Synology [RESOLU] Reconstruction volume avec HDD existants

Iceman

Padawan
30 Août 2018
78
1
8
Bonjour tout le mondde,

Suite au plantage de mon NAS, Synology m'a retourné un DS415+ (ce n'est pas le mien ;) ).

Petite frayeur au démarrage de ce NAS après avoir inséré mes disques durs : voyant "Statut" en clignotant et rien de détecté de nouveau sur mon réseau. Même l'assistant Synology ne voyait rien.
Puis soudain, apparition du NAS dans l'assistant ! :-D

Je me connecte à l'IP du NAS et là, un message m'informe que j'ai déplacé mes disques durs depuis un autre NAS et que je peux cliquer sur "Récupérer" afin de restaurer le DSM, sans toucher à mes données.

Ni une, ni deux, je clique et je patiente, fébrilement, le temps indiqué (10 minutes).
A ce moment, un bip retentit toutes les 4 secondes, toujours avec la LED "Statut" clignotant en Orange.

Lorsque je peux, enfin, me connecter au NAS, j'ai un message qui m'informe que mon NAS fonctionne en mode dégradé. :evil:
Je vais vérifier les disques et je vois que c'est le fameux HDD 1 qui est HS.
Je regarde plus en détail les disques et là que vois-je... je me suis planté de HDD pour le slot 1. :-x
J'y ai inséré un disque de 6 To au lieu du disque de 4 To initial. Le boulet !!

Forcément le disque de 6 To est neuf donc aucune donnée et le volume n'est plus correct.

J'arrête mon NAS, échange le disque de 6 To par celui de 4 To initial et redémarre le NAS.
Le volume apparait toujours en dégradé et lorsque je veux le réparer avec mon disque de 4 To inséré, le NAS m'indique que toutes les données sur le nouveau disque seront effacées.

Pourquoi me dit-il cela vu que les données s'y trouvent déjà ?
 
Iceman a dit:
J'y ai inséré un disque de 6 To au lieu du disque de 4 To initial. Le boulet !!
Aïe Aïe Aïe...
Iceman a dit:
Le volume apparait toujours en dégradé et lorsque je veux le réparer avec mon disque de 4 To inséré, le NAS m'indique que toutes les données sur le nouveau disque seront effacées.
Très étrange effectivement. Je pense que le NAS (et le disque) est maintenant en désynchro par rapport au RAID et c'est pour cela qu'il propose de faire une reconstruction avec effacement du disque 1. Pour ma part, je partirai sur une reconstruction du volume (avec effacement des données du disque 1).
 
Merci pour ta lecture et ton retour FX Cachem.

Après de longues et intenses réflexions, de nombreuses lectures sur internet, l'apparition d'un secteur défectueux sur le disque 4 (j'ai donc maintenant 1 secteur défectueux sur le disque 1 (qui n'est plus reconnu), 1 sur le disque 2 et 1 sur le disque 4), j'ai décidé de :
1] retirer le disque 1 du NAS
2] préparer le disque de 6 To avec badblock depuis le NAS (il tourne depuis 5h et en est à 43,34%)
3] reconstruire le volume avec le disque de 6 To (qui deviendra ainsi le disque 1)
4] regarder avec WD si je peux faire des RMA sur les autres HDD une fois le volume reconstruit

[edit]
7h de badblock et il en est à 60 %
[/edit]

[edit2]
badblock terminé à 3h20 (durée 12h00 pour 6 To). Le disque est OK. Je lance la reconstruction du volume, non sans inquiétude...
[/edit2]