Synology DS1517+ qui ne démarre plus

agassi

Apprenti
2 Janvier 2020
48
0
6
Bonjour à tous,

Depuis 2 jours que je ne suis pas chez moi, j'essaye de me connecter à mon NAS 1517+ sans succès. Mon épouse qui est à la maison m'a dit avoir perdu Internet (il y avait tempête et orage) et qu'elle entend des bips . Je pense tout de suite au passage sur batterie de l'onduleur mais elle me dit qu'il y a du courant partout ( le NAS est en hauteur, non accessible facilement donc elle ne peut pas voir exactement d'où viennent les bips, NAS ou onduleur).

Je suis rentré ce soir et j'ai trouvé l'onduleur qui bipait avec un voyant rouge. Impossible de le rallumer, ça fait des "clac-clac". Bref, pour moi il est mort ( 3 ans à peine...).

Je branche donc les matériels en direct ( Freebox, switch et NAS ) et à ma grande surprise, le NAS ne démarre pas. Aucun voyant, aucun bip.

S'agirait-il d'une panne d'alimentation suite au pb de l'onduleur ( cour-circuit, surtension,...) ?

J'ai ouvert un ticket ( le NAS date de Janvier 2018 - garantie 3 ans, 2 ans vendeur et 1 an par Synology ) mais je sais que la réponse sera longue et qu'il faudra le renvoyer en Angleterre ou un truc comme ça.

Seulement, dans 4 semaines grand max je m'absente pour 6 mois à l'étranger et j'ai grand besoin que tout soit en ordre à la maison ( accès externe, vidéos pour les enfants, etc...).
Puis-je demander à Synology un envoi en avance de phase d'un nouveau NAS ?

Si c'est bien l’alim qui est en panne, je peux donc la changer moi même ( même si je dépense 100 euros, il faut que je fasse vite...).

La référence est une PSU200W_2 assez difficile à trouver (en termes de délai) mais j'ai vu une PSU250W_3 sur Amazon (normalement prévue pour 1817+ ou 1517).

Quel est le risque de mettre une alim plus puissante ?

Merci d'avance. ;)

PS : j'ai déjà été confronté à la panne des Atom sur mon DS1515+, mais les symptômes étaient différents (coupures/redémarrages réguliers ). Normalement le 1517+ n'est pas concerné...

PS2 : j'ai démonté la batterie de l'onduleur, elle sort 14V environ, mais il ne démarre pas correctement. il claque claque, puis s'éteint. Voyant vert allumé, j'avais un voyant rouge quand je l'ai retrouvé hier.
 
Pour l'onduleur, difficile à dire... ça peut être la batterie et/ou l'onduleur en lui-même. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...

Pour le ticket chez Synology, tu peux en renvoyer un autre en indiquant que tu veux bien qu'on te réponde en anglais. Cela accélère grandement le processus. Si c'est seulement l'alimentation, je te recommande de regarder ce site https://www.mobile-harddisk.nl/product/12517/synology-psu-200w2.html Pourquoi ? La raison, c'est le support Synology qui me l'a recommandé.
Après, en regardant le PSU200W_2 et PSU250W_3... à part la puissance, je ne vois pas la différence (même connectique, même dimensions...) https://www.synology.com/nl-nl/products/spare_parts?search_by=category&category=PSU
 
Salut,
Quelle est la référence de ton onduleur ?
La prise sur laquelle était branché l'onduleur, est t'elle relié a la terre ?
Une batterie a 14V est une batterie en bonne santé ( normalement 13,8v ) donc ce n'est a mon avis pas elle le soucis.

Il est possible que l'onduleur n'est pas supporté une surcharge de tension et qu'il est meme réagi trop tard pour protéger ton alim du NAS ( c'est souvent le cas des Off-line ).
 
Merci pour vos premières réponses.

