Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Discussion sur le paramétrage du NAS
par Trouble75
#80883
Bonjour à tous,

Tout, tout nouveau dans le monde des NAS. Je vis en Californie et pour démarrer et découvrir je viens d'acheter (d'occasion) un Synology D115j. C'est donc un "One Bay". Le vendeur a laissé à l'intérieur un disque dur (WD Raid) de 3 To rempli. J'ai effacé à l'aide du panneau de configuration en cochant garder firmaware.

Je viens d'allumer mon NAS et vais sur : find.synology.com

Lorsque je veux me connecter, apparait un CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final Synology). Normal puisque j'ai effacé le disque dur.
Sauf qu'une fois en bas du contrat, et coché le "J'ai lu et j'accepte" rien ne se passe. Impossible d'aller plus loin. Pas de flèche qui permet d'avancer. Rien.

Auriez-vous une idée?

Par ailleurs je profite de ce post pour vous poser 3 questions qui me tarabustent. Soyez indulgents SVP, je vous l'ai dit je suis tout nouveau dans cet univers :

1°) Si toutefois j'étais contraint de formater mon disque dur par un autre moyen que l'assistant manager, je suis sous Mac, quelle option dois-je choisir? FAT? Mac journalisé? Autre?
2°) mon but est de mettre sur ce serveur 4 types de choses : Musique, Photos, Films et Data perso. Dois-je faire 4 partitions du disque dur?
3°) Comment transférer les données qui sont dans mon Mac sur le Disque dur du NAS?

Je m'arrête là car je m'aperçois que c'est déjà beaucoup. Mais si au moins une âme charitable pouvait répondre à ma 1ère question (CLUF) ce serait déjà beaucoup.

Je vous remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
par FX Cachem
#80917
Trouble75 a écrit : 07 oct. 2019 18:59 Auriez-vous une idée?

C'est effectivement étrange... As-tu refait une tentative après avoir éteint/rallumé le NAS ?

Trouble75 a écrit : 07 oct. 2019 18:59 1°) Si toutefois j'étais contraint de formater mon disque dur par un autre moyen que l'assistant manager, je suis sous Mac, quelle option dois-je choisir? FAT? Mac journalisé? Autre?

Comme tu souhaites, de toute façon le NAS reformatera (et avant ça partitionnera) le disque de nouveau.

Trouble75 a écrit : 07 oct. 2019 18:59 2°) mon but est de mettre sur ce serveur 4 types de choses : Musique, Photos, Films et Data perso. Dois-je faire 4 partitions du disque dur?

Oui et non. On parle plus de volume sur les NAS mais est-ce vraiment nécessaire ? Il est tout à fait possible d'avoir 4 dossiers avec des droits très fins sur chacun pour les utilisateurs.

Trouble75 a écrit : 07 oct. 2019 18:59 3°) Comment transférer les données qui sont dans mon Mac sur le Disque dur du NAS?

Plusieurs solutions sont possibles :

  • copie sur un autre support intermédiaire (clé ou disque USB) mais ce n'est pas forcément le mieux;
  • sinon à travers le réseau (via afp pour plus de débit), c'est ce que je préfère.
par Trouble75
#80994
Bonjour,

Avant toutes choses,merci beaucoup pour ta réponse.

1°) les Conditions d'Utilisation :

J'ai tenté, re-tenté, comme tu me l'as conseillé et bingo! Ça marche.

2°) Partitions du disque :
Je pensais que c'était mieux de procéder ainsi, mais je n'y connais rien. Si de simples dossiers : Musique, Photos etc suffisent c'est encore mieux et plus simple.

3°) Concernant qui sont le transfert des données qui sont dans diferents disques durs internes à l'intérieur de mon Mac Pro. Tu évoques un transfert par le réseau via AFP.
Pourrais-tu me dire comment faire?

Merci encore pour ton aide précieuse pour moi qui débute complètement.
Avatar de l’utilisateur
par FX Cachem
#81062
Trouble75 a écrit : 11 oct. 2019 02:20 J'ai tenté, re-tenté, comme tu me l'as conseillé et bingo! Ça marche.

Bonne nouvelle

Trouble75 a écrit : 11 oct. 2019 02:20 Si de simples dossiers : Musique, Photos etc suffisent c'est encore mieux et plus simple.

C'est effectivement plus simple

Trouble75 a écrit : 11 oct. 2019 02:20 3°) Concernant qui sont le transfert des données qui sont dans diferents disques durs internes à l'intérieur de mon Mac Pro. Tu évoques un transfert par le réseau via AFP.
Pourrais-tu me dire comment faire?

Le NAS peut communiquer sur des réseaux hétérogènes (Windows, Mac et Linux). Il est capable d'utiliser plusieurs protocoles réseaux. Le Mac (puisque c'est ce que tu as) est capable de fonctionner nativement en smb/cifs (protocole utilisé dans un réseau Windows) et afp (pour un réseau Apple). Si l'un ou l'autre est activé (de mémoire smb/cifs est activé par défaut) alors le NAS sera visible depuis le Finder. Tu pourras ainsi faire tes transferts... ;)

par Trouble75
#81119
Merci pour ta patience et tes explications.

