Synology DEPANNAGE : Choix du réseau à utiliser pour mon NAS

klicer

Nouveau membre
20 Septembre 2018
4
0
1
Bonjour à tous !

Je viens chercher un peu d'aide car je patine un peu sur la configuration de mon NAS SYNO DS146j.

Je m'explique : Habitant en "zone blanche" je suis en train de revoir complètement mon installation pour recevoir Internet. J'ai maintenant accès à 2 réseaux chez moi : la bonne vieille ligne ADSL et une toute nouvelle Box 4G.
Ma Nvidia (Connectée sur la Box 4G) ne pouvait plus monter le NAS en stockage réseau car lui connecté sur l'Adsl.
Après quelques recherches, j'ai configuré un peu plus proprement mon réseau.
J'ai crée un réseau LAN/LAN en utilisant ce tuto (https://fr.wikihow.com/connecter-deux-routeurs-ensemble)
La Box 4G étant le routeur principal et l'Adsl le routeur secondaire.
A priori, tout est ok : NAS toujours connecté en Ethernet sur la box adsl de nouveau visible sur la Shield !

Mon souci c'est que maintenant mon NAS est connecté en permanence sur ma Box 4G (pas pratique pour utiliser Download Station... les Data descendent vite !)
Je souhaite que mon NAS soit connecté sur le réseau de ma box adsl pour télécharger tranquillement.
Dans les paremètres réseau du NAS, je n'ai pas trouvé le moyen de changer ce paramétrage (j'allais oublier... je suis un peu noob en informatique ^^)

Voila ou j'en suis pour le moment...
Toute aide bienvenue :-D
 
Hello,

Si ce n'est pas fait, passe ton NAS en IP fixe https://www.cachem.fr/nas-adresse-ip-fixe/ Ensuite, il faut mettre la passerelle (sous entendu qui permet d'aller sur Internet) de la LiveBox.

J'espère que cela pourra t'aider ;)
 
Salut Fx Cachem,

Merci pour ton retour !
Bon alors j'ai essayé ton conseil et j'ai voulu passer l'ip de mon NAS en fixe... ça été la catastrophe !!
Impossible de me reconnecter dessus, il n'apparaissait nul par sur le réseau. J'ai finalement réussi à le retrouver en utilisant find.synology.com
j'ai tout remis en ip automatique.

Bref tout ça pour dire que me voila revenu au point de départ...

Je récapitule :

Une box 4G SFR (Huawei B525S - 65a)
une Box Adsl SFR NB6
J'ai une Nvidia Shield (connectée en Wifi sur la Box 4G)
un NAS DS416j (connecté en LAN sur la Box 4G et en Wifi sur la Box ADSL)


A l'heure actuelle j'ai donc crée un réseau LAN/LAN (Box 4G en primaire et Box Adsl en secondaire) pour que tout soit sur le même réseau et que ma Shield puisse monter le NAS en réseau. çà c'est ok
L'interface de Gestion de la Box 4G est 192.168.8.1 et j'ai mis celle de la box Adsl en 192.168.9.1 lors de la création du réseau LAN/LAN

Je suis de moins en moins sur que le fait d'avoir crée un réseau LAN/LAN soit la bonne solution car de cette manière je n'ai plus accès à la console de gestion de la Box ADSL et surtout je n'arrive pas à me connecter à Internet en passant par la Box ADSL.
Tu me confirmes bien que normalement cela devrait être possible avec une telle configuration ??

A toutes fins utile, j'ai mis un lien avec des copies écran du paramétrage du NAS :
https://drive.google.com/open?id=1BesPwISFhO4j_X_lB5S9A_hoMlzkVn7n

Si j'ai bien tout compris je dois être capable de pouvoir choisir la connexion Internet manuellement sur le NAS en sélectionnant la bonne passerelle (Panneau de configuration->Réseau->Général)
Le souci je pense c'est que j'ai la même passerelle 192.168.8.1 pour les 2 réseaux :-D ça doit venir de là je pense, non ?
Comment modifier la passerelle de la Box NB6 sachant que je n'ai plus accès à cette foutu interface ?? Ou alors je dois juste changer manuellement la passerelle de la connexion Wifi directement sur le NAS (déjà essayé mais j'ai fait chou blanc je crois)

Je sais pas si j'ai été très clair... ça l'est déjà pas beaucoup dans ma tête :geek:

Merci pour ton retour
 
Merci pour les captures d'écran... effectivement, je n'avais pas compris que ton NAS était connecté en WiFi sur une Box et en filaire sur une autre Box. Pourquoi ne pas utiliser que la connexion sur la Box SFR en filaire ?

