Synology NAS sur deux réseaux et partage internet

Dreambox

Chevalier Jedi
30 Novembre 2016
381
112
83
66
62390 Buire au Bois
Bonjour les gens.

J’ai à mon domicile deux réseaux, le premier pour un usage familial et le second pour une association

Le premier réseau [Réseau A] à usage familial est constitué par

• Une box SFR pour l’accès internet
o @IP Fixe 192.168.0.1 passerelle internet
o DNS de google
o Serveur DHCP plage 192.168.0.30 à 192.168.0.150
o Réseau WIFI 5Ghz actif
• Imprimante réseau
o @IP Fixe 192.168.0.100
• PC1 en client DHCP
• PC2 en client DHCP
• PC3 en client DHCP en WIFI (portable)
• PC4 en client DHCP en WIFI (portable)
• NAS Synology DS414 Slim par la connexion LAN 1

Le second réseau [Réseau B] à usage associatif

• Un switch générique 8 ports giga Ethernet
• PC5 en client DHCP
• PC6 en client DHCP
• Il est prévu l’arrivée de 4 autres PC sur ce réseau, si j’arrive à en faire ce que je veux
se sont des PC extrêmements basiques, de la taille d’un gros fromage que l’on fixe au dos de l’écran avec une fixation VESA
• NAS Synology DS414 Slim par la connexion LAN 2

Le NAS DS414 Slim est connecté au réseau A par la connexion LAN 1 avec une adresse IP fixe 192.168.0.75 ainsi qu’au réseau B par la connexion LAN 2 avec une IP fixe 192.168.0.200
Sur ce Nas sur l’interface réseau LAN 2, il y a un serveur DHCP activé sur la plage d’adresse 192.168.0.201 à 192.168.0.210 ainsi qu’un serveur PXE pour la réinstallation régulière des PC du réseau B

Voici un petit schéma, se sera plus facile pour la compréhension

ReseauMaisonGarage.jpg


J’aimerai savoir si l’on peut accéder à internet qui est sur le réseau A avec les PC du réseau B ?

Autrement dit es que le NAS peut servir d’intermédiaire entre les deux réseaux ?

Si oui, comment configurer le Nas pour cette fonction ?

Dreambox
 
Il faudrait que ton switch soit raccordé à ta Box SFR
[edit] Après, il y a des personnes qui ont réussi mais il faut mettre les mains dedans ;) https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=39&t=62014
 
heuuu si un réseau est en 192.168.0.X et l'autre en 192.168.0.X et que ton masques est en /24 (255.255.255.0 tu n'as pas deux mais un seul réseau !
Du coup je me pose la question suivante : comment celà fonctionne t-il avec deux server DHCP sur le même réseau?

Je pense que ce qu'il faudrait déjà pour éviter d'éventuels ennuis c'est que tu changes un de tes réseaux vers du (par exemple) 192.168.1.X
Les deux interfaces réseau du NAS ne servent pas à le changer en routeur, mais juste à faire du link aggregation ou à lui mettre une patte dans chaque réseau.
Un nas n'est pas un routeur

Si tu veux réellement séparer tes deux réseaux, tout en partageant le nas (pas les données dessus mais en mettant le nas dans chaque réseau) et en faire en sorte que tes deux réseaux aient accès au net tu dois
1°acheter un router digne de ce nom
2° connnecter ta box au routeur en mettant le routeur dans la DMZ de la box et en désactivant le DHCP de la box
3° créer deux réseau distinct dessus
4° mettre un switch sur chaque réseau
5° mettre une interface de ton nas sur chaque switch

je n'ai pas le courage de faire un schéma, si c'est pas clair dis le moi :geek:

FX Cachem a dit:
Il faudrait que ton switch soit raccordé à ta Box SFR
[edit] Après, il y a des personnes qui ont réussi mais il faut mettre les mains dedans ;) https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=39&t=62014

pour moi ça n'est pas une soilution viable, c'est compliqué à mettre en oeuvre et impossible à maintenir. Et si ça se trouve un màj firmware et hop la config saute !
 
FX Cachem a dit:
Il faudrait que ton switch soit raccordé à ta Box SFR
[edit] Après, il y a des personnes qui ont réussi mais il faut mettre les mains dedans ;) https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=39&t=62014

Je suis du même avis que @webmail , c'est pas une solution viable et pas à la portée de mes connaissances

Je vais revoir mon installation
C'est bien dommage que le NAS n'assure pas la fonction routeur entre ses deux interfaces réseaux !

Dreambox
 
c'est pas le but, c'est comme si tu demandais à ton four de faire le café...

sur ce je m'en vais m'en faire un de café :)