Synology DS918+ sur deux réseaux différents, IP unique possible?

k2000

Nouveau membre
3 Mai 2019
6
0
0
Bonjour à tous,

TLDR: Est t'il possible de se connecter automatiquement au contenu d'un Nas connecté à deux réseaux différents quelque soit le réseau sur lequel l'ordinateur est connecté, soit en configurant une IP unique , soit par un autre moyen?

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'y connais quasiment rien en réseau et dans les termes qui s'y rapportent (mais j'essaye de comprendre :rolleyes: ) donc si je suis un peu long à la détente, je m'en excuse par avance! :-D
Je n'ai pas trouvé de sujet qui semble correspondre à mon problème d'où cette question.

Je viens d' acquérir un DS918+ qui dispose de deux ports LAN. J'ai branché le premier sur ma box SFR et l'autre sur un routeur 4G.
Pour des raisons de commodité, depuis un même ordinateur je peux être amené à me connecter alternativement sur les deux réseaux.

Jusqu'ici pas de problème, depuis les ordinateurs de la maison (Mac et Windows) je peux accéder au Nas selon deux IP distinctes, 192.168.1.100 quand je suis sur le réseau box SFR ou 192.168.1.107 si je suis sur le routeur 4G. (si j'ai bien compris, ce sont les adresses internes au réseau, donc pas de risque à les divulguer?)

Mon problème est que pour me connecter au Nas, sur chacun des ordinateurs j'ai du créer deux volumes différents pointant respectivement sur les IP 192.168.1.100 et 192.168.1.107 que je monte selon le type de réseau sur lequel je suis connecté.
Je ne trouve pas ça pratique (icone volume en double et choisir la bonne à monter) et en plus ça m 'empêche de monter automatiquement le volume du Nas au démarrage du pc car il y a toujours forcément un des deux volumes inaccessible selon le réseau choisi.

Une solution pour n'avoir qu'un volume à monter serait que le Nas "n'expose" qu'une seule IP quelque soit le réseau.
J'ai essayé de configurer la même IP sur chacun des ports LAN mais cela m'indique que l'IP est déjà utilisée, ce qui semble logique.
En même temps , quand je souhaite me connecter à l'interface de ma box SFR ou routeur 4G, je rentre exactement la même IP, donc je me dis que cela doit être possible?
J'ai également essayé de créer un "Bond" link mais je pense que j'ai mal compris la configuration ou son usage et du coup je n'arrivais plus du tout à me connecter au Nas.

Ma question: Est t'il possible de se connecter automatiquement au contenu d'un Nas connecté à deux réseaux différents quelque soit le réseau sur lequel l'ordinateur est connecté, soit en configurant une IP unique , soit par un autre moyen?

En vous remerciant pour les éventuelles réponses! :-D
 
Forcément je viens de m'apercevoir que j'ai posté dans la mauvaise section ... :-? :rolleyes:
Comment puis-je déplacer mon sujet dans Synology?
 
As tu essaye de paramétrer manuellement chaque port Lan du nas avec la même ip ?
Ou bien fixer l ip par l adresse Mac sur le routeur et sur la box ?
Ayant 2 cartes réseaux sur le nas, tu dois avoir 2 adresses Mac différentes.
 
je pense que je n'est pas trop compris l'histoire de volume, car un volume est du stockage, ce qui n'as rien à voir avec le réseau. Même si tu as deux ip différente sur ton nas, sans toucher aux restriction (donc par défaut), je ne voie pas comment tu peut acceder à un seul volume de ton nas par un ip. Je pense que les terme que tu emploi ne sont pas les bons.
 
