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[RESOLU] DS415+ ne démarre plus ou très difficilement

Posté : 29 sept. 2018 12:06
par Iceman
Bonjour tout le monde,

Grosse frayeur avec mon NAS : j'ai constaté ce matin que tous ses voyants étaient allumés vert fixe (excepté pour l'alimentation en bleu :wink: ) et pas moyen d'y accéder, aussi bien en local que via internet.
Il ne répondait plus non plus au ping.

J'ai forcé son extinction en maintenant le bouton de démarrage enfoncé puis je l'ai redémarré.
Lors de démarrage du NAS, j'ai entendu à plusieurs reprises des bruits bizarres en provenance de l'onduleur (comme des petits "clong", désolé je ne sais pas comment le décrire).

J'ai finalement pu à nouveau y accéder et j'ai vérifié les journaux mais n'y ai vu aucun message particulier d'enregistré.

Mais moins de 30 minutes plus tard, il était à nouveau HS et cette fois, les voyants des disques 1, 2 et 3 clignotaient.
Le voyant du disque 4 restait vert fixe de même que celui de "Status".

J'ai à nouveau forcé l'extinction du NAS et à nouveau, j'ai entendu ce bruit bizarre en provenance de l'onduleur.

J'ai tenté de brancher le NAS sur l'une des 4 prises non ondulées et là surprise, 3 sur 4 ne fonctionnent plus. :-o

Lors du démarrage du NAS depuis la prise non ondulée fonctionnelle, l'onduleur n'a pas émit ce bruit bizarre mais en revanche maintenant les 4 voyants des disques durs sont orange fixe, le voyant "Status" ne s'allume pas du tout et le NAS ne parvient pas à démarrer. On dirait qu'il réalise le boot d’amorçage en boucle. :shock:

Sauriez-vous ce qu'il se passe ? :cry: :cry:

[edit]
J'ai consulté la notice du DS415+ :
si voyant orange fixe sur les disques = erreur disque
si voyant "Status" éteint = hibernation du HDD

Les 4 disques auraient-il lâché en même temps ?

Pensez-vous qu'il soit possible que je retrouve mes données ?

J'ai ouvert un ticket d'assistance après de Synology.
[/edit]

[edit2]
J'ai lu ce tuto de @FX Cachem qui m'a redonné le sourire et espoir... jusqu'à ce que je parvienne à la dernière ligne : "Ce tuto ne fonctionnera pas pour les volumes en RAID 5 et RAID 6."
Que c'est cruel ! :lol:
Je suppose que pour des disques en SHR, c'est la même punition ?
[/edit2]

[edit3]
En furetant sur le net, j'ai lu que le problème pouvait provenir du bloc d'alimentation.

Mais surtout, j'ai suivi cette procédure.
Résultat : le voyant DEL d'alimentation clignote en bleu (et les 4 voyants des disques sont en orange fixe), ce qui semble correspondre à une carte-mère défectueuse.

Mon Syno datant de juillet 2015, il n'est plus sous garantie depuis juillet 2017.
Je n'ai pas trouvé la référence de la pièce détachée sur le site de Synology. Je pense qu'elle n'existe plus. :cry:

Au moment où je rédigeais cette nouvelle modification de mon post, le NAS vient de changer de statut. Cela lui a pris du temps et me fait penser à un post que j'ai survoler sur ce forum d'une personne parlant d'un NAS qui met très longtemps pour démarrer.
J'ai éteint le NAS, correctement cette fois, et j'ai inséré les disques dur.
Le NAS a redémarré correctement et mes données s'y trouvent toujours.
Ce ne sont donc pas les disques dur les fautifs.
[/edit3]

Re: DS415+ ne démarre plus ou très difficilement

Posté : 30 sept. 2018 20:40
par FX Cachem
Hello,

Si le NAS est démarré, profite pour faire une sauvegarde des données les plus importantes.

Le bruit de ton onduleur, je dirai soit batterie en mauvaise état soit onduleur HS (je penche malheureusement plus sur la seconde surtout si certaines prises non ondulées sont HS).. Ce qui expliquerait pourquoi il ne fournit pas assez de jus au NAS (voir pire). Essaye de brancher le NAS directement sur ta prise murale, sans onduleur.

Enfin, n'oublions pas que le DS415+ possède un processeur Atom C2538 ==> https://www.nextinpact.com/news/103362- ... ns-nas.htm

Pour la reconstruction d'un RADI 5 (SHR compris), je travaille sur un tuto/test...

Re: DS415+ ne démarre plus ou très difficilement

Posté : 01 oct. 2018 10:45
par Iceman
Salut FX Cachem

C'est ce que j'ai tenté de faire samedi mais le NAS n'est, une fois encore, pas resté longtemps en fonctionnement.

J'ai tenté dimanche de le réanimer mais sans succès cette fois.