L'onduleur est un Eaton Ellipse 650 Eco. Je n'avais jamais eu de problème avec ce dernier depuis son achat en avril 2016 (96 euros chez LDLC). Ce modèle est pourtant prévu de protéger contre les surtensions. Aucun autre matériel branché à cet onduleur n'a été endommagé, ni ailleurs dans la maison (mon épouse confirme qu'il n'ya eu qu'une micro coupure). Même rebranché, j'ai du mal à l'allumer (il clac clac) et quand il s'allume, il se coupe immédiatement. Donc, HS (peut-être réparable, mais bof...).

Il était bien branché à une prise reliée à la terre (je vérifiais quand même si le câble de terre n'a pas bougé derrière la prise).

Pour l'alim du Syno, en partant du principe que l'alim PSU250W_3 dispose des mêmes connexions que la PSU200W_1 d'origine, il n'y aurait aucun risque de griller quoi que ce soit ?
C'est un peu comme les voitures non, c'est la batterie qui fournit ce qu'on lui demande et pas l'inverse ?

Je vais la recevoir demain et je ferais le test. Je vais tout de même tenter le ticket car avec un peu de chance, j'aurais le feu vert pour le renvoyer avant ma première absence de 15 jours qui débute le 22 février.

Il y a un sujet sur les onduleurs, mais un modèle à me conseiller ?

Merci pour votre aide, je vous tiendrais informés. ;)
 
agassi a dit:
Il était bien branché à une prise reliée à la terre (je vérifiais quand même si le câble de terre n'a pas bougé derrière la prise).

Tu as un onduleur Off-Line, se que je recommande pas, il vaut mieux un Line-Interactive. Bien que beaucoup ne voit pas l'utilité d'un Off-Line, la différence de fonctionnement peut faire la différence en cas de soucis.

Si tu as un multimètre, pas besoin de démonter ta prise pour tester ta terre, il te suffit de tester entre phase et terre, si tu as 230V c'est que tu as la terre de connecté.

agassi a dit:
Pour l'alim du Syno, en partant du principe que l'alim PSU250W_3 dispose des mêmes connexions que la PSU200W_1 d'origine, il n'y aurait aucun risque de griller quoi que ce soit ?
C'est un peu comme les voitures non, c'est la batterie qui fournit ce qu'on lui demande et pas l'inverse ?

Du moment que la tension est identique, et l'ampérage égal ou supérieur, aucun risque.
 
Oui c'était un OFF-LINE. Je n'y connaissais pas grand chose à l'époque, c'est le vendeur chez LDLC qui me l'a conseillé. Je n'ai jamais eu de pb avec et pourtant des coupures et micro-coupures j'en ai eu pas mal ! Je coupais même le courant pour des petites interventions dans la maison et je savais que j'avais 20-25 min de marge, ce qui était suffisant ( Freebox+switch+NAS+Modem 4G).

J'ai repéré ce modèle pour le remplacer : https://www.amazon.fr/APC-SCHNEIDER-ELECTRIC-Back-UPS-950/dp/B00T91RHIO/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=onduleur+online&qid=1581795435&s=computers&sr=1-8&th=1&linkCode=sl1&tag=fs_i-21&linkId=7f1a161b3745f4077fc85a36d3c41861&language=fr_FR

Pour l'alim, je serais fixé demain en espérant que c'est bien cela. Toujours de nouvelles du support, mais la façon de demander un ticket a bien changé en 4 ans et c'est devenu casse pieds...
 
Bonjour,

Alors, suite de cette panne. J'ai reçu et testé l'alimentation commandée samedi ( PSU250W_3) mais cela ne fonctionne pas. Aucun voyant, aucun ventilo. Sauf si la différence d'alim ne permet pas de mettre en route le NAS ( d'origine c'est une PSU200W_2). La seule différence visible entre les deux est un petit fil bleu supplémentaire sur le gros connecteur. Je penche donc vers une panne plus grave, type carte mère HS ou un truc comme ça.

