Synology Choix RAID 5, 5+Spare, 6 ou 10

Link-401

Nouveau membre
8 Septembre 2019
5
0
0
Nord
Bonjour à tous,

Je possède un Nas DS918+ (Synology) avec 4 Disques de 8 To chacun (WD Red WD80EFAX) tous achetés en même temps.

Je souhaite effectuer le fameux choix du RAID sur la base des critères suivants par ordre d'importance :
- Lecture irréprochable (à distance ou chez moi en réseau, de film sur TV 4K ou de musiques sur téléphonne)
- Écriture moyenne (notamment photos/vidéos prisent sur téléphone à distance)
- Sécurité assez forte (tout en ayant conscience que la fonction première du RAID n'est pas un backup infaillible)
- Utilisation des disques (usage... vieillissement...)

Après avoir compris qu'il valait mieux sacrifier le RAID 5 pour convenir à mes critères, j'hésite donc désormais entre :
- Le raid 5+Spare
- Le raid 6
- Le raid 10
Chacun d'entre eux m'offrant une capacité de stockage de 16 Go maximum, ce qui n'est pas si mal pour une utilisation familiale.

Mais j'ai extrêmement du mal à percevoir la différence de performance lecture/écriture entre les 3 et l'intensité du risque pour les données en cas de problème sur 1 à 2 disques.
- Qui est le plus rapide en lecture ?
- Qui utilise le moins les disques et assurera le plus efficacement possible une reconstruction des disques ?

J'en viens, mais sans avoir les connaissances, à me poser la question s'il n'est parfois pas plus intéressant de créer et gérer soit même ses groupes de stockage. Et puis, avec un bon onduleur, c'est fréquent le remplacement des disques en fait ? :?:

Merci beaucoup par avance pour vos conseils ou retours :)
 
on le dit et on le répète le RAID n'est PAS du tout un backup !!
Il faut une sauvegarde externe
 
Merci pour ta réponse Yogi, je savais que je n'aurais pas du préciser le mot "infaillible" à côté de backup, tu as raison ^^

Aurais-tu d'autres éléments de réponse, quant à mes autres critères et le choix du RAID ?
Un simple oui ou non pour le choix du RAID 10 est suffisant en cas de manque de temps :)

Merci beaucoup par avance,
Excellente journée
 
tout dépend à quel point tu veux une redondance de disque ;)

Le raid 5 + spare perso j'oublie ça sert à "rien" (je ne lui vois pas d’intérêt particulier si tu préfères...)

le Raid 6 est plus intéressant que le Raid 10 dés que tu as plus de quatre disques mais ce dernier est plus rapide en reconstruction et probablement en débit aussi...
Je choisirai donc le 10 perso, mais c'est ton matos donc ton choix ;)
 
Nickel je vais partir sur le RAID 10 alors :)

C'est vrai que c'est compliqué de choisir lorsqu'on est novice, ça dépend vraiment de plusieurs critères, dont certains que j'ai peur d'ignorer ^^

Merci pour ta réponse !
 
Link-401 a dit:
[...]- Le raid 5+Spare
- Le raid 6
- Le raid 10[...]
Juste un petit point théorique sur la tolérance de pannes de ces raids :

Raid 6 : supporte la perte de 2 disques.

Raid5+Spare : supporte la perte de 2 disques ... /!\ si les pertes ne sont pas rapprochées !...
(= le Raid5 supporte intrinsèquement la perte de 1 disque, le spare est alors utilisé pour reconstruire un Raid5 "complet", qui alors supporte de nouveau la perte de 1 disque. Mais si la perte du 2nd disque est pendant la reconstruction avec le spare, il y a perte de données !)

Raid10 : supporte la perte de 1 ... ou 2 disques ... ça dépends de la position du disque
(= un Raid10 est un Raid0 de Raid1. (avec 4disques) si 1 disque de chaque Raid1 est HS, alors pas perte de données MAIS si les 2 disques d'un même Raid1 sont HS avec le Raid0 est mort ! ... donc tolérance de pannes d'un Raid10@4disques : 1 ou 2 selon ... donc finalement on va dire "supporte 1 disque seulement" !)