Synology Problème d'espace éléments supprimés

Clarencegi

Nouveau membre
20 Mai 2020
15
0
0
Bonjour,

J'ai un petit souci, je débute désolé.
Lorsque j'efface des fichiers depuis le Nas ou vont ils?
J'ai fait des tests, si j'ai 2.9Gb utilisés j'en efface 1Gb et la taille de disque utilisé ne diminue pas.
Les fichiers vont ils dans une corbeille cachée? Je suis configuré en Raid 1
Merci par avance.
Cordialement
 
Salut,
Quand tu as créer le dossier partagé en question, as tu activer la corbeille ?

Tu peut le savoir en allant dans Panneau de Configuration > Dossier Partagé, et tu sélectionne le dossier partagé en question, puis Modifier
nucyjXY.png
 
EVOTk a dit:
Salut,
Quand tu as créer le dossier partagé en question, as tu activer la corbeille ?

Tu peut le savoir en allant dans Panneau de Configuration > Dossier Partagé, et tu sélectionne le dossier partagé en question, puis Modifier
nucyjXY.png

Merci de votre réponse.
En effet la corbeille est activée mais j'ai beau la vider cela ne change rien.
 
C'est ton seul volume ?
Tu as surement des paquets installé, ...

De plus il y a des "choses" qui en se nettoie pas bien, par exemple le systeme btrfs peut laisser des traces sur le disque, tout comme les images des installations en docker, ...
 
EVOTk a dit:
C'est ton seul volume ?
Tu as surement des paquets installé, ...

De plus il y a des "choses" qui en se nettoie pas bien, par exemple le systeme btrfs peut laisser des traces sur le disque, tout comme les images des installations en docker, ...

Il y a pas des masses installées. En principe oui un seul volume.

Je vais tester d'effacer une video 5Gb...
 
Dans tout les cas, s'ils y a eu des installations, tu ne retournera jamais a 0 utilisé, car il reste des fichiers de configurations, ...
 
Je viens d'effacer 5Gb, Le total du volume reste en 20Gb, et la oui c'est descendu a 14 apres vider la cobreille.
Est possible que ces programmes installes occupent autant?
 
Cela dépend beaucoup de se quie tu avais d'installé oui.
Certains ne laisseront que quelques Ko derrière eux, d'autres comme Docker, peuvent laisser plusieurs Go.
 
EVOTk a dit:
Dans tout les cas, s'ils y a eu des installations, tu ne retournera jamais a 0 utilisé, car il reste des fichiers de configurations, ...

Non, ya pas de soucis, si c'es les installs c'es ok, Je voulais juste être sur... Il semble que ce soit ça alors.
 
EVOTk a dit:
Cela dépend beaucoup de se quie tu avais d'installé oui.
Certains ne laisseront que quelques Ko derrière eux, d'autres comme Docker, peuvent laisser plusieurs Go.

Il n'y a que ceux que tu vois plus haut d'installés.
On a accès aces fichiers résiduels?
 
Oui en SSH tu as accès a tout, mais je te conseil pas d'aller bidouiller la dedans, c'est un risque a supprimer quelque chose qui ne faut pas qui pourrait par la suite t'empcher l'installation de nouveau paquet, ou meme t'empecher de re-démarrer ton NAS.

Je voit qu'il y a le paquets Drive, il me semble qu'il possède sa propre Corbeille, celle ci avait t'elle était vider avant désinstallation du paquets ? ( car je croit pas que le paquets le fait tout seul a la désinstallation , afin de pouvoir récuperer ses configs/fichier en cas de réinstallation )
Si non, tu peut tenter une réinstallation du paquets, et ensuite voir dans sa config, s'il te propose une options pour le "purger"
 
EVOTk a dit:
Oui en SSH tu as accès a tout, mais je te conseil pas d'aller bidouiller la dedans, c'est un risque a supprimer quelque chose qui ne faut pas qui pourrait par la suite t'empcher l'installation de nouveau paquet, ou meme t'empecher de re-démarrer ton NAS.

Je voit qu'il y a le paquets Drive, il me semble qu'il possède sa propre Corbeille, celle ci avait t'elle était vider avant désinstallation du paquets ? ( car je croit pas que le paquets le fait tout seul a la désinstallation , afin de pouvoir récuperer ses configs/fichier en cas de réinstallation )
Si non, tu peut tenter une réinstallation du paquets, et ensuite voir dans sa config, s'il te propose une options pour le "purger"

Est ce possible que les fichiers en vert soient des fichiers effacés du drive?
Par contre je n'ai pas d'option d'effacer. Dois-je réinstaller drive pour les effacer et ensuite désinstaller?

 
Je ne serait te répondre, je n'utilise pas drive.
Mais dasn le cas de docker par exemple, une réinstallation de celui ci permet de supprimer le contenu encore présent, puis de la re-désinstaller ( même si en faisant sa il reste tout de même des trucs !)
 
Ça va de pire en pire, 10Gb réeles, 26 utilisés!!
Je vais voir de désinstaller les services...
Merci
 
Bon, nous y sommes parvenus!!!

J'ai désinstallé tous les services de cloud. Je suis passé 10Gb dont 9.8 approx de fichiers réels.
Par contre il faut absolument que je trouve ce qui c'est passé car si je l'utilise comme cloud je sent que ça va vite me prendre de la place.

Encore un grand merci @EVOTk pour tes pistes et ton aide.
Cdlt.
 
En faite, tu peut activer ou non le versioning.
Cela sert a garder des versions différente de tes fichiers.

par exemple a 14h tu enregistre le fichier montexte.doc
A 16h tu l'ouvre et tu le modifie, a 16h10 tu l'enregistre

Sur le NAS, l'ancien montexte.doc ( la version de 14h ) va être remplacé par montexte.doc ( la version de 16h10 ).
Avec le versioning, il va également gardé, de mamière "caché", la version de 14h de montexte.doc afin que au besoin tu puisse revenir en arriere !
Cela peut etre désactiver, ou activé pour 1 version uniquement, 5 version, 10 version, ... plus tu accepte de version et plus la place utilisé sera importante !
 
EVOTk a dit:
En faite, tu peut activer ou non le versioning.
Cela sert a garder des versions différente de tes fichiers.

par exemple a 14h tu enregistre le fichier montexte.doc
A 16h tu l'ouvre et tu le modifie, a 16h10 tu l'enregistre

Sur le NAS, l'ancien montexte.doc ( la version de 14h ) va être remplacé par montexte.doc ( la version de 16h10 ).
Avec le versioning, il va également gardé, de mamière "caché", la version de 14h de montexte.doc afin que au besoin tu puisse revenir en arriere !
Cela peut etre désactiver, ou activé pour 1 version uniquement, 5 version, 10 version, ... plus tu accepte de version et plus la place utilisé sera importante !

Ahhh ok, je vois, j'ai vu cette option. De fait il y avait une zone avec une barre du temps. En revanche aucune option de supprimer ses anciennes versions.
Si je ne veux pas de doublons je dois le configurer en 1?