Cela me fait vraiment peur ( et un peu chier vu le tarif) car cela fait 2 NAS de suite qui tombent en panne au bout de 2 ans. Le premier , le 1515+, à priori pour la panne des Atom C2000 et celui-ci, 1517+, pour une panne inconnue.

Est-ce que l'utilisation d'un onduleur OFF-LINE aurait pu abîmer mes NAS sans que je le voit ? J'ai parfois des coupures de courant, parfois je coupe moi même le courant quelques même sachant que j'ai l'onduleur et je n'ai jamais eu aucun signe avant-coureur...L'endroit où est positionné le NAS est assez chaud en termes de température ( en moyenne 28° avec arrivée d'air + VMC dans la baie réseau), mais je n'ai pas le choix de l'emplacement pour le moment. Un rapport possible ?

Sinon, le service client SYNOLOGY France a pris en compte mon ticket ce matin et m'a juste demandé ma facture d'achat pour vérifier la garantie. J'attends de leurs nouvelles.
 
agassi a dit:
Alors, suite de cette panne. J'ai reçu et testé l'alimentation commandée samedi ( PSU250W_3) mais cela ne fonctionne pas. Aucun voyant, aucun ventilo. Sauf si la différence d'alim ne permet pas de mettre en route le NAS ( d'origine c'est une PSU200W_2). La seule différence visible entre les deux est un petit fil bleu supplémentaire sur le gros connecteur. Je penche donc vers une panne plus grave, type carte mère HS ou un truc comme ça.

Effectivement, c'est pas bon :( rien de devrait s'opposer au démarrage du NAS. Tu peut dans le doute, vérifier le cablage du connecteur voir s'il est identique a l'ancien. Tu peu le savoir avec un multimètre, ou au dessin présent normalement sur le bloc secteur.

TKNYRWq.png

Voici un exemple, bien que j'ai pas trouvé une image de bonne qualité on peu voir sur cette photo que le + est au centre, et le - a l'extérieur.


agassi a dit:
Est-ce que l'utilisation d'un onduleur OFF-LINE aurait pu abîmer mes NAS sans que je le voit ?
Un onduleur de mauvaise qualité peut faire plus de mal que de bien. Mais Eaton est une bonne marque, meme si j'ai une préférence pour APC.
Le Off-Line ne protège pas tout, et de plus il a un temps de réaction asser élevé. Il est possible qu'il est laissé passé des choses du réseau électrique vers ton NAS. En regle général, un off-line a un temps de réaction d'environ 5ms et dans bien des cas, ne réagit pas en cas d'élévation de la tension, il ne réagit que en cas de baisse de tension ou coupure.
Bien que beaucoup recommande des Off-Line pour nos NAS, je ne suis absolument pas pour.

Bien sur il ne faut pas croire que le Line-Interactive est parfait, mais niveau prix/efficacité c'est ce qui se fait de mieux pour nous "particulier", les On-Line étant cher.
A la différence d'un Off-Line, le Line-Interactive va réagir avec un délai inférieur a 2ms, mais prendra en compte également les variations de fréquence, de tension, ... Bien sur ce delai le rend aussi possiblement sujet a défaillance dans sa protection mais le risque est beaucoup moins grand que sur un Off-Line. Seul le On-Line ne possède pas de délai au vu de son fonctionnement.

Le On-Line reste le "must", car il s'agit d’être tout le temps sur batterie, et donc a aucun moment la tension du secteur ne viens directement alimenter l'appareil brancher dessus.

agassi a dit:
L'endroit où est positionné le NAS est assez chaud en termes de température ( en moyenne 28° avec arrivée d'air + VMC dans la baie réseau), mais je n'ai pas le choix de l'emplacement pour le moment. Un rapport possible ?

Je ne pense pas, je regule la température de ma "baie maison" entre 25 et 30 deg également. De plus DSM t'aurai alerté si la température ne lui convenait pas.
 
Merci pour ta réponse.

