Synology Help pour organiser + synchro / partage Photos

lolokidd

Apprenti
13 Octobre 2017
57
0
6
Salut à tous!
Je fais ma demande d'aide officielle, car j'ai tenté de trouver la solution, et pour le moment je ne suis pas satisfait : je m'explique :
j'ai une bonne quantité de photos sur mon ordi, quasiment 2OOGo, que j'ai rapatriées sur le NAS. Normal. Elles sont dans le dossier Photo, dossier système que je ne peux pas modifier.

Or, tout passe d'abord par mon PC, et jusqu'ici, ben j'ajoutais au fur et à mesure à la main.
Ca ne me convient pas, je cherche la meilleure façon d'optimiser ça, et surtout de l'automatiser.
Je souhaite de plus continuer à partager ces dossiers photos, enfin certains à l'intérieur de 'Photo' puisque j'utilise facilement DS photo pour partager avec les proches.

Je n'ai pas réussi à maîtriser Moments qui fait doublon avec Photo Station pour le moment...
Pour la synchronisation automatique, je viens de regarder Hyper Backup dont je me sers pour sauvegarder la totalité du NAS. Ca a l'air bien pour ça, cependant, pas de bol, je ne peux pas sauvegarder dans le dossier Photo qui est un dossier système.

Je peux tout reprendre à zéro bien entendu si vous avez une idée de comment optimiser et automatiser cela!
Ma dernière solution actuelle, créer un nouveau dossier Photos, sur lequel sera sauvegardé régulièrement mon dossier Photo du PC. Je suppose que je pourrais à partir de ce dossier créer de nouveaux partages pour la famille avec DS Photo.

Si vous avez une solution plus efficace, je prends. Sinon vais devoir mettre la main dans le cambouis et tout relancer, surtout au niveau des partages :)

Merci à vous!
 
Ma méthode est assez différente, j'utilise un dossiers "les_photos" pour mettre toutes les photos sur le nas. Lorsque je veu partager les photos avec photo station ou moments, je fait une copie des photos dans le dossier "photo" ou je les importent depuis station photo ou moments.



Hyper Backup, n'est pas fait pour ça, il est fait pouur la sauvegarde des photos et non la synchronisation. donc les photos sont illisibles sans passer par Hyper Backup.

  1. il y à différentes méthodes pour travailler les photos, soit tu créé un lecteur réseau (c'est comme un disque dur sur ton os sauf que les données sont sur ton nas :
    https://www.malekal.com/connecter-lecteur-reseau-windows/) et puis pour les avoir en permanance sur ton pc, tu peut activer la synchronosation : https://www.backup-utility.com/fr/windows-10/activer-fichiers-hors-connexion-windows-10.html

    les fichiers seront stocké à la fois sur ton nas et sur ton pc de façon automatique, mais les fichiers ne seront pas stocké sur le dossiers photo du pc mais sur un emplacement ou est windows. Pour l'utilisateur, même si le pc n'est pas connecté au nas, pour y acceder, il suffira de cliquer sur le lecteur réseau.

    une foi ceci fait, tu pourra déplacer l'emplacement du dossier photo de windows sur le nas en utilisant le lecteur réseau photo comme destination : https://computerz.solutions/win-10-deplacer-dossier-documents-sur-autre-disque/

    l'incovénient de ce system, c'est que les photo seront automatiquement stocké sur le lecteur c:\ et si tu avait prévu de mettre un ssd sur c:\ pour windows et l'emplacement d'un disque normal sur d:\ pour y mettre ta bibliothèque ( photo, video, doc, ect...), de cette facon, tu ne pourra pas le faire de façon sans bidouiller windows.
    solution à préviligier si tu as qu'un seul disque et une seul partition (autre que partition de sauvegarde et partition system). à verifier aussi si cette possibilité est dans toutes les versions de windows, en tout cas, si tu as une version pro, entreprise, ou ultimate, cette fonction est à coup sûr incluse.
    .
  2. une autre possibilité est d'ajouter des programmes de synchronisation sur ton pc tel que time machine ou tel que SyncBackfree
    c'est solution est à utiliser si tu stock tes photos autre que sur la partition de windows c:\
    .
  3. tu peut aussi installer drive https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Collaboration/How_to_sync_files_between_Synology_NAS_and_your_computer_using_Drive_desktop

 
Merci de tes idées!
Effectivement, compliqué pour moi, j'ai plusieurs disques, et je compte justement regrouper mes photos sur un seul DD bien séparé de Windows...

Un peu fastidieux donc.
Je vais peut être zieuter du côté de Drive.

Me restera à dompter Moments alors pour pouvoir partager certains albums photos. Je n'ai pas trouvé ça super aisé par rapport à Photo station...

