Synology Faire cohabiter Mail Server et Mailman (sous Docker) sur un même nas Synology

Le_Sudiste

Nouveau membre
19 Août 2019
3
0
0
Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je m'excuse par avance si ma description n'est pas suffisamment claire ou complète ou pas au bon endroit.

J'essaie d'installer un serveur de gestion de listes de diffusion et de newsletters pour une association de RV sur un nas Synology qui abrite déjà un serveur de mails.

Je bloque surtout sur la phase de réception de courrier : comment rediriger un courrier entrant vers le bon service de messagerie.

La situation est la suivante :

- une instance de Mail Server tourne sur un Synology
__- le tout à jour,
__- les ports classiques - 24, 587, 465, etc. - sont redirigés vers lui
__- le lien un nom de domaine (du type mail.mondomaine.com) est fonctionnel pour l'envoie et la réception de messages.

- une instance Mailman tourne sous Docker
__- basée sur https://github.com/maxking/docker-mailman
__- le service LMTP écoute sur le port 8024

J'ai la possibilité de créer d'autres sous-domaines (non couverts par SSL) pour différencier les mails entrant si nécessaire (par exemple @mail.mondomaine.com et @listes.mondomaine.com).

Merci pour toute aide :p,
 
si il y a deux serveur de messagerie sur un même serveur, comment veut tu que les paquets entrants fassent la différence entre messagerie avec le même port, à moins de différencier les ports entre les deux messageries.

ps : je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux serveur de messageries
 
Merci de votre réponse.

Disons que je suis étonné que ne puisse être associé à une IP qu'un seul service de réception de courriel. C'est à dire que quel que soit le nombre de machine derrière une box, par exemple, et quelque-soit le nombre de port disponibles, on ne peut avoir exclusivement qu'un seul serveur de mail ou un service de newsletter.

Ce point de vue peut paraître trivial mais j'imaginais :
__- soit un "dispatcheur" qui en fonction d'une information d'entrée (domaine du mail de destination par exemple) pouvait rediriger le mail vers un autre port
__- soit un "duplicateur" qui renvoie le mail sur deux ports différents
__- soit une différenciation du port directement faite via le fichier de zone du nom de domaine (traitant @mail.mondomaine.com et @listes.mondomaine.com)

Concernant l’intérêt :
__- le serveur de mail gère des boîtes mail (quotas, sécurité) et l'envoie de mail internes au serveur
__- le serveur de liste de diffusion gère l'inscription manuelle à des listes de diffusion et l'envoie d'un mail à plusieurs adresses à partir d'une seule

Là je sèche, je sais qu'il existe Google groups, par exemple, mais j'essaye malgré tout de rester sous l'approche "self-hosted".

Cdlt
 
ce genre de serveur mail existe, je pense que c'est le principe de ovh lorsque que l'on prend par exemple un serveur mutualisé, mais là, ce ne sont plus des cpu de 50 watts mais des bi-cpu (https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/+fi150-l2h2.html) plus les cpu qui vont avec (https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/processeur/c4300/+fv160-11763+fv579-7779.html) car le nas doit faire un traitement pour chaque mail entré et doit aussi utiliser plusieurs certificats pour ces différents domaine (chose que je pense synology ne fait pas) :

https://www.google.com/search?ei=xphjXbvxCI-OlwS_lbqIBQ&q=serveur+mail+multi+domaine&oq=serveur+mail+multi+domaine&gs_l=psy-ab.3...15043.18323..19127...0.3..0.457.2705.0j7j4j1j1......0....1..gws-wiz.......0i71j35i39j0j0i22i30j33i160j33i22i29i30j0i13i30.gd-UEow1Q5s&ved=0ahUKEwi77JXPj6DkAhUPx4UKHb-KDlEQ4dUDCAo&uact=5

le premier de la liste explique un peut le processus

peut être en jouant sur les ports utilisés dans les différentes sécurité de connexion, jamais essayé, je n'ai pas d'ip fixe et la fibre n'est pas avant la fin d'année ;)

http://www.smn76.fr/fr/information/4715/avancement-reseau
 
Merci pour cette nouvelle réponse.
Je vais creuser du côté du "serveur mail multi domaine" qui semble super bien coller à mon problème.

Cdlt