Synology Accès via Explorateur impossible

il faut les réactiver, mais avant de la faire, j'espere que le test était fait "\\ip-du-nas" sans firewall et antivirus

à tu essayé avec le téléphone portable ou un autre pc d’accéder au nas en smb ?

même si je suis casi sur que le problème est de win10

sinon, essaye de reinitialiser le reseau de win 10 avec cette procédure

https://www.justgeek.fr/retrouver-lacces-a-internet-windows-10-49108/
*
puis faire cette procédure
https://www.malekal.com/windows-10-reinitialiser-le-reseau/

il va y avoir des doublons, donc pas besoin de les refaire
 
il faut les réactiver, mais avant de la faire, j'espere que le test était fait "\\ip-du-nas" sans firewall et antivirus

oui, j'ai désactivé Antivirus et Firewall, tapé \\169.168.1.17 dans l'explorateur windows, et toujours le même message...
à tu essayé avec le téléphone portable ou un autre pc d’accéder au nas en smb ?

ça je ne sais pas faire, et comme toi, je suis quasi sûr que ça vient de W10...

sinon, essaye de reinitialiser le reseau de win 10 avec cette procédure

https://www.justgeek.fr/retrouver-lacce ... -10-49108/

Elle me semble un peu risquée cette procédure, elle semble destinée à ceux qui ont changé de box et n'ont plus d'accès à Internet, non ? je ne voudrais pas en plus perdre mon accès à internet !

surtout qu'il y a 2 jours j'arrivais à accéder à mon QNAP (le Syno non), et désormais je n'accède plus à aucun des deux...

Peux-tu me dire ce que tu penses du fait que la commande "dir \\localhost\c$" renvoie le message "le chemin réseau n'a pas été trouvé"... ??? j'ai trouvé ce topic, mais ça ne semble pas marcher chez moi.... http://cochinoman.com/2017/10/10/re-activate-localhost-windows-10/

purée, je suis vraiment dans la merde !
 
Elle n'est pas risqué, elle permet de réinitialiser les paramettres réseau comme en cas de problème réseau ou de virus. et pourrait résoudre aussi le localhost
par contre, il faudra le paramettrer comme sur un windows neuf

Pour la procédure, je pense que le service d'information internet était déjà activé, non ?

Pour le téléphone, pour y acceder en smb, télécharge X-plore File Manager qui est le plus rapide pour moi

ouvre le puis va dans lan être pour que la partie lan soit visible, il vaudra cliquer sur la partie en rouge :

9.png


puis cliquer sur ajouter un serveur

puis remplir les info suivantes :

xploreb.jpg


serveur : nom ou adresse ip du serveur, comme j'ai demandé dans l'explorateur windows, mais sans les \\
utilisateur : le même nom d'utilisateur que dsm
mot de passe : le même que celui de dsm
et activer le smb2
puis cliquez sur enregistrer

voici une image plus récente mais en allemand
X-plore_File_Manager_Add_SMB_300x321.png


tu peut ajouter aussi le deuxieme nas, voir même le pc si partage de dossier
 
OK je suis en train de télécharger X-plore File manager, mais je connais l'adresse IP donnée par Syno, mais PAS le port ! où trouver cette info ?

Je vais essayer avec 5000: de mémoire je crois que c'est ça
 
il n'y a pas de port à saisir, juste l'adresse ip ou le nom du nas

si c'est une ip fixe, on peut saisir 169.168.1.17 sinon SynologyMBL
 
Bon alors c'est incroyable, mais X-plore File Explorer a trouvé tout seul les 2 NAS sous l'onglet DLNA: le "SynologyMBL" et le TS851-4G", et il accède aux contenus sans problème!

Il affiche les répertoires "Music", "Photos" et "Videos", pour chacun des deux NAS, mais pas la totalité des répertoires: j'avais déjà eu ce cas avec un autre équipement DLNA.

Je viens de trouver où renseigner le LAN , j'y ai mis 169.168.1.17, avec utilisateur=admin et le password correspondant.

Mais rien ne se passe : le sablier tourne, et le DS413 ne semble pas être sollicité ! alors qu'en DLNA, on voit bien les contenus !
 
le dlna est un autre protocole, il faut aller dans l'onglet lan et suivre la procedure que j'ai indiqué

sur win10, le reseau à t il été reinitialisé ?
 
le dlna est un autre protocole,
, ça je savais (pour une fois LoL)

il faut aller dans l'onglet lan et suivre la procedure que j'ai indiqué

j'ai mis du temps à trouver comment afficher LAN, mais maintenant c'est bon, c'est paramétré (cf mon mail précédent que je viens d'éditer)

sur win10, le reseau à t il été reinitialisé ?

non : est-ce que ça peut empêcher le smartphone d'accéder au NAS ?