Il n'y a pas de bloc secteur en fait, c'est une alimentation intégrée dans le NAS. Il faut ouvrir le boitier et débrancher 3 connecteurs pour l'enlever. Mis à part un petit fil bleu supplémentaire, et donc la puissance supérieure, aucune différence notable. Je laisse tomber la piste alimentation, même si peut-être qu'avec exactement la même référence le NAS aurait redémarré. Pas le temps d'en commander une.

Il y a forcément eu un problème avec l'onduleur, car pas de coupure de courant, juste une micro-coupure qui n'a pas fait sauter les horloges. Bref, le Eaton est HS. Un APC arrivera demain pour le remplacer.

Cela me rassure la température, car ma baie est en hauteur et donc récupère la chaleur. La VMC n'est pas assez puissante, mais c'est déjà ça. Et non, jamais d'alerte même en été ou j'ai des pics à plus de 30°C.

J'attends des news de Synology pour la RMA, en espérant avoir le feu vert avant samedi.
 
agassi a dit:
Il y a forcément eu un problème avec l'onduleur, car pas de coupure de courant, juste une micro-coupure qui n'a pas fait sauter les horloges. Bref, le Eaton est HS. Un APC arrivera demain pour le remplacer.

Si c'était une micro-coupure alors il y a de grande chance que ton onduleur n'est pas eu le temps de réagir. De plus lors d'intervention sur le réseau électrique, les micro-coupure sont souvent accompagnée d'une sur-tension rapide à la reprise du courant. C'est rarement, meme si cela arrive, la coupure qui est problématique ( je parle quand c'est dut a une intervention / panne sur le reseau edf, pas sur le réseau de la maison ) plutôt la remise en tension ( souvent automatique en cas de soucis, ou manuel en cas d'intervention du fournisseur électrique ) qui peut etre problématique.
 
Oui, je pense que c'est cela. Cela explique peut-être la panne simultanée de l'onduleur et du NAS. Il ne reste qu'à attendre, en espérant que les données soient récupérables lors de la migration.

D'ailleurs, lors de cette migration, vu que les adresses MAC vont changer si ils me changent le NAS, les paramètres seront également migrés, je pense surtout aux accès externes ?
 
agassi a dit:
D'ailleurs, lors de cette migration, vu que les adresses MAC vont changer si ils me changent le NAS, les paramètres seront également migrés, je pense surtout aux accès externes ?

Sur le NAS, la migration se passe normalement sans soucis.
Les seuls paramètres que tu aura sûrement a reprendre sont les réglages dans ta box. Tu dépend de la facon dont tu avait fixé l'ip du NAS. Car celui ci va probablement changé d'adresse d'ip. Il te faudra donc lui redonner l'adresse ip de l'ancien NAS, ou modifier tes regles pour qu'elle pointe vers la nouvelle IP.
 
Ok, merci. Effectivement je vais fixer l'adresse en utilisant l'ancienne, ce sera plus simple car 3 box multimédia qui "tapent" vers cette adresse IP. Toujours de réponse de Synology alors que ce sont eux qui me devaient me donner les instructions après envoi de ma facture, chose faite dans les 5 min après leur message...
 
Concernant ton produit Eaton Ellipse 650 Eco, j'ai noté qu'il était garanti à vie. Ça, c'est une bonne nouvelle... enfin, un maigre réconfort.
Par contre, je n'arrive pas à voir si Eaton garantit le matériel qu'il est censé protéger... Par exemple, chez APC c'est assez clair "Politique de protection des équipements à vie : 150 000 $". Bon j'imagine qu'il ne lâche pas facilement les $$$ et qu'il faut monter un dossier (facture de l'onduleur, de la batterie changée, devis des frais de réparation, etc.) voire envoyer le matériel. Je pense qu'ils sont tous pareils.

Sur le site LDLC (pour ne pas le citer) pour l'Eaton on a "Mise sous garantie illimitée des équipements connectés (Garantie Eaton, valable uniquement dans les pays de l'UE)" et "Garantie illimitée des équipements connectés (pays de l’UE)" sur la fiche produit. Cela pourrait être utile s'il y a des frais de réparation à prévoir. Non ?
 
