Synology Débuter avec un DS218

laplaine93

Apprenti
10 Février 2019
42
0
0
Bonjour,
aujourd'hui je devrai recevoir un Synology DS218, qui me servira pour du multimédia et à usages familiales.
1. Sur les 2 disques durs WD qui sont sains un de 3To (vert et 18500 h) et l'autre de 4To (bleu et 7000h), et qui possèdent les mêmes fichiers. Est il possible de formater le 4To dans le nas, et de copier le 3To sur le 4to qui sera dans le nas ?
2. De prendre un DD neuf de 4To de formater et faire une copie avec le WD 4To bleu. Y a t'il la possibilité de faire une copie avec 1 seul disque dans le nas ?
3. L'idéal 2 DD neuf et de faire une copie mais je fait quoi des 2 disques, peut être avec le 4To une sauvegarde d'une sauvegarde et le rouge me m'attends à une fin.
J'ai téléchargé la notice pour essayer d'en comprendre un peu plus.
J'espère que c'est compréhensible, c'est pas évident de décrire un sujet que je connais pas
 
Lorsque tu vas installer le disque 4 To dans le NAS, de préférence à gauche (n°1) il va être formaté par le système puis tu installeras le système d'exploitation DSM dernière version dispo, en suivant le manuel d'installation. L'espace disponible sera proche de 3,6 To. La place physique réelle n'a pas d'importance, mais c'est uniquement pour associer facilement la position physique avec les disques.

Ensuite tu raccordes le disque 3 To sur le port USB avec un adaptateur approprié et tu transfères les données vers le disque présent dans le NAS en utilisant le paquet nommé "File Station". Le transfert va être assez long.

Lorsque tu installes un nouveau disque de 4 To dans le NAS à droite (n°2), tu vas dans le paquet "Gestionnaire de stockage" et là tu choisis comment ce nouveau disque doit être utilisé. Si tu choisis SHR, le deuxième disque sera monté en pseudo RAID (Synology Hybrid RAID) avec le premier disque. Le deuxième disque sera alors formaté et deviendra un image du premier disque après environ 5 à 7 heures de "boulot".

Tu peux alors conserver le disque de 3 To au frais (image) le temps que tu te familiarises avec ton nouveau joujou :) Ensuite il peut servir de backup de ton NAS

Prévoir l'acquisition d'un onduleur (UPS ou ASI) pour sécuriser la configuration surtout en RAID.
 
JujuY a dit:
Lorsque tu vas installer le disque 4 To dans le NAS, de préférence à gauche (n°1) il va être formaté par le système puis tu installeras le système d'exploitation DSM dernière version dispo, en suivant le manuel d'installation. L'espace disponible sera proche de 3,6 To. La place physique réelle n'a pas d'importance, mais c'est uniquement pour associer facilement la position physique avec les disques.

Ensuite tu raccordes le disque 3 To sur le port USB avec un adaptateur approprié et tu transfères les données vers le disque présent dans le NAS en utilisant le paquet nommé "File Station". Le transfert va être assez long.

Lorsque tu installes un nouveau disque de 4 To dans le NAS à droite (n°2), tu vas dans le paquet "Gestionnaire de stockage" et là tu choisis comment ce nouveau disque doit être utilisé. Si tu choisis SHR, le deuxième disque sera monté en pseudo RAID (Synology Hybrid RAID) avec le premier disque. Le deuxième disque sera alors formaté et deviendra un image du premier disque après environ 5 à 7 heures de "boulot".

Tu peux alors conserver le disque de 3 To au frais (image) le temps que tu te familiarises avec ton nouveau joujou :) Ensuite il peut servir de backup de ton NAS

Prévoir l'acquisition d'un onduleur (UPS ou ASI) pour sécuriser la configuration surtout en RAID.
Merci, une réponse claire, précise, compréhensible et plaisante à lire. j'ai un boitier usb3 pour la copie, c'est ça l'adaptateur approprié!
le nas est arrivé mais au lieu de le livré dans un relais qui est à 50m de chez moi, il l'ont livré à l'autre bout de la ville et ils préviennent pas (boite française),je vais le renvoyer pour leur manque de sérieux, enfin bref...Comme ça je peux mettre le WD bleu et dès qu' il montrera des signes de fatigue, le remplacer par un rouge ou un Iron Wolf ou le mettre à la place du 3To qui beaucoup plus d'heure et moins de capacité
Est ce que je peux mettre un disque de marque différente (WD + Seagate) ou 2WD,2 Seagate et je sais aussi de capacité égal ou supérieur. Et pour l'onduleur de quel ordre: hybride, autonome, non autonome et il y a tout les prix.
 
