Synology DS1815+ : 2 DD en vrac !

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Salut à tous !

Rappel : J'ai un DS1815+ avec 5 DD WD 4To + 3 slots libres en SHR-2 (2 disques de redondance).
Bon, après 3 ans, un disque de changés l'année dernière encore sous garantie qui présentait des secteurs défectueux, me voilà à nouveau avec des problèmes :
  • Un disque HS qu'il faut changer
  • Une autre disque qui présente 2 secteurs défectueux

Ce que je me dis : remplacer le disque HS + mettre le deuxième disque en SPARE plutôt que de changer celui qui contient des secteurs défectueux.
Vous en pensez quoi ?
 
tout dépend si tu aimes vivre dangereusement ;)

Perso à la moindre erreur de disque je le change, c'est cher et ça fait mal au coeur mais 0 risque la dessus...
 
Normalement un DD sait gérer les secteurs défectueux. En plus je suis en SHR-2, pour perdre mes données il me faut perdre 3 disques simultanément !

Voici les tests SMART de ce disque dur, il y a raison de s'inquiéter ? A priori, 0 secteur défectueux mais quelques erreurs d'E/S.
 
est ce que tes erreurs d'I/O te génère une deconnexion puis reconnexion du disque de la grappe ? Si oui, à changer immédiatement (j'ai eu le cas avec un vieux WD Green de 3 Tb...)
 
Comment je peux savoir ?
Déjà j'ai un disque à l'état de panne, c'est le premier à changer.
Après sur celui là, je ne sais pas trop si c'est grave, il y a quelques erreurs d'E/S mais assez peu.

Bizarre quand même, pas de secteur défectueux mais les mêmes symptomes que le disque 5 avant que celui-ci soit en panne, ça laisse supposer que me disque 2 est en train de prendre le même chemin. Ça fait un peu flipper quand même, vivement que mes disques arrivent...
 
le NAS passe en dégradé si un disque quitte la grappe, puis idem s'il doit reconstruire le volume
 
En fait le volume n'est jamais passé en dégradé ce qui est très bizarre...

Quoi qu'il en soit, j'ai changé le disque, lancé une réparation et placé le deuxième disque en SPARE...
On verra, au bout de quelques heures (20:52) , il est à 25% de vérification de cohérence de parité.
La led du disque en SPARE est fixe...
EDIT : 02:19 : 75% de vérification de cohérence de parité.

Un truc amusant ou bizarre: mon disque 2 a eu 2 secteur défectueux en août, puis -1 en octobre et encore -1 en novembre !
Je sais que les disques ont des secteurs en 'rabe", je ne sais pas si c'est que le disque a fait : taper des ces secteurs mais dans ce cas pourquoi attendre si longtemps entre août et novembre ?
-1 secteur défectueux c'est bizarre...

EDIT 10:13 : au bout de 8h00 tout était reconstruit, je suis plus serein maintenant.
 
Feneck91 a dit:
En fait le volume n'est jamais passé en dégradé ce qui est très bizarre...

Quoi qu'il en soit, j'ai changé le disque, lancer une réparation et placé le deuxième disque en SPARE...
On verra, au bout de quelques heures (20:52) , il est à 25% de vérification de cohérence de parité.
La led du disque en SPARE est fixe...
EDIT : 02:19 : 75% de vérification de cohérence de parité.

Un truc amusant ou bizarre: mon disque 2 a eu 2 secteur défectueux en août, puis -1 en octobre et encore -1 en novembre !
Je sais que les disques ont des secteurs en 'rabe", je ne sais pas si c'est que le disque a fait : taper des ces secteurs mais dans ce cas pourquoi attendre si longtemps entre août et novembre ?
-1 secteur défectueux c'est bizarre...
le disque n'attend rien, il marque les secteurs défectueux quand il les trouve. quand le phénomène s'accélère c'est la que ça craint !
 
Oui je suis d'accord mais le '-1' secteur défectueux c'est un peu bizarre non ? Ou alors il l'a marqué puis retesté puis s'est dit : non finalement il est bon.. Ça m'étonnerais, un secteur marqué HS reste HS...

Pour le moment ce disque est stable et s'il vient à lacher, le disque SPARE prendra le relais automatiquement enfin je l'espère, je ne sais pas quels sont les critères pour qu'il soit utilisé.
 
Feneck91 a dit:
Oui je suis d'accord mais le '-1' secteur défectueux c'est un peu bizarre non ? Ou alors il l'a marqué puis retesté puis s'est dit : non finalement il est bon.. Ça m'étonnerais, un secteur marqué HS reste HS...

Pour le moment ce disque est stable et s'il vient à lacher, le disque SPARE prendra le relais automatiquement enfin je l'espère, je ne sais pas quels sont les critères pour qu'il soit utilisé.

je crois que si le disque est éjecté de la grappe alors il prend le spare pour démarrer la reconstruction