En revanche, je l'avais branché sur un autre onduleur et n'ai pas pensé à tester sur une prise murale en direct.
Je vais réaliser ce test dès que possible.

Je pense, tout comme toi, que mon onduleur est HS (il date de mars 2014).
Dommage que je ne m'en sois pas aperçu plus tôt, j'ai raté la promo sur Amazon.

En parcourant le forum, j'ai appris l'existence de ce défaut sur le processeur qui équipe mon NAS.
Il date de juillet 2015 et même avec l'année de garantie supplémentaire, mon Syno n'est plus couvert.
J'ai vu qu'aujourd'hui, il existe encore pas mal de modèles Syno qui tournent avec ce processeur. Le problème est donc résolu ?

Si je dois m'équiper d'un nouveau NAS, quelle est la procédure à suivre pour récupérer me données ?
C'est justement sur ce sujet que tu travailles (entre autres) ?

Re: DS415+ ne démarre plus ou très difficilement

Posté : 01 oct. 2018 17:13
par FX Cachem
Pour l'onduleur, malheureusement ils ne sont pas éternels. Essaye la prise murale, on croise les doigts.

Pour la garantie et l'année supplémentaire, Synology n'est pas très regardant sur les dates (on est pas à un ou deux mois près, sauf execption). Ça se tente ! D'autres membres ont eu des soucis juste après la fin de période de garantie et... ils ont eu un remplacement de NAS ! 8-)

Ouvre un ticket le plus rapidement possible chez eux ;)

Re: DS415+ ne démarre plus ou très difficilement

Posté : 01 oct. 2018 19:51
par Iceman
Je le sais en plus pour les onduleurs et cela faisait quelques mois que je me disais qu'il fallait que je vérifie la batterie. Et à force de repousser au lendemain...

Il n'y a pas de mieux en branchant le NAS en direct sur une prise murale.

J'ai ouvert un ticket samedi.
Mais en raison du Synology 2019, ils informent d'un temps de réponse de 3 à 5 jours.
Plus qu'à attendre un retour de leur part...

Re: DS415+ ne démarre plus ou très difficilement

Posté : 11 oct. 2018 20:11
par Iceman
Petit retour concernant mon NAS.

Synology m'ont recontacté suite au ticket ouvert et m'ont demandé la facture du NAS.

Suite à cela, la personne qui a traité mon dossier m'a répondu que mon NAS n’est plus couvert par la garantie (ce que je savais malheureusement :cry: ) mais qu'il a demandé à son responsable et qu'ils feront une exception dans mon cas car la garantie n'est échue que depuis 2 mois. :-D

Je n'ai plus qu'à renvoyer (à mes frais, faut pas exagérer non plus) mon NAS au Royaume-uni (ce qui devrait être réalisé demain) et il me feront ensuite parvenir "un produit de remplacement". :-D

Ils assurent grave chez Syno, cela fait plaisir ce genre de considération du client car c'est de plus en plus rare !

Re: DS415+ ne démarre plus ou très difficilement

Posté : 11 oct. 2018 20:23
par FX Cachem
Iceman a écrit :
11 oct. 2018 20:11
Je n'ai plus qu'à renvoyer (à mes frais, faut pas exagérer non plus) mon NAS au Royaume-uni (ce qui devrait être réalisé demain) et il me feront ensuite parvenir "un produit de remplacement". :-D
Heureux de l'entendre... Tu vois que ça valait le coup de tenter ;)
Iceman a écrit :
11 oct. 2018 20:11
Ils assurent grave chez Syno, cela fait plaisir ce genre de considération du client car c'est de plus en plus rare !
Le client d'abord... 8-)

Re: DS415+ ne démarre plus ou très difficilement

Posté : 11 oct. 2018 20:33
par Iceman
C'est clair que ça vaut le coup. D'autant plus que cela prend moins de 5 minutes.

Merci pour vos conseils et merci Syno ! :ugeek:

Re: DS415+ ne démarre plus ou très difficilement

Posté : 30 oct. 2018 22:19
par Iceman
Petit retour concernant mon cas.

J'ai expédié le NAS le 12 octobre.
Synology m'a indiqué l'avoir réceptionné le 18 octobre.
Le 29 octobre (donc hier), j'ai été prévenu de l'envoi du NAS tant attendu (on s'habitue vite à ces petites bêtes :lol: ).
Ce sera un... DS415+
Serait-ce le mien qu'ils sont parvenus à réparer ? :roll:

Réponse à sa réception demain ou le 2 novembre.

A suivre...

Re: DS415+ ne démarre plus ou très difficilement

Posté : 31 oct. 2018 07:50
par FX Cachem
Iceman a écrit :
30 oct. 2018 22:19
Réponse à sa réception demain ou le 2 novembre.
Patience... merci pour les informations ;)