Pour qu'un système RAID à deux disques fonctionne de manière satisfaisante dans la durée, il vaut mieux utiliser deux disques homogènes (marque, série, capacité). Si la capacité est différente, l'écart de capacité est inaccessible (perdu). Tu peux "voir" ce que cela donne en allant sur le Comparateur de RAID de Synology.

Ne pas oublier que le système DSM s'installe sur les disques et tu perds environ 10% par rapport à la capacité brute des disques.

En fonction de l'emplacement du NAS, le facteur bruit de fonctionnement peut être critique (les WD Red sont réputés plus silencieux que les Seagate Ironwolf Regardes ma signature je n'ai que des WD, mais je n'ai pas testé les Seagate ;) )

Pour les onduleurs, j'utilise depuis des années des onduleurs OffLine (moins chers) dont je remplace la batterie au bout de 5 à 6 ans en moyenne, mais je monte maintenant des batteries de marque de catégorie Long-life, ce qui devrait espacer les périodes de maintenance. Attention certains modèles n'ont pas un accès facile à la batterie, voir annoncent carrément que le remplacement doit se faire en atelier (un comble pour une pièce qui a une durée de vie limitée...) --> vive l'obsolescence programmée !
 
Pour les capacités des disques, j'ai compris, pour un 2 baies, 1To + 2To =1To + 1To. Pour les Seagate "plus de bruit", je l'ai lu plusieurs fois ainsi que pour les marques, sur un site ils vendent pourtant nas + disques de marques différentes.mais bon. Mais les séries je savais pas et si je me trompe pas les WD bleu remplace les verts.
Je peux prendre un WD 4To bleu, même si c'est pas trop approprié ( pour les nas les WD red sont conseillés ). Au pire je prend 2 WD 4 ou 6To red.
SHR ou RAID1, je partirai sur du SHR,ce qui me donne la possibilité de partir sur 1 seul disque, vous me dites si j'ai faux, ça laisse le temps au deuxième disque d'arrivé. Et pour l'onduleur je vais regarder dès que j'aurai mis correctement tout ça en place .
Je mélange pas les deux,démarrer sur un disque avec le SHR ou prendre deux disques, c'est juste de la prévoyance.
 
Lorsque j'écris "disque homogène" c'est pour avoir un couple de disques avec des temps d'accès et de réponse quasi identiques. Cela facilite le boulot du contrôleur de RAID et donc son efficacité.

Oui tu peux démarrer avec un disque puis ajouter un deuxième disque ultérieurement. Le plus important c'est de toujours avoir une sauvegarde régulière (avec le paquet hyper backup par exemple). Il faut aussi avoir conscience que deux disques en RAID1 ou SHR, ce n'est pas une sauvegarde, cela assure une continuité de service en cas de défaillance de l'un des disques du RAID. Donc même avec un NAS en RAID1 ou SHR, il faut continuer à faire des sauvegardes régulières. Les sauvegardes avec Hyper backup sont comprimées et prennent moins de place sur le disque de destination que de place originale

Oui ton adaptateur USB c'est cela ce que j'appelle l'adaptateur approprié. Il faut juste veiller à disposer d'une alimentation indépendante, car les prises USB ne fournissent pas assez d'énergie (en puissance globale, et pas de tension 12V directe) pour alimenter un disque 3,5" standard.

Lorsque je fais une sauvegarde, je m'assure que l'adaptateur approprié est lui aussi alimenté par l'onduleur car la durée de sauvegarde s'étale sur plusieurs heures et ce serait bête d'avoir une micro-coupure au milieu !
 
C'est simple mais pas tant que ça (ça me rappelle une pub, ça ressemble à du sprite....), le départ c'est bien passé, formatage et tout le toutim,c'est pour la copie que sa c'est compliqué.
Le DD à copier il est en usb3 alors je l'ai branché sue un usb3 à l'arrière, pour moi c'était logique, ben non,faut brancher usb2 à l'avant, ça ma pris une petite heure. Le disque en usb, il est reconnu pas de soucis mais impossible de copier et même avec la touche du syno, nada, il faut passer par les permissions. C'est la que j'ai du oublier quelque chose, quand je vais dans panneau de configuration / utilisateur, il y a : Admin qui est renseigné correctement ( courrier éléctronique, description, statut ), guest, moi juste le statut. Est ce que je peux modifier et mettre Admin en Moi et supprimer le Moi . Autrement ça copie mais je sais pas je suis perplexe,il y a quelque chose qui me gène dans tout ça. Usbvshare est entre photo et vidéo dans DiskStation. Effectivement c'est long pour la copie, il en est à 17h et 78%.
 