L'idéal serait de mettre les 2 box sur la même plage d'adresse IP (exemple 192.168.1.x)... Pour cela, il faut paramétrer un seul serveur DHCP (sur une seule des box) et une réservation d'IP pour la seconde box. Ensuite, il mettre en passerelle la Box SFR le NAS (pas comme tes captures d'écran)... Dans ton premier message, tu souhaites que seule la Box SFR soit utilisé par le NAS pour télécharger des données et autres fichier.

Sinon c'est trop compliqué et que cela te convient d'avoir 2 réseaux (plages réseau), tu dois changer le masque de sous-réseau 255.255.2550 en 255.255.0.0 pour que ce petit monde communique les uns avec les autre.
 
FX Cachem a dit:
Merci pour les captures d'écran... effectivement, je n'avais pas compris que ton NAS était connecté en WiFi sur une Box et en filaire sur une autre Box. Pourquoi ne pas utiliser que la connexion sur la Box SFR en filaire ?

C'est justement ce que je comptais faire au tout début. Mais je me suis vite rendu compte que cela posait problème car la Shield n'était du coup plus sur le même réseau et donc impossibilité de monter le NAS en support de stockage réseau dessus. (J'ai besoin de la Shield du la Box 4G pour Netflix et autres mycanal)
D'ou l'idée de regrouper les 2 box sur le même réseau.
Avoir 2 réseaux différents ne me dérange pas sur le principe mais je pense que pour profiter du NAS sur la Shield je n'ai pas le choix.

Pour résumer, et si je comprends bien, je vais devoir repartir de zéro : réinitialiser ma box SFR pour retrouver l'interface de gestion 192.168.1.1 et débrancher le câble ethernet qui relie les 2 box
Ensuite :
- Je garde 192.168.8.1 sur la box 4G et plus généralement je ne touche à rien !
- Je désactive le DHCP sur la box SFR et change manuellement l'adresse ip de la box en 192.168.8.10 (par exemple).
- Je branche le NAS en Ethernet sur la Box SFR et je vérifie la passerelle utilisée
- Je choisi cette passerelle dans les paramétrages LAN du NAS pour qu'il se connecte sur la Box SFR
- Je relie les box entre elles en Ethernet pour qu''elles soient en réseau local toutes les 2


C'est plus ou moins ce que j'avais déjà faot alors j'ai comme un doute d'avoir bien compris :oops:
J'ai l'impression qu'à partir du moment ou elles sont connectées entre elles, la box secondaire n'est plus en mesure de delivrer Internet et que tout le débit passe par la box Primaire (BOX 4G)

Bref.... je pars au charbon voir ce que ça peux donner :lol:
merci pour tes précieux conseils en tout cas
 
Bon... Alors je suis sur le cul tellement c'était en fait d'une simplicité enfantine !!
Je suis parti sur une fausse piste dès le début.
Nul besoin de mettre les 2 box sur le même réseau en fait.
Il me suffisait juste de brancher tous mes périphériques en Wifi ou Ethernet sur la box 4G (y compris le NAS en Ethernet) et de garder la box ADSL sur son propre réseau en en connectant le NAS en WIFI cette fois)
Il me suffit juste de choisir la passerelle de la Box SFR dans les paramètres du NAS...
Il me semblait pourtant avoir déjà essayé ce réglage ces derniers jours sans succès. J'avais du rater un épisode. Parfois il ne faut pas chercher à comprendre

Conclusion : je download sur le NAS via la box SFR et je suis également sur le réseau local via le câble ethernet branché sur la Box 4G.
tout va bien dans le meilleur des mondes !

Merci à toi Cachem pour le temps consacré :)