Synology Synology DS 216 Play Première mise en route avec un DD contenant des données

ericxt

Nouveau membre
29 Novembre 2018
5
0
0
Bonjour,

Premier message sur ce forum pour demander une info svp.

Je viens de recevoir un DS 216play , c'est mon premier Nas,je n'en ai jamais vu fonctionner. Je n'ai qu'un seul DD pour le moment, et c'est celui qui me servait de stockage jusque là, il contient donc pas mal de datas, photos ,films,musique etc...auxquels je tient.

Je suis la procédure d'installation avec le web assistant et dès la première phase on me demande d'installer le dernier DSM (je suppose que c'est l'OS).
Why not...

Par contre , j'ai un avertissement qui me dit que ça va tout effacer sur le disque.

Heu....je veux pas !

Question principale : Est il possible de mettre le Nas en route sans toucher à mes données ?

Je crois que j'ai au fond d'un placard un vieux DD genre 500 Go , il pourrait éventuellement servir à installer le DSM ? du coup ça va se passer comment après lorsque je voudrais mettre un nouveau DD ?

Merci d'avance pour votre aide ,j'aimerai ne pas faire de bêtise !
 
tout disque mis dans un NAS est d'office formaté au format supporté par le NAS (ext4 si je ne me tompe pas)
 
webmail a dit:
tout disque mis dans un NAS est d'office formaté au format supporté par le NAS (ext4 si je ne me tompe pas)

Pffff, c'est nul ça....

obligé donc de stocker mes données je sais pas ou ,faire l'installation et remettre...
 
oui ! mais tu n'as pas un backup de ces données ailleurs que sur ce disque? que ce serait il passé si ce disque était tombé en panne?
 
webmail a dit:
oui ! mais tu n'as pas un backup de ces données ailleurs que sur ce disque? que ce serait il passé si ce disque était tombé en panne?

c'est justement pour du Backup que j'ai acheté ce nas

bon ben,disque dur commandé ! :-D
 
penses quand même a toujours avoir tes données sur un autre support que ton NAS, imagine on te vole ton nas, tu perds tout !
Il faut toujours avoir ses données primordiales sur un autre support si possible dans un autre lieu (cloud, amis, famille,...)
 
Effectivement il ne faut surtout pas mettre un disque dur (formaté avec un autre système de fichiers) avec des données importantes dans un NAS. Car la première étape de démarrage d'un NAS, c'est de formater le disque dur avec son propre système de fichier et d'installer son propre OS (DSM 6.2.xxx pour Synology) après connexion à Internet, dans un répertoire caché.

Lors des phases d'initialisation, c'est là aussi ce que l'on choisi sa configuration, parmi les propositions disponibles (fonction du modèle de NAS et du nombre de disques installés).

Après initialisation et redémarrage du NAS, tu pourras transférer tes données par un des ports USB auquel tu auras raccordé ton disque (opération de recopie)
 
J’ajouterais que tu vas choisir le formatage : prend btrfs, c'est mieux que le ext4.
Et tu vas avoir un NAS avec un seul disque ? Ou deux ?
Attention à la taille de tes disques, ils doivent faire la même taille sous peine de perdre le delta de taille de disque entre les deux. Si ça peut t'aider : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
Je pense que c'est un 2 baies, donc tu ne peux faire que du RAID1 (miroring).