Synology [Dépannage] Problèmes de paramètres réseau ?

Drangar

Nouveau membre
28 Juillet 2019
5
0
0
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide.

Depuis une coupure internet je n'arrive plus à télécharger des fichiers depuis download station, le statut est sur téléchargement mais il ne se passe rien...
Et je n'arrive plus à utiliser Quickconnect -> "erreur de réseau. Vérifiez votre DSN et vos paramètres réseau." (Bon par contre après m'être renseigné, j'ai cru comprendre que ce n'était pas une bonne méthode pour accéder à son NAS à distance donc je compte changer de solution par la suite)

Ce n'est pas la première coupure qui m'arrive, d'habitude ça rentre dans l'ordre au redémarrage du NAS du coup, je ne sais pas quoi faire pour réparer le problème...

J'ai une freebox revolution et j'utilise également un réseau VPN sur mon NAS.
 
il y a plusieurs méthode pour acceder au nas

seulement donner acces à internet aux application comme doawnload station, dsfile, ect....
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=11507

acces en vpn, qui est très bien pour l'acces intégrale au nas et à distance (c'est la plus sécurisé)
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=7233
ce dernier doit être complété par celui-ci
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=11469

et bien sur mettre le nas en ip fixe et activer les ports sur le routeur vers le nas.

en ce qui concerne download station, en mettant le même lien sur un navibateur, cela donne quoi ?
 
Avec un NAS on ne peut que conseiller de mettre un onduleur . Pour Download station vérifie si les ports sont ouvert sur la Box et rediriger sur le NAS ; Port 16881 en TCP
 
Bonjour et merci de vos réponses !

@Invité, merci pour les tutos pour acceder au nas, je vais me pencher dessus une fois que j'aurai fixé mon probleme actuel avec download station histoire d'éviter de faire plusieurs choses à la fois.
en ce qui concerne download station, en mettant le même lien sur un navibateur, cela donne quoi ? lien c'est à dire ?

Je viens de check mon interface réseau,
LAN 1 -> je suis en configuration réseau automatique (DCHP), je ne sais pas si ça veut dire que mon adresse ip est fixe / dynamique.
VPN -> j'ai une adresse IP via mon vpn également qui est ma passerelle par défaut.

Concernant les ports, c'est là que je suis assez pommé et j'ai du mal à comprendre ce que vous dites, sans doute là que ça coince j'imagine... je ne suis jamais allez dans les paramètres de ma freebox pour y toucher.
Je crois avoir trouvé où ça ce situe : paramètres de la freebox -> mode avancé -> gestion des ports
Apres j'ai deux onglets : redirections de ports / connections entrante mais je ne sais pas quoi faire une fois dessus.
J'ai des redirections de port pour ma xbox apparemment et sinon dans l'onglet connections entrantes j'ai ça :
IHdmjjRiYPh_free.PNG


Quand le chiffre est rouge ça veut dire que je dois choisir un port supérieur à 16384. Mais je ne peux pas le modifier depuis cette interface.

j'ai aussi remarqué dans le panneau de configuration du NAS -> accès externe -> onglet configuration du routeur mais j'ai le droit à un message d'erreur m'indiquant "le paramètre de votre passerelle est incorrect. Voulez vous accéder au "réseau" pour changer les paramètres maintenant ?"

j'ai essayé en mettant LAN 1 en passerelle par défaut, ça a marché sauf qu'en cliquant sur le bouton "configuration du routeur" ça bloque à l'étape "vérification de l'environnement réseau".

IHdmsV8aLRh_nas.PNG
(je ne sais pas si c'est important de cacher le port de connexion)

j'ai remarqué que je pouvais sinon créer une transmission de port mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire.

IHdmvepgfWh_nas2.PNG


Voilà voilà...

et merci pour l'onduleur je ne connaissais pas.
 
je ne connais pas la freebox, cela fait longtemps que je l'ai uyilisé, peut ton avoir un screen de redirection des ports en plus.

Pour le nas, cela se fait de facon automatique et ce n'est pas ici que l'on le configure

je te montre le mien mais j(ai modifié la config par defaut

 
Si tu es en DHCP cela veux simplement dire que la BOX attribue automatiquement une adresse IP local aux équipements . Toute les Box permettent de faire de la réservation d'adresse:
ce qui assigne une IP fixe local sur un équipement pour plus de sécurité il faut mettre en dur cette même adresse IP local dans DSM. ( Panneau de configuration /réseau / interface réseau )
De cette manière tu es sûr que même si tu éteins le NAS il retrouvera tjrs la même IP . Ensuite il faut rediriger dans la BOX les ports utilisé vers le NAS ; a commencer par le port d’accès a DSM 5000(http) ou 5001(hppts) et faire de même pour tous les services utiliser.
Tu trouve la liste des ports par défaut ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Network/What_network_ports_are_used_by_Synology_services
 
@Invité

IHkkyonzTlh_port-free.PNG


j'ai check le profil de mon parefeu, tout a l'air ok, les ports pour download station sont autorisés en protocole TCP, de toute façon je suis censé recevoir une alerte quand le pare feu bloque quelque chose.

