Synology Récup data NAS LaCie sur un Synology

nicop92

Nouveau membre
10 Juin 2019
6
0
0
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un NAS LaCie (2big NAS), avec 2 HDD en raid 1.
J'envisage d'acheter un Synology (sans doute le 218+), en gardant les HDD du LaCie, et je me demande quelle est la meilleure façon de conserver mes données (le plus de sécurité, le moins de manips :) ).
Sauriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance !

Nicolas
 
Salut,

On va attendre l'avis des experts, mais à mon avis, c'est pas compatible. Si tu mets tes DD dans le Syno, ils vont êtres écrasés direct.
Si c'est bien ça, la solution consiste à faire une sauvegarde externe de tes données et les réintégrer une fois les DD convertis au système Syno. ;)
 
Merci pour ta réponse,
En effet j'imagine que simplement mettre les 2 HDD dans un nouveau NAS avec un OS différent ne va pas fonctionner.
Mais peut-être :
1. mettre un des 2 HDD dans le Synology --> le contenu est écrasé et le nouvel OS installé
2. mettre l'autre HDD dans mon PC pour récupérer les données et le copier sur le Synology
3. ajouter le 2e HDD au Synology et passer en Raid1

??
mais cela soulève quelques questions comme : vais-je bien avoir accès à mes données lors de l'étape 2 ? sans mot de passe ? (je ne sais pas exactement comment fonctionne le raid1...) Est-ce que je peux (étape 3) ajouter un HDD en raid 1 en gardant les données du premier HDD ?
 
en effet les HDD seront reformatés quand tu les mettras dans le synology
pour moi il faut passer par un autre disque en backup, tu mets tout dessus, tu swap les disques de nas et dès que le syno est prêt tu restaures.
je rappelle qu'un NAS nécéssite un backup au moins des données importantes sur un autre support (un pc du réseau, un cloud, un HDD usb, ...)
 
OK, merci bcp pour ta réponse,

Par curiosité : si je prends un des 2 HDD du LaCie, et que je le branche comme un HDD interne sur mon PC : va-t-il bien être reconnu, et aurais-je accès aux données ?
 
non pas facilement, surtout si ton PC est sous windows, le formatge du disque étant du type ext et pas fat/ntfs
 
Il existe des logiciels pour lire des systèmes de fichiers différents de ceux de Windows lorsque tu utilises un OS windows

Que la force soit avec toi :)

 
Merci à tous,
je vais essayer de faire de la place (et du tri) pour préparer le transfert !
bonne journée
Nicolas
 
Comme écrit plus haut, il est chaudement recommandé d'avoir un backup permanent de ton NAS même s'il est en Raid.

Je te conseille donc d'investir dans un DD externe USB auto-alimenté d'un moins la capacité de tes disques. C'est pas très cher.
Dans un 1er temps tu l'utilises pour sauvegarder tes données depuis un PC par exemple avant le transfert de tes disques sur le Syno.
Une fois ton Syno prêt à l'emploi, tu re-transferts dessus tes données.
Ensuite, tu utilises le DD externe pour mettre en place ton backup permanent du Syno. ;)
 
Perso je ferais même un double backup pour le transfert

Que la force soit avec toi :)

 
Encore merci, tout ça me fait réfléchir.

Dès lors que j'ai un back-up (disque externe ou NAS LaCie), est-ce que vous garderiez du raid 1 dans le Synology ?

Car ne pas être en Raid 1 me permettrait d'utiliser les 2 baies pour plus de stockage, idéalement en achetant d'abord 1x 4 To, puis en ajoutant un autre disque quand nécessaire (si c'est bien possible...).
Qu'en pensez-vous ?
 
Utiliser un nas avec un disque alors qu'il y a deux baies, c'est contre productif
A mon sens, les nas sont des unités de sauvegarde avec redondance.

Que la force soit avec toi :)


 
le raid n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service

lors d'un virus, avec une à une rotation de sauvegarde, on peut récupérer les données saint, ce qui n'est pas le cas avec un raid, le raid avec protection de données est juste là en cas de panne de disque pour ne pas utiliser le back up