Est ce qu'il faut avoir un nas pour les coupures de courant, je viens de m'en prendre une ! ( la dernière coupure , elle date )la, je sais pas quoi faire. J'étais en train de copier les films, ceux qui sont copier sont bien copier et reprendre là ou c'est arrêté ou recopier tout le dossier film, voir tout le disque ! La ça donne envie de prendre un onduleur, on verra lundi maintenant. :geek:
 
Il faut sélectionner un onduleur qui communique (en USB) avec le NAS de manière à effectuer un arrêt propre du NAS
 
Le travail fait en amont faut il le refaire ou repartir de la ou ça a coupé.
Pour l'onduleur je suis en mode recherche?
 
J'ai mis le 2 eme disque dans le nas et je cherche désespéramment comment le ( copier )si on dit comme ça! j'ai regardé des tutos et autres, rien , je trouve pas. Pour les onduleurs, il y en a 3 qui pourrai corespondre,
Eaton ellipse éco 650 usb et le éco 500 fr
Infosec Z3 zenbox ex 500, qui on l'air sympa pour la box et le nas, peut pour le pc mais il est plus loin. La j'ai besoin de vos conseils.
 
laplaine93 a dit:
J'ai mis le 2 eme disque dans le nas et je cherche désespéramment comment le ( copier )si on dit comme ça! j'ai regardé des tutos et autres, rien , je trouve pas. Pour les onduleurs, il y en a 3 qui pourrai corespondre,
Eaton ellipse éco 650 usb et le éco 500 fr
Infosec Z3 zenbox ex 500, qui on l'air sympa pour la box et le nas, peut pour le pc mais il est plus loin. La j'ai besoin de vos conseils.
Pour l'onduleur sera l'Ellipse 650 usb.
Pour le 2eme disque je me suis planté, ça donne ça: volume 1 (normal) /SHR-btrfs /groupe de stockage 1 (normal) 2,1 To /3,5 To sans protection des données
volume 2 (normal) /SHR /groupe de stockage 2 (normal) 16 Mo /3,5 To sans protection des données.
Du coup j'ai 8 To au lieu de 2X4 To en en miroiring,
Je crois que j'ai pas tout compris l'histoire des volumes et des groupes de stockage.
J'ai bien pensé à retirer le 2eme disque et le reformater sur le pc en ntfs et le mettre dans le nas et recommencer, mais j'ai lu qu'il fallait surtout pas si prendre comme ça.
Dans volume et groupe de stockage il y a pas moyende modifier quoi que ce soit, alors je sais pas je cherche !
 
que veux tu faire ?

  1. un raid 0
  2. un raid 1
  3. un raid shr
  4. ou simplement copier certaines données du disque 1 vers le disque 2 sans que les deux disque soit en mirroir

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?
 
Invité a dit:
que veux tu faire ?

  1. un raid 0
  2. un raid 1
  3. un raid shr
  4. ou simplement copier certaines données du disque 1 vers le disque 2 sans que les deux disque soit en mirroir

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?
Du raid 1 pour la sécurité quand à la sauvegarde elle est sur un autre disque.
le shr ou raid 1 sur un 2 baie,s c'est bonnet blanc et blanc bonnet, d'après ce que j'ai lu. J'aurai pas du faire un "volume 2", volume 1, 2disques en raid 1 ou shr c'est ça.
La façon dont c'est configuré volume 1 pour le multimédia et volume 2 pour un serveur, si j'ai bien compris mais j'ai aucune sécurité, hormis mon disque de sauvegarde.
 
si tu veux faire du raid pour une sécurité de continuité de service, tu peux choisir le raid 1 ou shr, par contre, ca effacera les données sur le disque 2 lequel tu ajoutera au disque premier.
Par contre, en volume de disque, c'est comme si tu n'en avait que un seul 2to + 2 to en raid 1 ou shr avec ptotection de données, cela fait un disque de 2 to
 
