Synology [Resolu] Auto-reset

Aurel_

Nouveau membre
23 Octobre 2018
11
0
0
Bonsoir,

Cela fait maintenant 1 mois que j'ai mon DS218.
Jusque là tout va bien, j'ai à peu près sécurisé le tout (il y a encore du boulot...), j'ai copié dessus mes 6 vieux HDD externes, et une grande opération de tri de fichiers est en cours.
Les accès à distance se font bien aussi.
Ce matin, au réveil, j'ai constaté que le NAS avait fait un factory reset pendant la nuit, mais je ne sais pas pourquoi...
Je réinstalle vite fait DSM avec quelques parametres de base, et je pars bosser.
Ce soir, à nouveau factory reset, toujours en mon absence.
Savez-vous ce qui peut les provoquer ?
Des amis ayant des nas depuis des années ne comprennent pas non plus, ils n'ont jamais vu ca.
On me dit que je suis parano, mais la semaine dernière j'ai eu de nombreuses tentatives de connexions conduisant au blocage de 2 IP, identifiées comme russes. Serait-ce lié ?

Merci pour votre aide !!
 
Salut,

je sais pas si l'equipe de Poutine est sur le coup, mais bon...
un peu en vrac... la flemme de mettre d'equerre. lool

Comment est configuré ton firewall ? quels ports sont ouverts sur la box ? Change de prise electrique pour voir ? ya un onduleur ? que disent les journaux ? change tes pwd.

@+
 
Esteban a dit:
Salut,

je sais pas si l'equipe de Poutine est sur le coup, mais bon...
un peu en vrac... la flemme de mettre d'equerre. lool

Comment est configuré ton firewall ? quels ports sont ouverts sur la box ? Change de prise electrique pour voir ? ya un onduleur ? que disent les journaux ? change tes pwd.

@+

Bonjour,

Pas de firewall configuré, car je me connecte en IP variable depuis mon mobile, c'est un sujet que je dois étudier.
J'essaierai en changeant de prise, voire en débranchant le RJ45 pour voir, ainsi qu'en changeant mes PWD (j'en ai parlé mais je doute que ce soit un piratage... il y aurait une routine qui viendrait provoquer un reset regulierement, meme sans redirection sur la box ? quel interet ?)
Il n'y a pas d'onduleur. étant présent hier soir lors de l'un des reset, pas de coupure constatée.
Les journaux ne disent rien (je pense, sinon je trouve ça où ?), vu que je récupère un NAS vierge de tout OS à chaque fois.
Les ports ouvert sont le 5051 pour le https et le 443 pour photo station, redirigés vers le NAS en IP fixe.
J'ai essayé en changeant les ports, idem.
Et j'oubliais, pas de quickconnect.

Là, je touche mes limites en réseau, s'il n'y a pas de redirection de ports sur la box, le NAS est-il quand meme joignable de l'exterieur ? probablement oui, vu le fonctionnement de quickconnect...

Cdlt
Aurel
 
Bonjour,

Aurel_ a dit:
Pas de firewall configuré, car je me connecte en IP variable depuis mon mobile, c'est un sujet que je dois étudier.

:geek:
Je comprends pas. Quel rapport entre la non utilisation d'un firewall et le faite d'avoir une ip dynamique si c'est bien de ça dont tu parles ?!

Aurel_ a dit:
Il n'y a pas d'onduleur. étant présent hier soir lors de l'un des reset, pas de coupure constatée.

Et pourtant, grave erreur... C'est le meilleur ami d'un serveur avec ses petites copines les sauvegardes :rolleyes:
 
Ok pour l'onduleur... il faut que je commande une batterie neuve, mais en attendant ça gérera les microcoupures.

Dans le firewall du DSM, j'ai vu qu'on filtrait par IP les accès. Il ne faut pas d'IP fixe du coup ?
 
Aurel_ a dit:
Pas de firewall configuré, car je me connecte en IP variable depuis mon mobile, c'est un sujet que je dois étudier.

C'est pas tres clair ca... mais je comprends l'idee... en gros tu filtres rien, sinon, tu pourrais pas y acceder ? c'est ca.
Passe par VPN tu seras plus tranquille. mais tu peux d'ores et deja filtrer un peu sans VPN ;o)

Aurel_ a dit:
J'essaierai en changeant de prise, voire en débranchant le RJ45 pour voir, ainsi qu'en changeant mes PWD (j'en ai parlé mais je doute que ce soit un piratage... il y aurait une routine qui viendrait provoquer un reset regulierement, meme sans redirection sur la box ? quel interet ?)

je crois pas au piratage. je miserai sur un pb d'alim/materiel
debranche ton RJ45 et change prise deja. regarde aussi le bouton derriere s'il "s'actionne" bien (fait le nas eteints ;o))

Au prealable, tyu peux faire un backup de ta config, ca te fera gagner du temps.
01.png

Aurel_ a dit:
Les journaux ne disent rien (je pense, sinon je trouve ça où ?), vu que je récupère un NAS vierge de tout OS à chaque fois.
exact ! chui naze !

