Synology Migration raté. Réinstallation à zéro

cyril

Nouveau membre
6 Août 2015
29
0
0
Bonjour à tous.

J'ai un DS 414 avec 4x2 to en un groupe de disque (shr) et un volume (pas de prise en charge de multivolume car je n'ai pas réalisé cette possibilité au début).

J'ai voulu remplacer un par un mes 4 disques par r WD Red 4x8 to.



Avec la limitation de 16to de mon volume unique, j'ai demandé à synology et sur les forums (ici) et notamment on me confirme la conversion en multivolumes et synology me donnent la procédure par lien

Sauf que, et un membre semblait avoir mis le doigt dessus mais aurait dû être clair., il ne sera pas possible, malgré le shr, de convertir en multivolume car cela n'a pas été prévu au départ. C'est ce qui aurait dû m'être dit clairement dès le départ. Je n'en veux pas aux membres mais plus à synology qui apportent des réponses très synthétiques.

Donc j'ai remplacé deux disques sans problème. La répartition a duré 16h.

Le troisième disque pose problème. Après 2 jours de réparation, le système en est à 45% seulement. Mes données vidéo ne sont plus accessibles sous ds video mais toutes les autres données sont accessibles.

J'ai réalisé une copie miroir sur deux disques externes juste avant les manips. Je sais que certains vont me dire que ce n'est pas une sauvegarde, l'objet du post n'est pas de discuter sur le bien-fondé du choix.



Visiblement je vais devoir, recommencer tout à zéro.

3 disques contiennent des données. Le 4ème n'est pas encore initialisé, ni même déballé.

Question 1: Est il nécessaire d'effacer les données présentes et de préparer ses disques (détection des secteurs éventuels défectueux)? Le cas échéant avec quel logiciel sous Windows ?

Question 2: En relation avec la question 1 est-ce que je peux remettre d'un coup 4 disques non préparés (avec les données des précédentes reconstructions) dont un non initialisé et laisser DSM (derniere version) se débrouiller?

Il existe des infos sur le net mais elles semblent anciennes.



Merci à tous ceux qui pourront me répondre.
 
Hélas, la suppression du volume shr va supprimer les données, donc je te suggère de faire une installation à zéro.

Ce que je ferais, installation des 4 disques, création du raid avec les 4 disques :

* If your RAID type is RAID 0/1/5/6/10, you can create multiple volumes to avoid 16 TB limitations. Each volume needs to be below 16 TB1.



créations des 2 volumes à la suite pour bien vérifier que cela puisse se faire avec ce raid (ou plus selon les désirs)

voir si les 4 disques ont des ^problèmes de secteurs :

création d'au moins un répertoire pour tester les badblocks dans le volume 1

vérification des badblocks par le systeme de planification de taches en y mettant ceci en "script défini par l'utilisateur" :

Code:
badblocks -nvs /dev/sda > /volume1/répertoire_créé/disque1.log 2>&1 &
badblocks -nvs /dev/sdb > /volume1/répertoire_créé/disque2.log 2>&1 &
badblocks -nvs /dev/sdc > /volume1/répertoire_créé/disque3.log 2>&1 &
badblocks -nvs /dev/sdd > /volume1/répertoire_créé/disque4.log 2>&1 &

puis forcer la tache planifier à s'exécuter.

vous retrouverez les logs dans le répertoire créé

Personnellement, sur le miens ou l'on peut créer des multi-volume soit disant en raid 6, c'est marqué non :

https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=25&t=11488&p=77080#p77080

serait ce à cause que tout l'espace est occupé ?
 
bonjour Invité

à ce jour j'ai 3 disques de 8 to qui ont été réparés et sain. Le groupe et le volume sont sains. Le troisième disque a mis beaucoup de temps pour se reconstruire.

Mon volume est proche de 16 to (étonnant avec 3x8 +1x2 to).