S'il faut réinitialiser le réseau sous W10, je vais me résoudre à y aller... Je pourrai le faire demain après-midi car demain main j'ai une visio que je ne peux pas rater, et ensuite je dois aller à Toulon...

Donc je suis obligé de m'arrêter là pour ce soir, et je lirai ta réponse demain matin,
Merci !
 
je suppose qu'il n'est pas en ip fixe, a essayer avec nom du nas pour x-plorer

la reinitialisation du reseau win 10 ne concerne que lui et pas les autres appareils

pour demain, je ne peut prednre à distance, en ce moment, mon transfert est pris et j'ai une toute petite connection
 
je suppose qu'il n'est pas en ip fixe, a essayer avec nom du nas pour x-plorer

BINGO: avec le nom du NAS ça fonctionne, le smartphone accède bien au NAS, même si le Synology Assistant me renvoie la même adresse IP qu'hier: 169.168.1.17... Pourquoi est-ce que ça ne marche pas avec l'adresse IP, mystère...

Le smartphone ne voit qu'un seul des 2 disques USB externes du Synology (mais ce n'est pas grave on verra ça plus tard), et je ne maîtrise pas l'utilisation de X-plore, ce qui fait que je ne sais pas comment accéder à un fichier du NAS (par exemple visualiser une photo depuis le smartphone) mais ce n'est pas le problème.

Le smartphone accède aussi parfaitement au 2ème NAS, le QNAP TS851-4G en récupérant bien la liste de tous les répertoires.

Dans les 2 cas, il affiche "SMBv2" sous le nom de chaque NAS, ce qui veut donc dire que les NAS sont accessibles avec le protocole SMB V2.

Nous avons donc confirmation que c'est bien W10 qui pose problème...

Je vais donc me lancer dans la réinitialisation du réseau W10 avec la procédure que tu m'as indiquée, en croisant les doigts !
 
si tu veu connaitrte l'ip de ton nas, dans invité de commande de windows, tape ping suivie du nom du nas

Code:
ping SynologyMBL

il indiquera aussi son ip

sinon, un clique pour acceder au répertoire et un clique prolonger pour ouvrir plus de possibilité comme ouvrir par le system qui permet entre autre d'utiliser les lecteur téléchargé depuis le play store
 
Je viens de faire les 2 procédures de réinitialisation du réseau de W10 telles sur tu m'as conseillé!

https://www.justgeek.fr/retrouver-lacce ... -10-49108/
*
puis faire cette procédure
https://www.malekal.com/windows-10-rein ... le-reseau/

Voici le C.R. des commandes de la 1ère partie:

https://transfernow.net/83eno386053d

Pour la 2ème partie, j'ai effectué ce qu'indiqué, et le PC a redémarré normalement.
J'ai ensuite dû aller dans le Centre de Partage pour activer la Découverte Réseau : fait.

J'ai essayé de cocher la case juste en dessous appelée "Activer le partage de fichiers et d'imprimantes", mais comme précédemment W10 ne le prend pas en compte et le laisse désactivé.

Et depuis l'explorateur Windows, le résultat est le même qu'avant..., voici le message d'erreur inchangé lorsqu'on essaie d'accéder au QNAP:



Nous avons avancé avec X-plore sur Smartphone, mais pour le PC c'est hélas toujours pareil.

Et il est toujours impossible d'accéder à LOCALHOST, ce qui me parait incompréhensible:


Que tenter maintenant ?
 
Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici ce que j'ai lu sur un autre Forum:


Quel est le type de réseau (public/privé) affiché dans le Centre Réseau et partage de Windows 7 ?

Lorsque le réseau est détecté comme public, les protocoles de découverte réseau et les protocoles de partage sont bloqués par le pare-feu de Windows (comportement par défaut).