Alors ça c'est intéressant !!! J'ai toujours la facture d'achat, mais LDLC garanti ses produits 2 ans. Je vais creuser cela. Tu as trouver ça sur le site Eaton ?
Surla fiche constructeur, c'est précisé garantie de 2 ans et illimité sur les produits protégés. => https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiR4dbaotnnAhXPC2MBHTCIBa8QFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.eaton.com%2Fcontent%2Fdam%2Featon%2Fproducts%2Fbackup-power-ups-surge-it-power-distribution%2Fbackup-power-ups%2Featon-ellipse-eco%2FFiche%2520Produit%2520Onduleurs%2520Eaton%2520Ellipse%2520ECO%2520500-650-800-1200-1600%2520VA.pdf&usg=AOvVaw3Z2MBxCK2T8X3UpWoL7Q-h
 
agassi a dit:
J'ai toujours la facture d'achat, mais LDLC garanti ses produits 2 ans. Je vais creuser cela. Tu as trouver ça sur le site Eaton ?
Tu as raison, il dispose que d'une garantie standard. Je me suis emmêler entre les fiches produits. Par contre, il est bien indiqué Garantie illimitée des équipements connectés par contre plus loin il est écrit garantie des matériels informatiques connectés pour un montant illimité (pays de l’UE). Le premier, on pense que la garantie est illimitée dans le temps mais l'autre que c'est le montant qui est illimité. Et bizarrement, le second est adossé à la garantie de 2 ans.
 
Je vais quand même les contacter, je ne risque pas grand chose car cette panne n'est pas normale, surtout si elle a généré la casse de mon NAS.
 
Bonjour,

Des news de Synology, j'hallucine un peu...

"Merci pour votre retour. Le soucis est que Synology ne gere plus les echanges directement depuis debut 2019, donc la procedure que vous avez eu pour le DS1515+ ne pourra s'appliquer ici.

Après vérification de votre facture, le NAS est sous garantie et peut donc être remplacé.

Pour procéder au remplacement, vous devrez contacter le revendeur auprès duquel vous avez acheté votre produit. Ce sera lui qui gérera le remplacement de votre appareil. Si vous êtes le revendeur, vous devrez alors contacter votre distributeur ou votre grossiste.

Le NAS défectueux sera ensuite envoyé à notre centre RMA via la chaîne de distribution et, une fois reçu, un remplacement sera renvoyé à votre revendeur/distributeur/grossiste, qui vous le renverra ensuite.

Je vous invite donc à contacter votre revendeur dès que possible pour lancer la procédure de remplacement.


Donc, en gros, je me dois me démerder ? Synology n'assure plus de remplacement RMA ? Mais c'est quoi ces histories ? Quelqu'un saurait m'aider car là je suis assez énervé de leur réponse. Cela ne donne plus du tout envie d'acheter chez Syynology.

La boutique qui me l'a vendue ( Cdiscount ) prend en compte cette demande mais me demande d'attendre 48h que le service qualité me rappelle. La dame me dit que Cdiscount procèdera à la réparation, ce dont je doute fortement. Grosse perte de temps en perspective car envoi à un intermédiaire qui va faire des tests sommaires puis envoyer à Synolgy au UK, qui va à son tour procéder à l'échange/réparation puis le renvoyer à Cdiscount qui va me le renvoyer. Cool, je l'aurais à Noël !!!

Le support par chat ( US ) me confirme cette procédure et me dis qu'aux USA c'est plus simple, on envoi directement au RMA center. Comme avant en France...

Bref, je pense abandonner cette marque, pas très fiable ni très attentive à ses clients (au moins depuis cette année...).

Au pire, vu mon besoin urgent, j'en achète un neuf et je revend l'autre à mon retour s'il n'est pas revenu avant. Un DS1019+ ? Bonne machine vu son test sur Cachem, mais peut-être moins bon qu'un 1517+ ? Un DS1618+ ? Ou carrément DS1819+ ? Difficile de choisir vu ma maigre expérience. Le 1019+ est récent, et diffère quand même des anciens : transformateur séparé, processeur moins rapide.

