Synology Évoluer de 2DD@Raid1 vers 4DD@SHR

shawy

Nouveau membre
20 Octobre 2019
5
0
0
Bonjour,

Malgré mes recherches je ne vois pas encore comment procéder :-? :

je souhaite passer, sur mon DS415Play avec des disques de 4To, de :
- disques A & B en Raid1 (rempli à 87%)
vers
- disques A, B, C & D en SHR (les disques C & D sont vierges)

Le but étant bien sûr de ne perdre aucunes données, ni aucun réglages (IP, Parefeu, Utilisateurs, Autorisations, etc ...)

:?: Est-ce que la procédure suivante peut fonctionner ?
1- insérer et mettre le disque C en "Basic"
2- copier les répertoires et fichiers du Raid1(A&B) sur le disque C
3- sauvegarder la configuration sur clef usb
4- (NAS éteint) sortir le Raid1(A&B)
5- insérer et mettre le disque D en "SHR"
6- copier les données du disque C sur le disque D
7- restaurer la configuration (sur le DSM du disque D donc)
8- ?? à cette étape ai-je bien un NAS fonctionnel et identique en données/autorisations/... ????
9- étendre le SHR en insérer (et effaçant) les disques A, B, C


Éventuellement je peux aussi emprunter un DS212 (sans disques), si certains peuvent avoir une procédure nécessitant un 2nd NAS.

Merci.
 
Hello,

C'est beaucoup plus simple. Je te rassure, tu ne vas pas perdre tes données. Tu éteins le NAS, tu mets les disques et tu redémarres.
Le NAS va détecter 2 nouveaux disques et te proposer directement depuis le Gestionnaire de stockage de faire un migration.

De mémoire, il y a une limite de capacité à ne pas dépasser depuis un RAID (initial)... mais j'ai un doute entre 80 ou 90%. Le NAS t'alertera de toute façon. Il faudra peut être alléger le RAID 1 initial.

Si tu le souhaites, tu peux aussi faire une sauvegarde... on n'est jamais trop prudent ;)
 
Non, :cry: hélas il ne me proposera (si je n'ai pas raté un truc) qu'une migration RAID1 -> RAID5 (ou RAID6).
Alors que je veux, au final, aller sur du SHR1(avec redondance façon Raid5) afin d'avoir pour la suite la "souplesse" du SHR pour de futurs changement de disques.

Ce que j'aurais voulu, c'est une procédure pour "ghoster"/"cloner" mes paramétrages&données actuelles indépendamment de la nature (Raid1 / SHR1) du groupe de stockage ; et ainsi simplement cloner l'ensemble de mon Raid1 sur un groupe SHR1
 
Étrange... j'étais persuadé qu'on pouvait mais tu dois avoir raison, la mémoire me joue des tours ! :lol:
Pour la sauvegarde des données et de la configuration, tu peux utiliser Hyper Backup mais il te faut un disque dur en externe (exporte le fichier de configuration DSM sur ton PC en plus).
Si tu n'as pas de disque externe disponible, tu peux utiliser ton disque D par exemple avec un Dock. Tu fais la sauvegarde totale sur ce dernier.
Tu formates tes 2 disques déjà présents dans le NAS. Puis tu les remets tous + le disque C. Tu te retrouves en configuration initiale.

Tu fais l'installation du NAS en SHR avec les 3 disques. Avant de faire la restauration des données, il faut attendre que le contrôle du volume soit terminé. Cela peut demander plusieurs heures. Puis, tu restaures tes données et configurations avec Hyper Backup. Tu remets le fichier de configuration DSM. Petit contrôle que tout est bien en place, mais surtout il faut que le volume soit bien finalisé qu'il n'y ait plus de tâche de contrôle.

Tu prends le disque D utilisé pour la sauvegarde et tu le mets dans le NAS (il sera effacé). Tu redémarres et tu vas dans le Gestionnaire de stockage pour étendre ton volume et donc utiliser tes 4 disques.

Voilà.