH50Q&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=bec4caa7a65034b9f4dada94fcaf9bf8&language=fr_FR Je possède déjà des produits AUKEY, rien n'a signalé, ça marche plutôt bien.
 
Hello @FX Cachem,

Oui, les NAS Syno vont avoir ma peau. :? :lol:

Je reste sur mes gardes car, bien que je ne vois aucun rapport entre les 2, le dernier plantage a eu lieu peu de temps après que le message "System failed to get External IP" soit apparu sur le système.
Et j'ai à nouveau obtenu ce message hier...

Mais les sauvegardes sont faites, sur 4 disques durs externes de 3 To chacun en attendant de trouver une solution Cloud pour mes données personnelles (par la médiathèque, il ne faut pas exagérer non plus ;) ).

Je te remercie pour ton retour concernant le hub.
Je suis parti sur le modèle ST7300USB3B de chez Startech.
Bon, clairement, 7 ports, c'est trop.
Et à l'usage, je m'aperçois que je ne serai pas contre un hub USB équipé d'interrupteur pour chaque prise, histoire de déconnecter les disques durs facilement et préserver leur espérance de vie.

Saurais-tu si ce genre de hub USB avec interrupteur est vraiment efficace ?
 
En tout cas il répond à mes besoins en terme de connectique. Même plus. :)

Si je prends un switch avec interrupteurs, je viendrai faire un retour ici.