Question : vu que Moments stocke justement ses photos sur Drive, je peux peut être simplement effectuer la synchro de mes Photos PC sur le dossier Moments de Drive??
 
bien que la meilleur solution, a mon gout, est la première, tel que tu as ton pc, tu ne peu l'utiliser.

je te conseille donc d'utiliser SyncBackfree ou drive.

si tu ne te sert pas du premier, sur drive, tu peu utiliser SyncBackfree qui est très bien noté.

Pour moments, si tu utilise drive, moments va scanner toutes les photos du dossier drive, donc si tu utilise différents utilisation sur ton pc, et que tous ceci utilisent drive sur leurs pc, tu aura les photos sur moments, mais ces photos ne seront pas sur photo station.

si tu utilise sur ton téléphone portable ds moments ou ds drive, je ne sait pas lequel le fait, il met les photos que tu as prise sur moments, en tout cas, je me retrouve les photo que j'ai prise sur mon samsung s8+ sur moments.
 
Ok :)
Je ne cherche pas à mettre automatiquement les photos de mon téléphone sur Moments par contre, je préfère faire le tri manuellement. Vu que je l'utilise pour tout et n'importe quoi, et aussi pour le boulot...

Je fais une tentative avec DRIVE. Seul problème pour le moment, j'avais déjà fait un tri différent avec des dossiers à part sur Drive, et maintenant que j'y ajoute directement toute ma biblio de photos venant du PC, je sais que je vais avoir un sacré paquet de doublons.
J'attends que le transfert se termine, pour voir à quoi cela ressemble, et essayer de m'y retrouver dans Moments (entre la biblio et les albums partagés, je ne comprends pas bien qu'est-ce qui se retrouve où ^^)

Et en même temps, il faudra que j'arrive à partager quelques albums à la famille :)
 
[url=https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/SynologyMoments/moments_managing_photos_and_videos a dit:
synology[/url]"]Bibliothèque partagée de photos octroie aux administrateurs, ainsi qu'aux utilisateurs, des autorisations de gestion en collaboration sur les photos et les albums depuis d'autres sources. Accédez à la section Activer la bibliothèque partagée de photos dans Partager et rechercher pour découvrir comment autoriser d'autres utilisateurs de comptes à accéder aux photos et vidéos provenant d'autres sources.

normalement, c'est les même photos entre bibliothèque et ton partage, pas de doublon, sauf si tu modifie la photo sur moments

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/search/moments

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/SynologyMoments/moments_desc
 
Oui, ça je veux bien te croire :)
Les doublons viendront du fait que j'avais déjà fait moi-même quelques nouveaux dossiers sur Moments, dans lesquels j'avais mis certaines photos.

Ces photos sont dans divers dossiers sur le PC, maintenant que demande à tout synchroniser, je vais forcément avoir quelques doublons! Ce sont ceux-là qui je suppose ne seront pas repérés par Moments. Mais on verra quand il aura tout synchronisé, c'est pas gagné, il reste plus de 96000 fichiers :))))
 
Figure-toi que Moments est encore et toujours en train de bosser sur mes photos :) Mais Drive semble être la bonne solution, merci.

Plus qu'à voir comment fonctionne Moments ensuite pour gérer des albums et en partager avec la famille :)
 
Bon, ben maintenant que tout est synchronisé, ça sera presque bon...
Quand j'aurais compris comment fonctionne Moments :)
Je viens de me connecter au compte 'partagé', et je vois que ce compte peut tout modifier, albums, comme suppression des photos!
Et ce n'est pas mon but, moi je veux juste que la famille puisse voir et récupérer les photos qui les intéressent...

Je vais chercher quelques explications sur le fonctionnement de ce soft.
 
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/SynologyMoments/moments_desc
 
Invité a dit:
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/SynologyMoments/moments_desc

Yep merci, j'étais justement dessus :) On va tout reprendre tranquillement, et essayer de faire tout ce que je veux ^^
 
bonjour,

lolokidd a dit:
Je viens de me connecter au compte 'partagé', et je vois que ce compte peut tout modifier, albums, comme suppression des photos!
Et ce n'est pas mon but, moi je veux juste que la famille puisse voir et récupérer les photos qui les intéressent...
C'est également ce qui m'a fait mettre de côté Moments l'année dernière :(

J'avais ouvert un case chez Synology Assistance en aout'18 :
  • Question : Comment peut-on permettre un accès à la bibliothèque de photos partagées en lecture seule ?
  • Réponse du support :
Le design actuel de l'application ne permet pas cela malheureusement.
Nous attachons une grande importance aux retours et suggestions de nos utilisateurs, qui nous permettent d’améliorer toujours plus nos produits.
bla bla bla ...

Je ne sais pas si depuis il y a des évolutions, et suis donc intéressé par les retours d'expérience d'autres utilisateurs ;)

bye,
sharlee33.