Invité a dit:
je pense que je n'est pas trop compris l'histoire de volume, car un volume est du stockage, ce qui n'as rien à voir avec le réseau. Même si tu as deux ip différente sur ton nas, sans toucher aux restriction (donc par défaut), je ne voie pas comment tu peut acceder à un seul volume de ton nas par un ip. Je pense que les terme que tu emploi ne sont pas les bons.
je pense par "volume", il faut lire "lecteur reseau", en tout cas, c'est comme ca que je l'ai lu. ;o)
 
Merci pour le déplacement de mon post! :D

Oui effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux, je pense que c'est plutôt "lecteur réseaux" le terme exact, car je souhaite bien dans tous les cas accéder au même espace de stockage sur le nas. (Quand je vous dis que je suis vraiment nul ... :lol: )

Si je rentre manuellement la même adresse IP pour le deuxième LAN, j'ai un message d'erreur qui me dit que cette IP est déjà utilisée.

Après avoir relu (plusieurs fois) ton message Esteban, j'ai enfin compris (j'espère) ta procédure.

J'ai donc configuré dans chacun des routeurs (4G et SFR) l'adresse mac du LAN connecté à la même IP fixe 192.168.1.101 , c'est à dire:
Routeur 4G: 192.168.1.101 <-> adresse mac LAN 1
Routeur SFR: 192.168.1.101 <-> adresse mac LAN 2

Puis dans la configuration réseau du Nas, j'ai activé la fonction DHCP pour chacun des LAN.
Au final les deux LAN semblent bien exposés sur la même IP 192.168.1.101 :-D

Cela fonctionne sans problème lorsque je suis connecté sur la box 4G mais je n'arrive pas à me connecter au Nas lorsque je suis sur la box SFR ...

Par contre, j'ai remarqué qu'en rendant inaccessible le LAN 1 (routeur 4G) par une mauvaise configuration manuelle, je pouvais de nouveau me connecter sur le LAN 2 (box SFR ) sur le port 192.168.1.101

Je vous ai mis en copie d'écran la configuration coté Nas des LAN, j'ai exactement les mêmes paramètres pour les deux LAN.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2019-05-04 à 21.11.47.png
    Capture d’écran 2019-05-04 à 21.11.47.png
    728.7 KB · Affichages: 1 979
ouh la !
Stoppe tout et tout de suite :)
on parle de réseau local avec un machine ayant la même ip sur les deux réseaux interconnectés !
Ce qui veut dire que tu vas avoir des IPs identiques sur le réseau -> Pas possible si interconnexion.
 
Je ne suis pas sur d'avoir compris ce qui était interconnecté puisque les deux réseaux sont indépendants et chacun connecté à deux prises différentes du Nas (avec un n° mac différent) mais de toute évidence ce que j'ai fais ne fonctionne pas pour le moment! :-D

Je vais avoir un peu plus de temps demain pour reprendre ma configuration, peut être un miracle qui sait? :lol:
 
c'est pour cette raison que j'aurai esperé que le NAS laisse passer sur le systeme deux IP locales identiques pour chaque prise, mais il n'a pas l'air de vouloir pour le coup. M***
Soit :
- En fixant depuis le NAS les IP
- En fixant via @mac sur chaque routeur/box

depuis qq jours je cherche une solution. ;) (ca me tracasse ton truc)
mais il me manque un nas double port pour essayer. loll
 
je ne connais pas linux, mais regarde si ceci fait l'affaire
https://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet
 
Bonjour j'ai trouvé la solution
Le LRT224 Dual WAN Gigabit VPN Router
Il te faut un routeur qui gère ton pb
 
Bon j'interviens dans ce débat : pour moi tu as un Nas avec 2 ports réseaux . Chaque port aura donc sa propre IP et sa propre adresse Mac . Une carte réseaux ayant une adresse MAC unique et individuel (propre à la carte ) . Tu ne peux pas avoir la même IP sur les 2 ports .
Maintenant une chose m'interpelle : la plage d'IP est la même que tu sois sur la Box SFR ou la Box 4G Type : 192.168.1.xxxx
Idée peut-être saugrenu : j'essayerais de changer la plage d'IP de la Box 4G en 192.168.10.xxxx . Tu serais ainsi sur 2 réseaux Lan différent et normalement tu devrais accéder au Nas via son nom de domaine .