Synology [DS918+] Configuration SRH avec 2 disques puis ajout d'un 3ème

ytomasz

Apprenti
23 Février 2016
44
0
6
Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un Nas DS918+ (4baies donc) en remplacement d'un Asustor à 2 baies
Je me pose une question concernant la configuration initiale pour bien faire les choses.

J'ai acheté 2 DD de 6To neufs (WD Red) et compte récupérer un de mes 2 DD (de 3To) actuellement dans mon ancien Nas Asustor (l'autre a l'air mort malheureusement).
Je suis actuellement en train de transférer péniblement l'ensemble de mes données sur des DD externes ou autres et je comptais commencer la configuration de mon DS918+ en y installant donc les 2 DD de 6To et en optant pour le RAID SRH.

Je me demandais si cela ne pose pas de problème de créer la partition ainsi avec les 2 DD et d'ajouter ensuite un 3ème (voire un 4ème si l'autre n'est pas mort) DD qui sera donc lui de 3To ?
L'espace sera t'il toujours optimisé ? (à savoir si je ne me trompe pas 6To pour la "sauvegarde" et 9To pour les données) ?

D'avance un grand merci à ceux qui sauront me renseigner
Yo.
 
c'est ce que j'ai fait, j'ai utilisé le drive 1 pour créer un volume pour la sauvegarde de fichiers important, le reste des drives est pour les données.

attention, éviter les sauvegardes sur des raid 0, il n'as pas de continuité de service, donc si un disque tombe en panne, les données sont perdues, et le fait d'être en raid 0, statistiquement, il augmente par deux les chances de pannes.
 
Merci pour la réponse. J'ai trouvé des infos qui semblent confirmer le fait qu'installer un 3ème disque après avoir créer le volume à partir de deux disque (en SHR) implique que ce 3ème disque soit de taille au moins égale aux autres ou plus gros. Du coup j'ai pris mon mal en patience et me suis débrouillé pour de suite démarrer avec mes 3 disques (2 de 6To et 1 de 3To) mon 4ème étant définitivement dead :-(

Merci en tous les cas ;-)