Synology DS118 plus mou à réveiller qu'un DS115J ??

alain sarte

Nouveau membre
21 Septembre 2018
16
0
0
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Nas Synology DS 118 dans lequel j'ai installé un Ironwolf 6TO. Ce Nas vient en renfort d'un DS 115j avec un WD Green 3To.

En effet, tant qu'à faire à augmenter la taille du disque, je prends un Nas autrement plus rapide.

Néanmoins, en théorie car en pratique, et c'est là mon problème, le DS 118 met environ 30 secondes pour se réveiller et rendre les fichiers exploitables sur le réseau, ce que fait le DS 115 j en 15 secondes max. (je sais, ils sont en hibernation, c'est mal, mais je n'e m'en sers qu'une fois par jour environ 2 heures).

Je ne comprends pas la raison, pour laquelle le DS 118 est plus long, le disque est un 7200 tours au lieu d'un 5400, il est rempli à 35% ET LE 3TO l'est à 98%, le DS 118 est autrement plus puissant que le 115j, et malgré tout le DS 118 est plus long à démarrer, seules les images s'affichent beaucoup plus rapidement sur le 118

Je précise que les paramétrages DSM sont similaires sue les 2 nas

Si vous arrivez à m'expliquer, merci d'avance

Cordialement

Alain
 
Hello,

Je n'ai pas vraiment de réponse... en effet, il s'agit de 2 NAS bien différents et surtout 2 disques durs de marque et catégorie différente. Est-ce que le Seagate est plus long à sortir de son hibernation ou est-ce le NAS ? Difficile à dire, désolé :(
 
Etrange... inverse les cables pour voir ? ou les ports ou ils sont inseres ?

par contre :
(je sais, ils sont en hibernation, c'est mal, mais je n'e m'en sers qu'une fois par jour environ 2 heures).
ca c'est sur le papier, sauf que ton nas, lui ne t'attends pas sur ce point pour se mettre en activité et/ou s'hiberner.
=>il y a des services en auto qui tournent. Il fait la bascule bien plus souvent que tu ne le penses en fait. ;o)
 
Merci pour vos réponses,

En fait dès qu'il sort de l'hibernation, le disque se met à tourner tranquillement et au bout de 20 secondes "gratte" pour trouver les infos d'où les 30 secondes d'attente environ.
Bizarre, comportement spécifique du DS118 ou du 6TO ?
Jamais connu ça sur le DS 115j.

Pour répondre à Esteban, je sais bien qu'il redémarre quelques fois pendant l’hibernation et ce malgré tous les automatismes enlevés.
J'ai tenté la programmation d'allumage et d'extinction, mais ça me parait encore pire pour le disque car le NAS, dans ce cas, n'est plus en simple sommeil et doit carrément tout remettre en route, ce qui parait encore plus lourd pour le disque, sans compter qu'on dépasse du coup largement les 30 secondes.
Ne pourrait il pas y avoir une programmation de mise en veille et non d’arrêt total ?
 
Bonjour,

Ta problématique est complexe, ça peut être tellement de choses à commencer par le hardware : bus de na carte mère, contrôleur disque, processeur... Oui dans un cas spécifique un modèle plus récent peut être plus lent par rapport à la façon dont il communique avec le/les disques.
L'ancien NAS était peut être optimisé pour ton disque ou si le modèle de tes disque était fait pour ton ancien NAS par exemple.
Enfin le driver disque qu'utilise le nouveau NAS est peut être moins performant que celui de l'ancien NAS.
Le nouveau NAS est il à jour ?

Mais il est plus probable que le nouveau NAS ait tout simplement un système plus long à s'initialiser si il a plus de fonctionnalités, cela paraîtrait logique.

Pour illustrer prend un ordinateur de 2018 démarre un vieille OS il va démarrer en 3 secondes alors que ton OS de maintenant va mettre plus de temps tout simplement parce qu'il a plus de données à charger. J'entend bien l'histoire du mode veille/hibernation mais la problématique reste la même, pour reprendre mon exemple un système qui a été mit en pause/veille/hibernation doit charger des informations à la reprise.

Sur un modèle de NAS simple il va juste vérifier sa table de fichier, pour un modèle plus complexe, il va d abord vérifier sa table de fichier, ensuite il va vérifier si tous ses services sont bien démarrés, il va contacter un serveur NTP pour vérifier si il est bien à l'heure, le serveur de MAJ pour voir si il ne doit pas dl une MAJ etc ... et seulement quand il aura effectué toutes ces actions il sera joignable.
 
Merci pour ton analyse détaillée.
J'ai fais un test en intervertissant les disques et du coup le ds 118 était plus rapide.
Depuis j'ai renvoyé le disque qui pourtant était considéré comme ok par un test smart rapide et lent, mais désastreux pour info smart.
Discussion sur un autre fil dans lequel j'apprends que les divagations d'info smart sont "normales" avec un seagate.
Donc disque OK? mais pourquoi le DS 118 fonctionne il mieux avec un WD ?
Bref, c'est à ni rien comprendre
 
Pour la programmation de la mis en veille il n y a rien via dsm -> c st certainement possible en code.
Pour les données smarts de seagate, j attends la réponse du représentant ici.
Sinon, je vais essayer d envoyer un mail au support.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Je te remercie Esteban d'avoir contacté Seagate.

C'est quand même bizarre cette affaire, surtout que seagate fait partie des marques les plus réputées et notamment son "IRONWOLF"
 
alain sarte a dit:
Merci pour ton analyse détaillée.
J'ai fais un test en intervertissant les disques et du coup le ds 118 était plus rapide.
Depuis j'ai renvoyé le disque qui pourtant était considéré comme ok par un test smart rapide et lent, mais désastreux pour info smart.
Discussion sur un autre fil dans lequel j'apprends que les divagations d'info smart sont "normales" avec un seagate.
Donc disque OK? mais pourquoi le DS 118 fonctionne il mieux avec un WD ?
Bref, c'est à ni rien comprendre

Le modèle de disque que tu as mit dans le DS118 n'est peut être pas pris en charge alors qu'il l'est dans le DS115 ?
Dans la notice il est généralement indiqué une liste de compatibilité des matériels, as tu regardé ?
 
Evidemment, c'est la première chose que j'ai vérifié.
DD compatible, comme tous les ironwolf (pro ou non)
 
C'est bon, c'était bien ça, j'ai remplacé le dd par un neuf de remplacement, tout est OK; vitesse de réveil , beaucoup plus silencieux etc..
Le premier disque était donc HS, malgré des bons tests smart(rapide et lent), mis néanmoins pour les 2, des infos smart "douteuses".
Comme quoi la fiabilité de ces tests reste très relative
 
╱╱┏╮
╱╱┃┃
▉━╯┗━╮
▉┈┈┈┈┃
▉╮┈┈┈┃
╱╰━━━╯