Synology [RESOLU] Question sur volumétrie NAS

Iceman

Padawan
30 Août 2018
78
1
8
Bonjour tout le monde,

Je sèche sur la compréhension de la volumétrie de mon nouveau NAS (DS418Play). :-?

J'ai commencé par y insérer 4 disques durs, que j'ai configuré en un volume en SHR-2 :
1] 4 To
2] 6 To
3] 6 To
4] 8 To

J'ai obtenu un volume de 7 To.

Fin janvier, j'ai remplacé le disque 1 de 4 To par un disque de 8 To.
J'ai intégré ce nouveau disque dans le volume existant et je pensais que mon volume allait monter à 11 Go environ, le comparateur de RAID de Synology annonçant une volumétrie de 12 To avec cette configuration.

Bizarrement, le widget Stockage m'annonce toujours une volumétrie de 7 To mais si je regarde via le gestionnaire de stockage, je vois 10,91 To.

2019-02-03_Volumetrie_vue_d_ensemble.PNG
2019-02-03_Volume.PNG
2019-02-03_Volumetrie_NAS.PNG

Je n'y comprends rien...

J'ai tenté à 2 reprises de réinitialiser le NAS afin de réinstaller le DSM ainsi que le volume mais je n'y parviens pas.
A chaque fois le volume n'a pas été cassé et mes données ont été conservées, est-ce normal ?
 
Merci pour ton retour FX Cachem, je ne suis donc pas (entièrement) fou. :lol:

Je m'occuperai de cela lorsque j'aurai un peu plus de temps, là avec le boulot cela ne va pas être possible pendant une bonne semaine. :rolleyes:

Je reviendrai donner des nouvelles dès que j'aurai avancé sur le sujet (ou obtenu une réponse de Synology).
 
Salut tout le monde,

Petit retour après non pas une, mais trois semaines chargées. :-|

Je n'ai, pour le moment, pas contacté le support de Synology.

J'ai retenté ce soir de réinitialiser le NAS :
1] Appui de 4 secondes sur le bouton reset jusqu'au bip
2] Nouvel appui de 4 secondes sur le bouton reset jusqu'au bip (je l'ai même maintenu appuyé jusqu'à entendre 3 bips)

Le NAS s'est réinitialisé et a redémarré mais mon volume n'a toujours pas été cassé.

J'ai donc finalement supprimé ce volume via le gestionnaire de stockage puis j'ai recréé un volume en SHR-2 avec mes 4 HDD :
--> 2 HDD de 8 To
--> 2 HDD de 6 To

La vérification de la cohérence de parité est en cours et, à priori, les 12 To sont bien pris en compte.
2019-02-23_Volumetrie_NAS.PNG


Cependant, en furetant sur internet après coup, j'ai trouvé une vidéo où une personne montre qu'il est possible de réinitialiser le NAS à ses paramètres par défaut et en supprimant les données, tout cela via un simple bouton... :-o
2019-02-23_Reinitialisation _NAS.PNG


Avez-vous déjà testé cette technique ?
Et si oui, comment se déroule cette opération ?
 
Juste pour info, j'ai bien récupéré les 10 To cette fois-ci.
C'est reparti pour un énième transfert de données... :(

Mais quid du moment où je remplacerai les HHD de 6 To par des HDD de 8 To ?

L'avenir nous le dira. :rolleyes:
 
Rhaaa je n'y pensais plus à cette option... :-|

J'ai "cassé" mon ancien NAS hier en supprimant le groupe de stockage puis le volume, ensuite j'ai fait un reset du NAS et j'ai tout réinstallé... :evil:

[edit]
Je suis joueur, je viens de le faire. :p

C'est effectivement hyper rapide. :-o
[/edit]
 
Ce qui cloche dans ta configuration, c'est la disposition relative des disques.

Tu as dans l'ordre : 8To, 6To, 8To, 6To. Cela fonctionnerait beaucoup mieux avec : 8To, 8To, 6To, 6To, car les paires de disques seraient homogènes en capacité, même si le comparateur de RAID ne fait pas de différence
 
Bonsoir JujuY

Merci pour ton retour, je ne pensais pas que la disposition avait son importance.

Je vais remplacer le 1er HDD de 6 To par un HDD de 8 To.
Je verrais si cela aura une incidence sur la volumétrie.
 
Comme convenu, voici un retour sur le remplacement du 1er HDD de 6 To par un HDD de 8 To.

A part la réparation avec vérification de la cohérence de la parité qui est en cours, aucun changement notable.
Ce qui est logique finalement vu que j'ai un autre HDD de 6 To qui "bride" la volumétrie de mon NAS. ;)

Cependant, j'ai une interrogation.

Bien que je pensais avoir correctement configuré mon NAS, je n'ai reçu aucun mail pour m'alerter de la dégradation du volume après avoir échangé les HDD.
Pas cool du tout.

2019-03-09_Alertes_stockage_interne.PNG

Comment cela se fait-il ? :?:
 
Bonjour Invité,

C'est bien à moi que tu t'adresses dans ta réponse ?

Car je ne comprends pas ta question... :oops:

Un NAS 8 baies, cela me fait rêver !!! :p
 
oui, c'est pour toi ;)

la premiere n'est pas une question mais ce que tu aurrais due faire pour ne pas tout réinstaller.

La question du smarth (état du disque est pour voir le probleme)
 
Bonjour Invité.

Merci pour l'info concernant l'augmentation du volume après changement de disque.
Cela devrait m'être utile lorsque j'aurai amassé les fonds nécessaires à l'achat de deux disques dur de 8 To (1 pour remplacer le HDD de 6 To et 1 de spare).

En revanche, pour ta question concernant le Smart, je ne vois pas de quoi tu parles.
Si c'est par rapport au fait que je n'ai pas eu d'alerte mail, les disques n'ont rien du tout : c'est juste que j'ai échangé un disque de 6 To par un autre de 8 To.
Et bien que le NAS ait constaté le volume dégradé (heureusement), il ne m'a pas envoyé de mail.
 
Bonsoir tout le monde,

Un retour concernant l'augmentation de la volumétrie après un ajout en remplacement de disque dur car j'ai trouvé la réponse à ma question.
Peut-être que cela pourra en aider un(e).

J'ai remplacé un disque de 6 To par un disque de 10 To dans mon NAS.

Après les opérations de vérification et de reconstruction, la volumétrie du NAS n'a pas bougé d'un iota. :-?

HDD1a.png

Mais en regardant les volumes, je découvre une suggestion : :idea:
HDD2a.png

J'applique donc cette suggestion :
HDD3a.png
HDD4a.png
HDD5a.png

Et cette fois, j'ai bien retrouvé toute la volumétrie disponible ! :-D
HDD8.PNG
HDD10a.png