Synology Accès NAS sur explorateur W10 impossible et VPN pour accès distant

lordatao

Nouveau membre
20 Juin 2020
3
0
0
Bonjour la communauté,

J'ai 2 problèmes en ce moment avec mon NAS DS218+. J'ai voulu réaliser un VPN pour avoir un accès distant via l'explorateur W10 à mon NAS mais rien ne fonctionne. J'ai suivi les procédures sur plusieurs forums, réalisés plusieurs réglages, rien à faire. Depuis ce matin, même mon accès sur le réseau local est bloqué !!! Je pense que cela doit venir du pare-feu du NAS, je vais regarder pour l'enlever.
donc j'ai 2 questions :
- Y'a t'il une procédure de remise à zéro de DSM sans effacer mes disques durs ? Je vais reparamétrer mon NAS afin d'annuler (je l'espère) un fausse manip' que j'ai pu faire.
- Est-ce que je peux consulter mon NAS à distance via l'explorateur W10 comme si j'étais en local avec VPN Server ? Mon ordi de boulot fonctionne comme cela et je trouve cela génial. Je voudrais vraiment faire pareil. Cela passe par la mise en route d'un petit programme VPN et je suis connecté...

Les autres services, tel que Plex, DS file ou DS get fonctionnent correctement. La connexion via Quickconnect est activée. Peut-être que mon problème vient de là :?

Bon, j'avoues que j'ai bien d'autres questions, mais ça va attendre. Si déjà je règles ces problèmes, je serai content :D

J'espère être clair dans mes explications...

Merci d'avance,

Nota : pare-feu désactivé, j'ai de nouveau accès en local à mes dossiers sur le NAS ;)
 
Salut,
lordatao a dit:
- Y'a t'il une procédure de remise à zéro de DSM sans effacer mes disques durs ? Je vais reparamétrer mon NAS afin d'annuler (je l'espère) un fausse manip' que j'ai pu faire.

Oui, bien sur, il te suffit de faire un double reset sur ton NAS, et de ré-installer DSM. Avant la ré-installation, il va etre proposer de faire une re-installation avec perte de la configuration mais sauvegarde des données. Il faut bien suivre et lire les étapes. Plus d'info : https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_reset_my_Synology_NAS Mais c'est un peu "extreme" comme solution ;)

lordatao a dit:
- Est-ce que je peux consulter mon NAS à distance via l'explorateur W10 comme si j'étais en local avec VPN Server ? Mon ordi de boulot fonctionne comme cela et je trouve cela génial. Je voudrais vraiment faire pareil. Cela passe par la mise en route d'un petit programme VPN et je suis connecté...

Oui, bien sur, avec VPN Serveur sur le NAS, une configuration OpenVPN et OpenVPN sur Windows 10 cela marche très bien !

lordatao a dit:
Les autres services, tel que Plex, DS file ou DS get fonctionnent correctement. La connexion via Quickconnect est activée. Peut-être que mon problème vient de là :?

Je te déconseille l’utilisation de quickconnect. Tu peu gratuitement faire un nom de domaine synology.me ou pour quelques euro par an acheté un nom de domaine en .fr par exemple pour la connexion a distance !

lordatao a dit:
Nota : pare-feu désactivé, j'ai de nouveau accès en local à mes dossiers sur le NAS ;)

A la base ( accès local uniquement ) ton pare-feu doit être paramétré comme ceci : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=13389
Ensuite, les règles s’exécute de haut en bas, toutes nouvelles règles que tu voudra créer pour l’accès extérieur devra se trouver APRÈS les 3 premières mais avant la toutes dernière qui est "TOUS, REFUSER".
 
Bonjour,

Merci EVOTk pour tes réponses. Je viens de remettre le parefeu en route. Il était bien réglé. Pour le moment, cela fonctionne. Je vais me créer un domaine en synolgy.me afin d'enlever quickconnect. Je suppose que mes services sur le téléphone et la télé (PLEX) fonctionneront avec le nom de domaine du coup ?
As-tu un lien pour la mise en place du VPN via OpenVPN ? Pour le moment, je n'ai pas réussi à configurer correctement mon NAS et ma Box Orange. La liaison se fait bien (carré vert sous OpenVPN avec échanges de paquets) mais pas d'accès au réseau distant sous W10...
Pour la config de ma box, je viens de voir ce réglage
ATTACH]
. le 255.255.255.0 du masque de sous réseau est différent de celui régler sur le nas en 255.255.0.0. Est-ce que je dois modifier ce masque sur l'un ou l'autre de mes appareils ?