Mon souci est sans doute risible pour les spécialistes : comment transférer mes données, par exemple ma musique depuis mon Mac sur mon NAS?
Dois-je passer par : "File Station" et copier par glisser/déposer le dossier contenant de la musque qui est dans mon Mac vers le dossier "music" qui est dans "File Station"?
Je ne veux ni abuser de ton temps et de ta gentillesse. Existe t'il un tutorial genre NAS for Dummies quelque part me permettant d'effectuer les étape basique à suivre?
Je te remercie encore.
Avatar de l’utilisateur
par FX Cachem
#81132
Trouble75 a écrit : 14 oct. 2019 19:30 Merci pour ta patience et tes explications.

Je t'en prie...

Trouble75 a écrit : 14 oct. 2019 19:30 Mon souci est sans doute risible pour les spécialistes : comment transférer mes données, par exemple ma musique depuis mon Mac sur mon NAS?

Pas de souci, si tu poses la question... d'autres l'ont également.

Trouble75 a écrit : 14 oct. 2019 19:30 Dois-je passer par : "File Station" et copier par glisser/déposer le dossier contenant de la musque qui est dans mon Mac vers le dossier "music" qui est dans "File Station"?

Oui c'est tout à fait possible de passer par File Station... mais le mieux, c'est d'avoir son NAS depuis le Finder du Mac. Si tu ne le vois pas, alors clic sur le menu en haut Aller puis choisis Se connecter au serveur... Une boite de dialogue s'ouvre. Tape smb:// suivi de l'adresse IP de ton NAS (la suite de chiffre séparé de point dans ton navigateur lorsque tu es connecté dessus). Cela devrait faire une suite du genre smb://192.168.0.38 et tu valides. Si tu ne connais pas l'adresse IP du NAS, tu peux mettre son nom ce qui fera smb://monnas. Tu appuies sur le bouton Connexion. Une nouvelle boite de dialogue s'ouvre. Choisis Utilisateur référencé et tape le Nom d'utilisateur utilisé pour le NAS à travers le navigateur. C'est le même. Ensuite, tu saisis le Mot de passe et coche la case Conserver ce mot de passe dans mon trousseau (cela évitera de recommencer l’opération). Enfin, tu cliques sur le bouton Se connecter.
Si cela ne marche pas, plusieurs possibiltiés. La première, assure toi que le Nom et Mot de passe sont corrects. Si tu n'es pas arrivé à cette boite de dialogue, remplace smb:// par afp://. Si tu passes par l'adresse IP alors tu devrais avoir afp://192.168.0.38. Si tu passes par le nom du NAS, il faut ajouter .local à la fin, ce qui donne afp://monnas.local.

Voila, j'espère que cela t'aidera... et comme tu disais mon père, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

par Trouble75
#81176
Merci encore pour tes conseils.

J'ai fait simple mais je ne sais pas si j'ai bien fait. Je suis allé directement sur mon serveur via "Aller à" comme tu me l'as conseillé. Je rappelle que je tatonne avec les NAS que je découvre. Maintenant que mon Synology est reconnu par mon Mac, la 1ère étape que je me suis fixé est de transférer des dossiers musique contenant des listes de musique et de les transférer sur le HD du Syno.
J'ai donc pris une cinquantaine de dossiers musiques correspondants à des listes de lectures iTunes et les ai copiées par glissé/déposé dans le dossier Music du HD.
Je ne sais pas si cette méthode est orthodoxe.

Aujourd'hui je vais tenter l'étape lecture à distance, via iPhone ou MacBook de cette musique. J'ai découvert ton blog (très beau) et je vais tenter d'appliquer ce qui est écrit dans ton article : "Accéder à son NAS depuis un iPhone ou un iPad (sans application additionnelle)".

Je te remercie encore.
par Trouble75
#81247
Merci pour ton conseil audio. DS Audio est connecté au Syno.Je ne comprends pas encore très bien le concept d'épingle. Je creuserais la question...

Je me permets de te demander un dernier avis, ensuite j'essaierai de ne plus t'embêter (enfin pendant un moment).

Dans mon Mac j'ai un dossier (425 Go) contenant tout ce qui m'est personnel (Banque, Sécu, Etat Civil etc...).

- 1°) Dans quel dossier du Synology dois-je transférer tout ça? homes? Ou puis-je en créer un?
- 2°) Bien entendu, ce dossier qui est dans mon Mac, s'enrichit de nouvelles données chaque semaine (factures scannées, courriers reçus ou envoyés etc.) comment et via quel "paquet" puis-je faire des synchros régulières entre le dossier du Mac et le dossier du Syno?

Voilà. Je te remercie encore. Je continue de lire ton blog qui est une vraie mine. Par exemple grâce à toi je découvre ASUSTOR AS-302T. Très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
par FX Cachem
#81293
425 Go, ça commence à faire beaucoup :lol:
Tu pourrais créer un nouveau dossier de partage dédié à tes documents. Si l'objectif est de faire une sauvegarde régulière, tu peux utiliser TimeMachine avec le NAS.
Sinon, tu peux aussi utiliser Synology Drive Server sur le NAS et sur ton Mac Synology Drive.
Assurance high-tech

Bonjour à tous ! Pour commencer, je vous […]

c'est au choix... ça dépend si tu ou[…]

calendar de synology

Re : merci pour vos réponses, Pour r&eacut[…]

Bonjour à tous

Bonjour Micka, Sois le bienvenu sur le forum. B[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula