Synology Combien de volumes ?

Caesario

Nouveau membre
14 Août 2017
2
0
0
Bonjour a tous,

j'ai vu et lu que la question a deja été abordé sous différent topics, mais pas exactement adapté à ma situation

Pour vous situer, j'ai acheté il y a quelques temps un DS416Play et je me décide a l'installer (j'ai eu d'autres choses urgentes a gérer dans ma maison jusque la...)

Ce que je souhaite faire :

- stockage fichiers perso et multimedia, et acces distant
- téléchargement
- une machine virtuelle avec virtual machine manager sous debian pour heberger Jeedom
- surveillance video avec enregistrement 24/24 sur 15 jours sous video station

J'ai 4 disque Durs de 4 TO chacun
je souhaite monter un RAID 5/SHR sur la partie stockage.

Sur les partie téléchargement, machine virtuelle et surveillance video, je n'ai pas besoin de RAID. (simplement une sauvegarde hyperbackup me suffit sur VMM)

La question que je me pose concerne le nombre de volumes que vous me conseiller de mettre en place ?

J'ai vu sur d'autre sujets que vous conseillez généralement un seul volume (moins prise de tête de ce que je comprend...) et vous gérez ensuite des dossiers (droit, sauvegardes, ...)
Est la bonne solution dans mon cas ? Autrement dit, puis je faire du RAID5/ SHR sur certains dossiers, et pas d'autres ?
Puis je monter ma machine virtuelle sur un dossier ? ou bien me faut il un volume dédié ?

Question corrolaire : en supposant que j'utilise plusieurs volumes, quel est la config optimum SHR pour ne pas perdre betement de la place ?
Dit autrement : on configure d'abord du SHR par rapport au nombre de disque physique présent ? (auquel cas je ne voie pas bien comment je peux éviter de faire du RAID/SHR sur certains volumes :?: :?: )
ou bien on déclare d'abord un ou des volumes (indépendamment des disques), et ensuite on déclare le SHR sur les volumes souhaités ? (pas sûr que je sois clair :rolleyes: )

Merci pour votre expertise et vos conseils
 
Il n'y a pas de recommandation particulière et je pense pas qu'il y ait une bonne solution... Si tu as 4 disques identiques, tu peux utilisé RAID 5 ou SHR sur 3 ou 4 disques.
Tu peux très bien mettre un disque dédié (sans RAID) à la surveillance par exemple, ça marche ;)

Par contre pour la virtualisation, je ne suis pas sûr d'avoir compris. Virtual Machine Manager ne fonctionne pas (sauf erreur) sur DS416play...
 
Merci pour ta réponse.

Pour info, Virtual machine manager fonctionne parfaitement sur 416play.
Tu as toi meme fait l'expérience sur le DS216+II, qui a exactement la meme config Proc et RAM que le DS416play
https://www.cachem.fr/synology-virtual-machine-manager-1-3-installation-de-linux-tuto/
Il suffit juste de l'installer manuellement et de booster la RAM
Mais ceci est un autre débat...

2 questions demeurent :
Puis je monter ma machine virtuelle sur un dossier ? ou bien faut il que je garde de l'espace libre, donc creer un volume spécifique ?
Puis je faire un RAID 5 (ou SHR) en excluant des dossiers ? (il me semble que le RAID se configure par volume...)
 
tu peux créer un volume Raid 5 avec 3 disques et un volume sur le disque restant. Ce dernier n'aura pas de tolérance de panne, donc il faut y mettre les données dont la perte ne serait pas gênante pour toi