Invité a dit:
si tu veux faire du raid pour une sécurité de continuité de service, tu peux choisir le raid 1 ou shr, par contre, ca effacera les données sur le disque 2 lequel tu ajoutera au disque premier.
Par contre, en volume de disque, c'est comme si tu n'en avait que un seul 2to + 2 to en raid 1 ou shr avec ptotection de données, cela fait un disque de 2 to

Je vais m'expliquer du mieux possible.
Le shr serait le mieux pour moi, déjà j'ai débuté avec 1disque qui est configuré comme ça " volume 1 shr - btrfs - groupe de stockage 1 - sans protection des données et qui est rempli à 60 % soit 2,1 To".
Par la suite, j'ai mis le disque 2, c'est la que je me suis planté, j'aurai du tout simplement sur (le disque 2 faire "Gerer") et bien non, j'ai créé un deuxième volume, qui lui est configuré comme ça (volume 2 - shr - groupe de stockage 2 - sans protection des données - qui est rempli à 0 % - 16 Mo). Voila ou j'en suis. Sur volume 2, je peux supprimer les paramètres, ça va donné quoi ? J'ose toucher à rien de peur de faire des conneries et tout recommencer, voir détruire un disque.
Si j'avais été un peu plus patient et attendu quelques jours le deuxième disque, tout paramétrer en une seule fois j'en serai pas la a vous saoulé.
 
si tu veux faire du shr (pour n'en faire qu'un seul disque au lieu de 2), mais le disque 2 doit être au moin aussi grand que le premier, et vue que c'est un ds218, donc 2 disque, tu va te retrouver qu'avec un disque de protection de donnée, donc le volume du disque ne changera pas pas.

pour faire le shr, il faut suprimer le volume dans gestion de stockage, volume, selectionner volume 2, puis cliquer sur suprimer.
pour ajouter le disque 2 au disque 1 pour que les deux ne fasse qu'un seul volume de 2to , je te conseille de suivre ce tutoriel :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk

en esperant que le disque 1, volume 1 soit le premier disque installé, et que le disque 2 est un ajout par la suite, sinon, il faut se rapeller ou les paquets ont été installé.
 
Invité a dit:
si tu veux faire du shr (pour n'en faire qu'un seul disque au lieu de 2), mais le disque 2 doit être au moin aussi grand que le premier, et vue que c'est un ds218, donc 2 disque, tu va te retrouver qu'avec un disque de protection de donnée, donc le volume du disque ne changera pas pas.

pour faire le shr, il faut suprimer le volume dans gestion de stockage, volume, selectionner volume 2, puis cliquer sur suprimer.
pour ajouter le disque 2 au disque 1 pour que les deux ne fasse qu'un seul volume de 2to , je te conseille de suivre ce tutoriel :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk

en esperant que le disque 1, volume 1 soit le premier disque installé, et que le disque 2 est un ajout par la suite, sinon, il faut se rapeller ou les paquets ont été installé.
Oui, tous est identique, marque, capacité, modèle, le disque 2 a été rajouté après. Le volume 2 a été supprimé et le disque 2 rajouté au volume 1, "voila ce que ça donne: SHR - avec la protection des données sur un disque - btrfs - augmentation des données, vérification de la cohérence de parité".
 
c'est bien ce que vous vouliez ?

Par contre, en fonction des données contenue sur le disque 1, le contrôle de parité risque de durer un peu
 
Invité a dit:
c'est bien ce que vous vouliez ?

Par contre, en fonction des données contenue sur le disque 1, le contrôle de parité risque de durer un peu
Le controle de parité c'est terminé il y a 20 mn. Dans "gestionnaire de stockage" /volume 1 /type de raid - SHR - avec protection des données sur un disque /groupe de stockage 1 /btrfs /normal" et dans "groupe de stockage" /SHR avec protection des données sur un disque / prise en charge de volumes multiples - non / statut - normal / capacité 3,63 To / utilisé 3,63 To /disponible 0 octets.
Diskstation 1 - 3,64 To - HDD - normal - normal
Diskstation 2 - 3,64 To - HDD - normal - normal
Allocation du stockage qui reprend les mêmes données que "volume 1"
En fait, les protections des données sont sur le disque 2 qui sont plus ou moins invisibles , et c'est pour ça que l'on voit la capacité du volume 1 comme si c'était un disque unique.
Est ce que j'ai compris.