Or lorsque je vais dans le Centre de Réseau et de Partage, je vois UNIQUEMENT un réseau détecté comme Public:


Ne faudrait-il pas créer un autre réseau domestique pour que Windows laisse y accéder ? je dis peut-être une bêtise, mais le ridicule ne tue pas !
 
c''est ce que j'ai dit précédement, il faudra reconfigurer le réseau

Mais il aurait du le demander au demarrage de windows sur dans une fenetre
et oui, il faut que le réseau soit privé

https://forums.cnetfrance.fr/topic/1299983-windows-10--changer-le-reseau-public-en-reseau-prive-et-vice-versa/

et si cela ne fonctionne pas essayer ceci :

https://www.mediaforma.com/windows-10-si-le-reseau-local-est-invisible/
 
voici un tuto pas mal, la modification du registre à faire en dernier et seulement et seulement si, toutes les autres test n'ont pas suffit

https://www.malekal.com/decouverte-reseau-fonctionne-pas-windows-10/
 
Je viens de passer le réseau Ethernet2 de Public en Privé, grâce au 1er lien "https://forums.cnetfrance.fr/topic/1299 ... ice-versa/" , voici la capture:


et j'ai redémarré le PC.

Le réseau Ethernet est désormais affiché comme Privé (ouf) !

Toujours impossible par contre d'activer le "Partage de Fichiers et d'imprimante": lorsque je coche le bullet correspondant, W10 ne dit rien, mais si je reviens dessus après, le bullet est revenu dans la ligne en dessous (désactiver) comme avant.

L'accès aux NAS depuis l'Explorateur Windows renvoie les mêmes erreurs que précédemment !...

Est-ce que j'essaie de réactiver SMB 1.0 ? ça ne me semble pas du tout être le problème puisque le smartphone accède aux NAS avec SMB v2

Par contre, j'ai un doute sur Windows Defender, qui semble actif aussi sur le réseau Privé, alors qu'il me semble qu'il ne devrait intervenir que sur le réseau Public, non ? voici une photo de son paramétrage:



ce paramétrage de Windows Defender vous semble-t-il devoir être changé ?

Sur ce lien : https://www.malekal.com/decouverte-reseau-fonctionne-pas-windows-10/ je lis que le par Feu ne doit pas bloquer la Découverte de réseau au niveau des règles (voir photo sur le lien), or quand je vais dans les règles de mon pare-feu, il n'y a AUCUNE règle concernant la découverte de réseau (ni pour autoriser ni pour interdire), je ne sais pas si c'est normal:



Je vous avoue que je me demande si nous allons arriver à résoudre ce problème ou pas ??....
 
as tu essayéé en désintallant l'antibirus pour voir

il faudrait comparer les services en marche (voici le mien, mais c'est win 7 integral voir si possible comparer avec le même windows)

11.PNG




on peut essayer de reactiver le smb1 vue que le dsm est ancien, cela peut jouer
 
as tu essayéé en désintallant l'antibirus pour voir

Je le désinstalle, je fais un essai et je te donne le résultat

il faudrait comparer les services en marche

Ton image n'apparaît pas : peux-tu la reposter ?

on peut essayer de reactiver le smb1 vue que le dsm est ancien, cela peut jouer

Je vais chercher comment le réactiver, puis-je désinstalle l'antivirus dans la foulée, et je te dis le résultat
 
BINGO !

L'antivirus n'est pas en cause, Il fallait réactiver SMB 1.0+redémarrage PC, et tout fonctionne pour les 2 NAS, y compris le QNAP TS-851 qui est bien plus récent et avec une version de Firmaware quasi up-to-date !



C'est difficile à comprendre pour le TS851 car il a un firmware récent de quelques mois seulement.

Cela semble indiquer que W10 ne peut pas se passer de SMB-1.0, pourtant obsolète ???

d'accord on est sur un réseau privé, mais les 2 NAS sont pourtant bien configurés pour accepter SMB-3, et le smartphone y accède en SMB-2: pourquoi W10 a-t-il encore besoin de SMB-1 ??

Dernière question: maintenant que j'habite définitivement dans ma maison et avec Internet, je crois que ce ne serait pas du luxe de mettre à jour le Firmware du Synology vers la dernière version, car il est actuellement avec un DSM version 5.2.5592 update 4 , datant de Septembre 2015: qu'en penses-tu ?

Merci encore pour le temps que tu as consacré à m'aider : chapeau bas !!

P.S.: Mettons une nouvelle fois en évidence les messages d'erreurs archi-stupides de Windows: en 2020, Microsoft ne pourrait-il pas faire un effort pour fournir des diagnostics réseau qui servent enfin à quelque chose ???!
 
pas sûr que le probleme soit dû a windows, c'est peut être que le noyau linux de tes 2 nas doivent communiquer avant en smb1

Pour la mise à jour, demande avant au service technique de synology si une tel différence de dsm peut provoquer un plantahe, il va peut être te demander d'intaller des mise à jour intermediaire avant