Certains disent que la conversion en multi volume n'est pas possible car ce choix doit être effectue au début
Pourtant synology propose, lors de la création, un volume (plus rapide) ou personnalisé avec plusieurs volumes (plus souple). Synology décrit la procédure pour convertir en plusieurs volumes. Cela sous entends que c’est possible d'autant que sur la doc mon NAS y est éligible.

Donc peut être que je peux tenter de mettre mon 4ième disque de 8 to au dernier emplacement, agrandir l'espace pour pouvoir convertir. ça me prend le choux d'avoir des avis contradictoires. Synology affirme que c'est possible et mont donné le lien mais celui décrit juste la manipulation sans plus de précision.

Pour info, je n'ai pas de raid 5 ou 6 mais mon raid est shr.
"Si votre type de RAID est SHR2, vous pouvez utiliser des tailles supérieures à 16 To en convertissant directement un volume unique en plusieurs volumes."

donc cela ne devrait pas être un problème pour moi et les données ne sont pas menacées car il n'y a pas de suppression de volume mais une conversion


merci pour la manip de test. est ce mieux que le programme fournit pas western digital?
Synology a dit qu'avec ses nouvelles versions de DSM il n'y avait pas besoin de faire de test. Si secteurs défectueux ceci étaient prit en charge. Évidemment ce test comme tu le decrit servira pour la garantie et le retour

donc avant de repartir de zéro je vais tenter la manip: agrandir encore l'espace et convertir. Ce sera peut être intéressant avec le nouveau dsm de voir comment cela se comporte. En dernier ressort je recommence tout avec tes conseils

Par contre en tout premier lieu j'ai créé deux sauvegardes sur disques externes (synchro miroir avec synckback pro). J'ai effectivement duppliqué l'ensemble de mes répertoires. En cas de restauration je branche l'un des disques sur le port usb du NAS et je restaure. Pour les droits des dossiers je les referai. Cest simple je n'ai pas de partage et suis le seul à avoir des droits.

Est ce que ce principe est bon?
 
bon, j'arrive mieux à comprendre, j'avais compris que la réparation sur le disque dur 3 n'avait pas fonctionné, personnellement, si les 3 premiers ont fonctionné, j'essayerais le 4 ièmes. J'aurais plutôt tendance à croire ce que dit les techniciens de synology que la docs.

Pour ce qui est du test, celui que j'ai donné, donne des précisions sur l'endroit où les secteurs sont défectueux, par contre, sur les synology (du moins les autres je ne sais pas), le test étendue smart ré-alloue aussi les secteurs défectueux, mais n'indique que son nombre, par contre, d'autres données sont affichée et tu pourra trouver des explication par exemple ici : https://alexandre-laurent.developpez.com/articles/hardware-disque-smart/

Peut tu me montrer le lien de conversion ?, cartu me parle en même temps d'une procédure de départ d'installation du nas.

Attention toutefois avec le shr2, comme ton nas est un ds 4XX, tu ne peut avoir que 4 disque et en shr2 tu te retrouve avec seulement la moitié de ta capacité total, l'autre moitié servant de protection, donc avec 4 disque de 8 To en shr2, tu te retrouve avec 16 to de stockage.

Pour ce qui est du calcul de stockage, attention, la base de calcul indiqué sur le disque dur (TB) n'est pas la même que celle des systems d'explitations (To),, donc pour connaitre le résultat, tu fait capacité indiqué sur le disque multiplié par 0,9.

(8 TB *3 - 8TB (protection de donnée shr, donc 1 disque) + 2 TB) * 0.9 = 16,2 To

tu pourra faire le deuxième volume quand la taille maxi sera supérieur à la taille alloué



Donc, comme je n'ai pas trouvé la procédure, et d'après ce que tu me dit, il faut passer en shr2 pour le multivolume, dans ton cas, si le shr (je parle de shr et non de shr2) ne prend pas le multivolume, je passerais en raid 5, un volume de 16 TO + un volume de 5,6 TO.

sinon, pour une réinstallation des données sur le nas, il faudra recréer les dossiers racines (film, photo, ect...) et donner les droits pour chaque utilisateurs avant de transférer les données et sous répertoire.