Synology Novice : Config DS418play

XDF-92

Nouveau membre
17 Décembre 2018
7
0
1
Bonjour,je me poses quelques questions avant d'installer et parametrer le syteme raid/shr sur le ds418 que je vais recevoir demain
ainsi que 2 WD 4To.
Je compte donc installer ce deux disque de 4 To en SHR.
Ensuite sauvegarder sur le Nas les données d'un autre disque de 3 TO et ensuite
mettre ce disque de 3To dans le Nas.
comment est censer réagir le nas? (va t'il inclure gentillement le disque 3To avec les deux autre 4 To sans broncher ?? )
merci pour vos lumières.

francois
 
tu vas devoir étendre ton volume sur ce troisième disque en passant sur du RAID 5 (ou SHR du coup)
Cela ne se fait pas automatiquement :) (mais c'est simple !)
 
Merci Yogi.
Cependant sur les FAQ synology :

Before starting, make sure the drives that you want to add meet the following size requirements:

For SHR: The capacity of the drive you wish to add must meet one of the following conditions:
-larger than the largest drive in the storage pool or equal to any of the drives in the storage pool.

For example, if your SHR volume is composed of three drives – 2 TB, 1.5 TB, and 1 TB respectively
– then the capacity of the new drive must be at least 2 TB or equal to 1.5 TB or 1 TB.

Du coup su je veux rajouter mon 3To alors que 2 x 4To déja installés que se passe t'il ?

merci.
 
j'ai pas fait le test mais c'est en cas de remplacement que c'est pas possible de mettre un disque plus petit.
la pour étendre je pensais que ça posait pas de soucis (mais la FAQ semble dire le contraire)

A tester et tu pourras nous dire si tu as pu étendre ton volume ou pas, c'est intéressant.
 
XDF-92 a dit:
Du coup su je veux rajouter mon 3To alors que 2 x 4To déja installés que se passe t'il ?
Tu auras un volume de 7To (espace disponible) et donc 4To seront utilisés pour pour la protection
Le lien pour t'aider à comprendre : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4%20TB|4%20TB|3%20TB
 
Merci FX,
j'ai bien vu ce que tu expose sur le calculateur raid de synology.
mais leur FAQ me laisse sur ma faim : ils disent : mettre un disque donc la capacité est au moin egale a la capacité du plus petit disque déja installé.
hors je met un 3 To apres 2 x4 To si je suis la FAQ sans chercher a comprendre, je ne doit pas faire ca (sans toutefois savoir pourquoi ).

Peut etre que je me pose trop de questions ? mais ca m’embêterais de faire la manip pour rien...
 
Il faut lire cela comme une recommandation (même si je te l'accorde, ce n’est pas ce qui est écrit)... et le calculateur indique que cela est faisable ;) Pour information, j'ai 4 disques dans mon NAS en SHR (2* 3To et 2* 4To) et cela marche très bien depuis des années. Maintenant, tu me mets le doute... ce n'est pas le même séquencement.

Si tu peux attendre, je peux faire un test rapide. Enfin, il faut me laisser 1 jour ou 2 :oops:
 
Alors, la construction du SHR (avec 2* WD Red 4To) est en cours (équivalent du RAID1). Le NAS fait une vérification des disques durs. Je le laisse faire tranquillement. Je dois donc être dans une configuration proche de la tienne.
capture_volume_raid_syno.jpg
Ensuite, j'ajoute un HDD 3To... sauf que je ne crois pas en avoir sous la main. Je mettrai ce que j'ai et on verra ce qui se passe. Quoiqu'il en soit, pour ce test, ce sera un disque moins gros que 4To.
[edit] J'ai un ancien WD Green 2,5To... j'espère que cela fera l'affaire ;)
 
Merci pour ton test.
Au passage, j'ai recu ce soir le nas.
il s'estconfig tout seul en brtfs,j'ai pas bien compris pourquoi.
VAut il mieu que je le reconfigure en ext4?
(j'ai lu certain post a ce sujet mais je n'ai pas pigé grand chose sur les merites de l'un ou de l'autre...
 
J’ai rédigé 2 articles sur le sujet et franchement, il n’y a pas beaucoup de différences en terme de performance par contre le Btrfs apporte plus de fonctions ;)
 
Je te confirme que tu ne peux pas ajouter un disque de taille inférieure, afin d'étendre le volume... :oops:
Il est possible d'avoir 3 disques de tailles différentes au moment de la création d'un pool de stockage (SHR) mais après il y a effectivement cette contrainte.
 
Aie, c'est une contrainte que je n'avais pas anticipé...
il devient quoi le disque de petite taille quand on l'adjoint au reste , une volume separé ?
en tout cas merci pour le test et l'info.

Je m'attaque maintenant au VPN mais je vais faire un poste séparé...
 
Salut tout le monde,

Je viens de me retrouver exactement dans la même problématique... :cry:

J'ai acquis un DS418Play sur lequel j'ai créé un volume 1 avec 1 HDD de 8 To + 1 HHD de 6 To + 1 HDD de 4 To.
Aujourd'hui j'ai ajouté un HDD de 6 To dans le but d'agrandir le volume 1 et... ce n'est pas possible : le NAS me créé un volume 2. :(

Cet HDD provient de mon NAS DS415+, avec des données dessus.
Je pensais pouvoir l'intégrer directement dans le volume 1 du DS418Play et que ce dernier détruirait la partition existante. :rolleyes: :?: