Synology DS918+ sur deux réseaux différents, IP unique possible?

k2000

Nouveau membre
3 Mai 2019
6
0
0
Bonjour à tous,

TLDR: Est t'il possible de se connecter automatiquement au contenu d'un Nas connecté à deux réseaux différents quelque soit le réseau sur lequel l'ordinateur est connecté, soit en configurant une IP unique , soit par un autre moyen?

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'y connais quasiment rien en réseau et dans les termes qui s'y rapportent (mais j'essaye de comprendre :rolleyes: ) donc si je suis un peu long à la détente, je m'en excuse par avance! :-D
Je n'ai pas trouvé de sujet qui semble correspondre à mon problème d'où cette question.

Je viens d' acquérir un DS918+ qui dispose de deux ports LAN. J'ai branché le premier sur ma box SFR et l'autre sur un routeur 4G.
Pour des raisons de commodité, depuis un même ordinateur je peux être amené à me connecter alternativement sur les deux réseaux.

Jusqu'ici pas de problème, depuis les ordinateurs de la maison (Mac et Windows) je peux accéder au Nas selon deux IP distinctes, 192.168.1.100 quand je suis sur le réseau box SFR ou 192.168.1.107 si je suis sur le routeur 4G. (si j'ai bien compris, ce sont les adresses internes au réseau, donc pas de risque à les divulguer?)

Mon problème est que pour me connecter au Nas, sur chacun des ordinateurs j'ai du créer deux volumes différents pointant respectivement sur les IP 192.168.1.100 et 192.168.1.107 que je monte selon le type de réseau sur lequel je suis connecté.
Je ne trouve pas ça pratique (icone volume en double et choisir la bonne à monter) et en plus ça m 'empêche de monter automatiquement le volume du Nas au démarrage du pc car il y a toujours forcément un des deux volumes inaccessible selon le réseau choisi.

Une solution pour n'avoir qu'un volume à monter serait que le Nas "n'expose" qu'une seule IP quelque soit le réseau.