@zypos, j'ai été dans l'onglet DHCP de ma freebox, mon NAS avait un bail actif donc je l'ai passé en statique, ça équivaut à son adresse IP je crois...

IHkk7x58sVh_statique.PNG


J'ai remarqué également que j'avais une adresse spécifique pour mon serveur DNS

IHklaHIJOKh_dns.PNG


Du coup dans les parametres du NAS les réglages étaient bons de base, je suis juste passé en config manuelle

IHklczOGkth_dns2.PNG


Mais je suis assez confus entre l'adresse ip et l'adresse DNS, qu'elle est la différence entre les 2 ?

Sinon j'ai essayé de faire de nouvelles redirections de port depuis ma freebox pour le NAS mais je suis de nouveau retrouvé bloqué par mon histoire de "Quand le chiffre est rouge ça veut dire que je dois choisir un port supérieur à 16384" !!!

IHklsq76gwh_bug.PNG


Ce serait donc ça le problème depuis le début ?

Je me suis renseigné sur internet (https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=63067) et apparemment c'est lié au fait que j'ai une adresse IP partagée avec une plage de port spécifique pour moi...

La solution à mon problème serait donc de demander une adresse IP fixe V4 full-stack ? https://www.universfreebox.com/article/35583/Freebox-l-option-vraie-IP-fixe-en-ZMD-est-disponible
 
A voir les photos pour moi il y a des choses qui cloche:
Dans la BOX : Réseau local/DHCP: la config à l'air bonne
Connexion Internet /Gestion des ports : a cet endroit tu dois rediriger vers le NAS les ports que tu utilises
AU niveau du NAS : Interface réseaux : l'adresse IP est bonne (même adresse statique que dans la BOX )
Passerelle c'est l'IP local de la BOX
DNS : Normalement tu indique l'adresse IP de la BOX (le NAS utilisera les même DNS que la BOX)
Reste a savoir l'adresse ip local de la BOX : 192.168.0.?
Valeur de la MTU : je la passerais à 1500 normalement cette valeur figure dans les paramètre de la BOX
Pour les paramètre DNS : il s'agit du serveur qui traduit le nom d 'un domaine en adresse publique . Chaque FAI à son serveur . TU peux utiliser ceux de FAI mais rien n'interdit d'utiliser un serveur tiers : google :8.8.8.8 ou 1.1.1.1
ATTENTION : Toute les box ont une adresse IP publique : c'est l'adresse que ton FAI t'attribut et cette adresse est unique ce qui permet au service de police ou à ADOPI de retrouver un utilisateur . ET une adresse IP local du type 192.168.0.x ou 192.168.1.x
 
Connexion Internet /Gestion des ports : a cet endroit tu dois rediriger vers le NAS les ports que tu utilises
Oui mais actuellement je ne peux pas rediriger des ports qui sont inférieur au chiffre 16384

Mon adresse ip local de ma box est justement 192.168.0.254

Concernant la valeur MTU j'ai pas trouvé dans les paramètres de la freebox mais ok pour 1500 sur le NAS
 
normalment, la freebox se termine en 1, donc du type 192.168.0.1

voici un ipconfig en msdos

169.254.180.204C:\Users\xcheater2>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : xcheater2-PC
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS.: home



Carte Ethernet Connexion au réseau local :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) 82567V-2 Gigabit Network Connection
Adresse physique . . . . . . . . . . . : **-**-**-**-**-**
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: f**0::6**2:d**1:4**0:6**0%11(préféré
)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.10(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : samedi 10 août 2019 15:50:05
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : dimanche 11 août 2019 15:50:04
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 237031216
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-**-01-**-EA-**-11-**-CF-**-60-**
-A1
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : f**0::2**e:f**f:f**8:a**0%11
192.168.1.1
8.8.8.8
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé
Liste de recherche de suffixes DNS propres à la connexion :
home
 
Je suis aller voir les liens que tu donnes : https://www.universfreebox.com/article/35583/Freebox-l-option-vraie-IP-fixe-en-ZMD-est-disponible
Un peu bizarre ce fonctionnement chez Free ; maintenant cela date de 2016 reste à savoir si c'est tjrs d'actualité :?: Dans ce cas il faut passer à une IP fixe afin de pouvoir rediriger les ports que tu souhaite vers le NAS.
Drangar a dit:
je viens de faire la ligne de commande, j'ai bien 192.168.0.254 :/
Donc l'adresse local de la Freebox serais : 192.168.0.254