Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Discussion sur le paramétrage du NAS
#86811
Bonjour à tous,
J'utilise un NAS Synology DS214Play, avec 2 disques WD de 2 To, installés en Hybrid Raid. Je l'ai depuis environ 5 ans et l'utilise uniquement pour des sauvegardes et stockages. Je suis sur DSM 6.4.
Depuis quelques jours, j'ai des problèmes sur le volume. En résumé:
- Lorsque je boote avec les deux disques, j'ai une alerte de volume degradé (Message: "Le groupe de stockqge est dégradé"). Les deux disques sont sains lorsque je regarde dans le groupe de stockage. J'ai même lancé la vérification SMART et elle sort OK
- Après avoir lu quelques forums, j'ai voulu vérifier les disques un par un:
- Boot disque 1 (sans le disque 2): même alerte volume dégradé, et disque sain
- Boot disque 2 (sans le disque 1): même alerte volume dégradé, et disque sain

Je ne comprends donc pas très bien. Le volume est dégradé mais les disques sont sains. Que dois-je faire ?.
- Réparer le volume sans changer les disques ? Comment ?
- Faut il remplacer un seul disque, puis réparer ? CHanger les deux ?

J'imagine que je rate quelquechose ...

Tout conseil est le bienvenu.
Merci d'avance,
Etienne.
Avatar de l’utilisateur
par Esteban
#86820
Hello,

S’il est en mode dégradé c’est qu’il y a(ou il y a eu) un pépin.
Pour info si tu es en shr est que tu retires un hdd, il sera en mode dégradé. Et si tu as remis ton hdd, il y restera tant que tu ne répareras pas.
Files nous les infos smart stp.

Pense à aller te présenter dans la section dédiée également. Merci.
Avatar de l’utilisateur
par EVOTk
#86833
Salut,
Comme le souligne @Esteban, il c'est forcément passé quelques choses ! Reste a savoir quoi ! Et c'est peut être un premier signe d'un disque dur malade.

Afin qu'on puisse réellement juger de l'état des disques, ils nous faut les tests SMART détaillées, et pas seulement le résultat. Le résultat peut etre OK, mais avoir pourtant des erreurs ( mais en dessous du seuil d'alerte ), signe d'une faiblesse, ...

Pour avoir les détails du rapport, il te faut dans le Gestionnaires de Disques, selectionner le disque en question, puis cliquer sur "Infos sur la santé", et dans l'onglet "SMART", en bas de page tu trouvera "Détails". ( Si le résultat du dernier SMART rapide est trop éloignée, je te conseil dans faire un avant de cliquer sur Détails, afin de ne pas consulté un vieux rapport ).

Image

Voici un exemple de résultats :
Image
Image

Tu verra que tu sera forcément obligé de faire 2 screens pour chaque disques car toutes les infos ne pas affichable en même temps dans la fenetres de détails, il te faudra donc faire un 1er screen, scroller tout en bas et recommencer afin d'avoir tout :)
#86844
Merci de vos réponses.
Aujourd'hui, il m'a fallu plusieurs boot afin d'avoir accès à mon NAS. Finalement; il s'est connecté. J'ai donc le statut suivant (qui est beaucoup plus précis que ce que j'avais lu):
Drive 1 - Echec de partition système

Résultats SMART:
Image
Image

Merci de votre retour.
Etienne.
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-02-24 à 18.46.13.png
Capture d’écran 2020-02-24 à 18.46.13.png (158.3 Kio) Consulté 297 fois
Capture d’écran 2020-02-24 à 18.45.20.png
Capture d’écran 2020-02-24 à 18.45.20.png (134.42 Kio) Consulté 297 fois
Avatar de l’utilisateur
par EVOTk
#86846
Salut,
Paramètre 199, UDMA CRC Error Count, tu as une erreur, ce qui explique le fait que DSM soit en erreur.


Ce n'est pas forcément grave, mais c'est a surveiller.
Je te conseil pour commencer, d'éteindre ton NAS, de sortir le disque dur de passer un coup d'air sec dans les connecteurs ( coté nas et coté disque dur ) puis de replacé le disque dur. ( en veillant a se qu'il tienne bien en place, que rien ne soit cassé/plié ).

Ensuite il te faudra réparer la partition système.
Avatar de l’utilisateur
par EVOTk
#86849
Tu indique que ton volume est dégradé, voir paragraphe "Groupes de stockage dégradés" et plus particulièrement les étapes contenues dans "Pour réparer un groupe de stockage dégradé :"

https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... ool_repair

Une procédure de reconstruction de RAID est asser éprouvante pour le NAS. Il va falloir une fois lancé ne pas l'éteindre avant la fin ( qui peut durer plusieurs heures en fonction du NAS/ et des disques et de la quantité de données )
Avatar de l’utilisateur
par Esteban
#86853
tu attends...
Par contre tu dois avoir, je pense, l'hibernation des HDD qui est activée. Je te conseille de désactiver cela, car ça use les HDD prématurément
>>>>panneau configuration -> materiel & alimentation -> hibernation -> tu mets aucun
Presentation Flopy

Soit le bienvenue :D Merci bien :)

Salut, Pour Q1 : Je pense que tu doit te connecter[…]

Bonjour, Je cherche à faire deux choses : […]

Oui c'est ce que tu avais mis à l'ID du dis[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula