Synology [Résolu]Disque en panne mais pour quelle raison

titis14

Chevalier Jedi
6 Septembre 2016
373
1
18
Bonjour,
Surprise ce matin un disque est en panne, mais je ne sais pas pourquoi. Quand je regarde l'état de santé il est normal tout au vert. Ailleurs j'ai l'info Erreur E/S.
firefox_2019-05-05_10-20-28.jpg
J'ai encore accès au fichiers mais du coup plus mes applications donc c'est dommage.
Du coup je ne sais pas la vrai panne de mon disque auriez-vous une idée ?
Au passage avez vous un tuto pour cloner un disque Syno ?
Merci
firefox_2019-05-05_09-39-13.jpgfirefox_2019-05-05_09-39-31.jpg

Même dans le détail du smart je vois rien d'anormal
firefox_2019-05-05_10-10-20.jpgfirefox_2019-05-05_10-10-27.jpg

Le disque est carrément supprimé, même pas une alerte et me laisser le temps de faire des manip.
firefox_2019-05-05_10-13-44.jpg
 
la raison est indiqué "erreur d'E/s", donc erreur d'entre et de sortie.

Probleme de map ?

si pas de sauvegarde, j'essayerai une recuperation des données avec testdisk

puis un formatage sur pc et voir si ca ne pose pas de probleme

puis voir ce que cela donne sur le nas, en verifiant bien que la nap est prise avec le nas 'les connecteur du disque dur'
 
Non pas plein, comme il est en basic et disque principale j'ai pas envie de le formater et de le refaire car je préférerais faire un clone vers le nouveau HDD pour ne rien refaire.
Pour le clone je vais le faire avec Clonezilla.
Je suis en train de faire un backup même si j'ai déjà tout sur le HDD2 au cas ou j'aurais juste a remettre tout dans les dossiers.
 
Du coup pour pas me faire ch** je vais racheter un 3To le cloner et ca sera fait. Je testerais ensuite le 3To "malade" et si c'est OK il ira dans un futur Nas en Raid1.
 
Bonjour,
J'ai acheté un nouveau HDD et cloné mais pareil j'ai toujours le disque en panne. Une idée pour le remettre en service ?
Si je supprime le groupe de stockage (Alors que j'ai que un disque pour ce groupe) cela va effacer le disque ?
Merci
 
as tu essayé de mettre le disque avant de le cloner pour voir si il marque le même probleme, cela se trouve, le problême provient du nas.
 
J'y ai pensé, mais non pas testé mais si je mets un disque vide il ne démarrera pas car c'est mon disque principale avec l'OS. Si je retire le Volume 1 il ne démarre pas malgré que le Volume soit toujours là je penser que DSM été sur tous les HDD.
 
titis14 a dit:
J'y ai pensé, mais non pas testé mais si je mets un disque vide il ne démarrera pas car c'est mon disque principale savec l'OS. Si je retire le Volume 1 il ne démarre pas malgré que le Volume soit toujours là je penser que DSM été sur tous les HDD.

parait il qu'il est sur tous les volumes, cela reste à voir, certains disent aussi que les disque sont en raid et en basic en même temps (basic pour le dsm et raid pour les données), cela reste encore à prouver.
 
Finalement backup du disque même si j'en avait déjà un, suppression du volume. J'ai profité de ça pour passer sur un DS918+ et donc de faire un SHR avec le nouveau et l'ancien disque pour le moment pas d'erreur.