Aurel_ a dit:
Là, je touche mes limites en réseau, s'il n'y a pas de redirection de ports sur la box, le NAS est-il quand meme joignable de l'exterieur ? probablement oui, vu le fonctionnement de quickconnect...

Oui et non. Quickconnect envoi des infos et cree comme un tunnel entre le nas et "ailleurs"... je deconseille l'usage de QC
Yann69 a dit:
Et pourtant, grave erreur... C'est le meilleur ami d'un serveur avec ses petites copines les sauvegardes :rolleyes:

L'utilisation d'un onduleur est important pour un nas et INDISPENSABLE en Raid1 :lol:
 
Esteban a dit:
C'est pas tres clair ca... mais je comprends l'idee... en gros tu filtres rien, sinon, tu pourrais pas y acceder ? c'est ca.
Passe par VPN tu seras plus tranquille. mais tu peux d'ores et deja filtrer un peu sans VPN ;o)
A voir, mais je ne pense pas que ce soit à l'origine de mon problème, VPN ou SSH/RSA je vais regarder ce qu'il se dit dans le forum.

Esteban a dit:
je crois pas au piratage. je miserai sur un pb d'alim/materiel
debranche ton RJ45 et change prise deja. regarde aussi le bouton derriere s'il "s'actionne" bien (fait le nas eteints ;o))
Au prealable, tyu peux faire un backup de ta config, ca te fera gagner du temps.

Un pb d'alim, en cas de coupure, il redémarre sans reset, les redémarrage manuels ne posent pas de pb...
Le bouton s'actionne bien, pas de pb.

Esteban a dit:
Oui et non. Quickconnect envoi des infos et cree comme un tunnel entre le nas et "ailleurs"... je deconseille l'usage de QC
C'est mon avis aussi, je prefere passer par une redirection de ports, vu que je sais faire.

Esteban a dit:
L'utilisation d'un onduleur est important pour un nas et INDISPENSABLE en Raid1 :lol:
2 onduleurs en stock, tous 2 HS, direction ma boutique préférée !!

Là, je l'ai branché sur une prise neuve, près du tableau elec, et sans RJ45.
Bon, merci pour les conseils, mais je crains que ça ne finisse en SAV....
 
Bonjour !
Des nouvelles de mon Syno :
J'ai coupé l'UpnP et redirigé les ports https et 443 vers l'IP fixe du NAS.
PLus de reset, mais hier, en milieu de journée, il est passé en IP dynamique.

Quelqu'un a une explication ou il faut que je m'oriente vers un forum d'exorcisme ?

Aurel
 
L Ip est fixée depuis le Nas ou le routeur ?
J’ai une préférence pour la deuxième méthode.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Ah oui, je n'ai pas précisé, depuis le NAS.
Peut-être vaut-il mieux attribuer un bail permanent depuis la box ?
Il est à nouveau injoignable cet après-midi, a voir si c'est un reset ou un passage en IP auto. (ce truc me rend dingue...)
 
Fixe l ip depuis @mac dans la box pour voir.
et redemarre le tout une fois configuré.

L'avantage, c'est qu'on va pouvoir t'envoyer toutes les personnes qui ne savent pas configurer DSM pour demarrer... looooooool
 
Bonjour !

Essayé ce jour avec IP fixe par bail permanent.
Je continue à perdre l’OS...

J’attends des réponses de Syno...
 
Bonsoir !

Après m'avoir proposé de faire un reset et de télécharger la derniere version de DSM (!!!), le service technique m'annonce envisager l'échange de l'appareil.
Enfin !

Je vous tiens au courant de l'avancée des choses...
Aurel
 
Est qd mm pas commun ton truc !
C’est une bonne nouvelle.
C’est pas mal l idée du reste proposé par le service technique ... mais c’est ce qui était fait tt les jours en auto par le nas .... loool

Ça me rappelle un film ou le gars revit la même journée tous les jours, il fini par voir un psy qui lui propose un rdv « demain ». Loooooooooôl ( réf : Un jour sans fin)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
On (un ami) me suggère d'enlever successivement chaque disque pour refaire des essais, qu'en pensez-vous, cela peut-il venir d'un disque ?
Sachant que je les ai achetés neufs, identiques mais pas au même vendeur pour avoir des séries différentes...

Pour leur dernière suggestion, je me suis un peu effectivement énervé dans la réponse...

Quelqu'un a déjà fait un retour direct à Syno par la poste ? Ils me parlent d’émettre une facture, de déclarer une valeur de 10€ pour les douanes,ça ne me semble pas à la portée d'un particulier cette procédure. Il vaut peut être mieux passer par le revendeur, quitte à rallonger le delai ?

Aurel

Edit :
Je l'ai finalement renvoyé par LDLC, super prise en charge par téléphone.
Ca me fera sans doute perdre une semaine, mais ce sera gratuit.
 
Bonsoir !

J'ai reçu un NAS tout neuf...
En effet après un coup de fil signalant que des site concurents échangent systematiquement le matériel s'il est défectueux dès les premières semaines, ils m'annoncent un geste commercial.
Comme quoi, quand on veut, on peut.

En tout cas, tout est ok avec le nouveau, en fonctionnement depuis 6 jours. Je croise les doigts, mais le pb semble réglé.

Aurel