Mon usage reste restreint : stockage photo / vidéo / surveillance vidéo sur 5 caméras en enregistrement continu, accès partagés à la maison et quelques accès externes pour la famille.
 
agassi a dit:
Donc, en gros, je me dois me démerder ? Synology n'assure plus de remplacement RMA ? Mais c'est quoi ces histories ? Quelqu'un saurait m'aider car là je suis assez énervé de leur réponse. Cela ne donne plus du tout envie d'acheter chez Syynology.
On va dire que c'est une procédure assez standard pour de nombreux fabricants de produits électronique (sauf erreur, également le cas pour Qnap, Asustor, Netgear...). On a peut-être pris la mauvaise habitude de les contacter directement et espérer un RMA... ça facilitait les choses, je te l'accorde et ça raccourcissait les délais. Y'a beaucoup de changements au niveau de l'organisation chez Synology France.

agassi a dit:
Bref, je pense abandonner cette marque, pas très fiable ni très attentive à ses clients (au moins depuis cette année...).
Pas sûr qu'un autre NAS, d'une autre marque, aurait supporter le même souci électrique :oops: Je te l'accorde qu'avec le DS1515+, ça fait beaucoup. Si ça peut te rassurer, j'ai toujours un DS209 qui tourne comme une horloge.
agassi a dit:
u pire, vu mon besoin urgent, j'en achète un neuf et je revend l'autre à mon retour s'il n'est pas revenu avant. Un DS1019+ ? Bonne machine vu son test sur Cachem, mais peut-être moins bon qu'un 1517+ ? Un DS1618+ ? Ou carrément DS1819+ ? Difficile de choisir vu ma maigre expérience. Le 1019+ est récent, et diffère quand même des anciens : transformateur séparé, processeur moins rapide.
Le DS1019+, c'est un DS918+ avec un emplacement supplémentaire. Donc, il est vraiment très sympa.
Le DS1618+ et DS1819+ partagent la même architecture (un peu plus puissante) et dispose d'un emplacement PCIe
 
Merci FX, toujours rassurant tes propos, ça fait plaisir. Je suis agacé ce soir et peut-être que demain Cdiscount me contactera pour le retour et que le NAS partira jeudi et qu'avec un peu de chance, je l'aurais au retour de mon stage de 2 semaines.

Vraiment dommage ce nouveau process, on perd tous du temps dans l'histoire. Je ne vois pas trop la plus value de le renvoyer à Cdiscount pour que eux ensuite le renvoie à Synology, sauf si ils ont une compétence simple au dépannage de ces NAS ( échange d'une alim ou d'une carte mère s'ils ont des pièces, ce dont je doute ).

Je n'aurais jamais le fin mot de l'histoire pour le soucis électrique, je prendrais juste la précaution désormais de vérifier voire de changer mon onduleur régulièrement. Le On-Line Interactive devrait être beaucoup plus adapté. L'avenir le dira.

Si je n'ai pas reçu mon 1517+ en échange / réparation d'ici 15 jours, je devrait en acheter un afin de pouvoir redonner accès aux données à ma famille pendant mon absence de plusieurs mois, et surtout pouvoir accéder à distance ( VidéoStation et quelques données utiles pour mon boulot ).

Si le 1019+ était sorti au début de mon expérience avec les NAS ( ou après la panne du 1515+), possible que je l'aurais choisi. Je ne sais pas ce que les aptitudes d'encodage citées dans les caractéristiques pourraient m'apporter dans mes usages (je n'encode rien). Un modèle plus gros type 1618+ me permettrait d'encore accroitre la capacité et de conserver un processeur réactif ( également valable pour 1819+ mais cher....).

Merci pour ton aide, je mettrais ce post à jour au fur et à mesure ( sauf du 22 février au 3 mars ).